Escales en Méditerranée
Escales en Méditerranée
La Méditerranée est certainement la destination la plus fréquentée par les croisiéristes Français. Notamment, un nombre de plus en plus important de bateaux font escale à Marseille, qui est devenu en quelques années un des ports les plus fréquentés, après Barcelone, Civitavecchia (Rome) et Venise.
De plus les têtes de pont de Costa et MSC à Savone et Gènes ne sont pas loin de Nice et sont également très utilisées par les Français.
La Méditerranée offre donc des conditions très propices : un bon climat, une grande variété d'escales possibles, avec des plages et des sites archéologiques, de grandes métropoles comme Barcelone, Rome, Athènes et, à l'opposé des îles confidentielles comme Patmos, des sites historiques comme Chania, Ephèse, Rhodes, etc...
L'histoire de la Méditerranée est en elle même passionnante et, de Byzance à Gibraltar les visites permettent de suivre cette évolution historique aux nombreux rebondissements.
Nous vous proposons les escales suivantes (par ordre alphabétique), cliquez sur le nom de la ville pour accéder à la page détaillée:
Alger : Peu fréquentée par les bateaux de croisière, à part quelques Américains, Alger mérite, sinon une escale, plutôt une escapade à partir d'un des aéroports qui la desservent en direct. On ne regrettera pas les difficulté à surmonter pour pouvoir effectuer cette superbe visite.
Alghero (Sardaigne) : C'est une ville magnifique qui garde de beaux bâtiments datant de l'époque où la ville était rattachée à la couronne Aragonaise, d'ailleurs les rues du centre portent encore des noms Catalans. Les environs sont également très beaux. Alghero est facilement visitable à partir de Porto Torres, qui est un terminal de ferries à partir de l'Italie, de la Corse et de la France.
Athènes : Une des plus riches escales de la Méditerranée, avec ses nombreux musées et ses superbes monuments anciens. Vous pouvez y revenir 10 fois sans avoir tout vu. On vous propose ici les principaux sites à visiter et les moyens de s'y rendre les plus simples
Barcelone : C'est l'escale la plus fréquentée de la Méditerranée et également une des villes les plus touristiques d'Europe. Il y a énormément de choses à y voir et à y faire, pour tous les goûts, des fanas du Barça jusqu'aux amateurs de Gaudi. Conseil: préparez soigneusement votre emploi du temps, vous n'aurez pas le temps de tout faire.
Capri : Que ce soit au passage ou en venant de Naples, Capri s'impose comme une superbe escale, où il n'y a pas besoin d'avoir recours aux excursions organisées par les bateaux.
Catane : Belles visites à faire en ville, mais, surtout, l'accès à l'Etna et à Taormine, deux lieux incontournables. On peut aussi revoir Syracuse. Location de voiture recommandée.
Chania (Crète) : Le port d'escale se trouve en fait à Souda, à 20 kilomètres de Chania. Les liaisons entre Souda et Chania sont faciles et Chania est une des plus belles villes de Méditerranée, avec des bâtiments anciens, un port égyptien préservé et spectaculaire, et des ruelles pleines de boutiques intéressantes et de recoins sympathiques.
Delos n'est pas exactement une escale, mais beaucoup de bateaux y débarquent les passagers intéressés qu'une navette rapatrie ensuite à Mykonos. C'est une petite île qui a pour intérêt le vaste site archéologique bien préservé et un beau musée avec des pièces uniques trouvées sur l'île. Ne peut se visiter qu'avec une excursion du bateau.
Florence : après Rome, la ville la plus riche d'Italie en monuments et musées.On y accède à partir de La Spezia et de Livourne.
Gènes: c'est la tête de pont de MSC en Méditerranée et les Costa viennent aussi de Savone en bus pour la visite. La vieille ville est très intéressante, ainsi que la visite de l'aquarium situé sur le port
Hyères : Peu fréquentée en raison des obstacles mis par la base aérienne au mouillage des bateaux, c'est une escale pour les bateaux de petite taille intéressante en raison de la richesse de son patrimoine et de ses plages et promenades superbes, notamment à Porquerolles et dans la vieille ville, complètement remise en valeur depuis quelques années.
Lucca : très belle ville Toscane, moins visitée que Florence, mais qui mérite une grande visite, surtout compte tenu de son accès facile à partir de la Spezia et de Livourne.
Kusadasi (Ephèse) : La petite ville Turque de Kusadasi est particulièrement bien équipée pour le shopping, mais elle est surtout à seulement 20 km d'Ephèse, un des plus beaux sites archéologiques du monde et de la petite maison où la Vierge Marie finit ses jours.
La Spezia : l'accès le plus facile pour les Cinque Terre et aussi la possibilité d'aller à Lucca, Pise ou Florence.
Livourne (Pise, Lucca, Florence) Cette escale permet de visiter Pise, Lucca (belle ville toscane un peu négligée par les croisiéristes) et Florence.
Malaga : Ce n'est pas la plus belle ville d'Andalousie, mais il y a un large choix de visites à faire quand on y est en escale.
Malte : A la Valette, les bateaux accostent près du centre ville et de l'importante station de bus qui permet d'accéder facilement à toute l'île pour un coût minime. Plusieurs milliers d'années d'histoire s'offrent à vous, des vestiges paléolithiques jusqu'aux traces de la dernière guerre. Rien que la visite de la Valette occupera sérieusement ceux qui en sont à leur première visite.
Marseille : C'est un des plus importants ports d'embarquement de Méditerranée, qui mérite qu'on y passe quelques jours avant d'embarquer, car c'est une ville aux multiples aspects, avec des monuments et des sites magnifiques.
Mykonos : un beau port, une belle ville, de beaux magasins (chers), de belles plages et les fameux moulins, Mykonos est une escale qui plaira à tout le monde. Une vie nocturne intense pour ceux qui y passeront une nuit.
Naples : Naples offre de multiples possibilités : aller à Pompéi ou Herculanum, aller à Capri, pour ceux dont le bateau n'y a pas fait escale. La visite de la ville présente également de nombreux centres d'intérêt. Le port croisière est bien placé pour tous les transports à condition de bien préparer son programme.
Olbia : C'est l'entrée est de la Sardaigne. La ville elle même n'offre rien de très passionnant. On peut aller visiter la Costa Smeralda, avec ses stations balnéaires branchées de Porto Cervo et Porto Rotondo, où vous retrouverez les mêmes magasins de luxe qu'à Cannes ou à Nice. On peut se contenter d'aller sur une des plages les plus proches.
Palma de Majorque : Une très belle vieille ville, dont la visite peut largement occuper une journée, une quantité de belles plages (très fréquentées) et tout un ensemble de visites possibles dans les environs. De quoi satisfaire tout le monde.
Pise : à partir de la Spezia ou de Livourne, on accède facilement à Pise et à sa fameuse tour penchée. A voir également le très beau Campo Santo, le baptistère et la cathédrale, le tout sur un même site.
Porquerolles : escale pour les bateaux de luxe entre Marseille et Nice, Porquerolles dispose d'un patrimoine naturel unique et protégé, avec des lages et des promenades superbes. Il vient de s'y rajouter la Fondation Carmignac, exceptionnel musée d'art contemporain installé dans un très beau site. Une visite remarquable.
Rhodes : La ville de Rhodes est très intéressante à visiter à pied à partir du bateau qui accoste près du centre ville. On peut aussi aller à Lindos, village superbe, totalement protégé, ou aller sur les plages proches.
Santorin : Tout le monde connait Santorin, ses maisons blanches et ses beaux toits bleus. Vous trouverez des plans détaillés des transports et de Fira, le port de débarquement.
Savone : C'est la base principale de Costa. En plus d'aller visiter Gènes, il y a sur place des visites intéressantes à faire.
Syracuse : Très belle ville ancienne très préservée, avec un bel amphithéatre Grec et la magnifique vielle ville d'Ortigie
Toulon : Le tourisme de croisière se développe progressivement à Toulon. Les excursions proposées par les compagnies qui y font escale ne reflètent pas les possibilités du pays, qui sont grandes. Entre Porquerolles, Aix en Provence, les Embiez, Hyères, le Mont Faron, etc..il n'est pas besoin d'aller à Saint Tropez ou à Avignon pour trouver des visites intéressantes.
Thessalonique : au nord est de la Grèce, cette vieille cité est facile à visiter à pied pour des marcheurs moyens. On y verra des ruines Romaines, de belles églises anciennes, des musées intéressants et des quartiers sympathiques.
Trapani : Encore une belle ville assez vite visitée, mais avec la très belle ville ancienne d'Erice à proximité, qui mérite une bonne demie journée de visite..
Valence : la tradition dans la belle vieille ville et la modernité dans la Cité des Sciences et des Arts et son ensemble unique de bâtiments et d'activités.