Escale à Catane - Taormine - Etna
Arrivée à Catane
A Catane, les navires de croisière accostent très près du centre ville, qui est facilement accessible à pied. Il y a même une location de voiture (Avis) dans la gare maritime.
Il y a le choix entre des programmes très divers :
- visiter la ville de Catane, qui présente beaucoup de beaux monuments,
- se rendre à Taormine, superbe petite ville très touristique,
- monter à l'Etna, avec de magnifiques points de vue si le temps est clair (décevant s'il y a des nuages),
- se rendre à Syracuse, une très belle cité ancienne , son superbe théatre Grec et ses balades en bateau.
Si vous louez une voiture
Avec une voiture de location, vous pouvez profiter au maximum de votre escale à Catane. Vous arriverez à l'Etna ou à Taormine avant les bus des bateaux de croisière et disposerez ainsi des meilleurs moments pour vos visites. Les liaisons routières sont faciles avec Taormine, Syracuse, Raguse et l'Etna.
La conduite ici est Méditeranéenne : pas de clignotant, une conception assez souple de la priorité et l'art de se garer n'importe comment. Par contre, on méprise l'usage du klaxon.
Le point principal auquel il faut faire attention, c'est l'existence des ZTL, zones à trafic limité. Ces zones ne sont accessibles qu'aux seuls habitants. Y pénétrer par mégarde signifie la verbalisation automatique par caméra. Le petit souvenir correspondant vous attendra de retour à la maison. Il faut d'autant plus faire attention que ces zones sont plutôt mal signalées.
Autre information: étant donné la pauvreté de la signalisation, un GPS est utile.
CATANE
La plupart des croisiéristes qui accostent à Catane cherchent surtout à aller visiter l'Etna ou Taormine. C'est dommage, car la ville de Catane elle même est largement digne d'intérêt et l'essentiel des centres d'intérêt est visitable à pied à partir du port croisière, qui se situe en centre ville.
Marché aux poissons
Ce marché se tient tous les jours sauf le dimanche, en allant du port vers la piazza du Duomo. Il y règne une ambiance particulière, avec les vendeurs présentant bruyamment leur pêche, le tout dans un tohu bohu spectaculaire et bon enfant. Nu pieds et sandales de luxe prohibés, mieux vaut des chaussures étanches et résistant à l'eau de mer !! Même si vous adoptez un autre programme, essayez de consacrer une heure à cette visite.
La fontaine dell Amenano
En quitant le marché aux poissons, on se dirige vers la Piazza du Duomo,
Au coin de la place se trouve la fontaine dell Amenano.
L'Amenano est un cours d'eau cotier qui coule en souterrain sous ce quartier de Catane. Il est découvert sous cette fontaine en marbre qui date du XIX ème siècle.
Arrêt photo obligatoire.
La Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo est le centre touristique de Catane.
Elle est bordée sur un coté par la basilique de Sainte Agathe (voir photo ci dessous) , au sommet de laquelle on peut accéder et avoir une vue extraordinaire sur l'Etna (par beau temps).
Sur un autre coté, on trouve le palazzo degli elephanti. L'éléphant est l'emblème de la ville et il trône au milieu de la place, sous la forme d'une statue en basalte au sommet de la fontaine du même nom.
Les cafés et restaurants situés sur la place sont très touristiques : service débordé, prix pour touristes, mais ils sont bien placés pour admirer le spectacle.
La Via Etnea
La via Etnea est l'artère la plus fréquentée de Catane. On y trouve la plupart des magasins de luxe et les magasins touristiques. Elle est piétonne sur sa partie la plus fréquentée, au départ de la piazza du Duomo.
Ci contre, une vue prise du clocher de Sainte Agathe, où l'on voit, à gauche au premier plan le palazzo degli elephanti et, derrière, la basilique della collegiata.
San Benedetto : le comble du baroque
A proximité de la piazza del Duomo se trouve la Via Crociferi qui comporte de beaux édifices baroques, l'église dei Gesuitti, l'église San Giuliano et l'église de San Benedetto dont on voit le choeur ci dessus, le plafond ci contre et l'étonnant orgue ci dessous.
Pour visiter l'Etna
Aller à l'Etna à partir du port croisière de Catane est assez compliqué.
Le bus n'est pas praticable, car il n'y en a qu'un par jour, qui quitte Catane à 8 h 30 et revient vers 18 h.
Le train permet de s'approcher de l'Etna en prenant la circumetnea. Il y a un départ à peu près toutes les heures (voir horaires sur http://www.circumetnea.it/linee_orari.php . La gare se trouve à environ 1 km du port, avec possibilité d'emprunter le métro, qui se trouve juste en face du port en descendant à la station suivante FS statione centrale. Ce train fait le tour de l'Etna, mais ne permet pas d'atteindre directement le téléphérique. C'est une façon simple et sympathique de voir l'Etna sous tous ses angles, mais d'en bas.
Si on peut se grouper à plusieurs, la location de voiture est une bonne solution, car la route est facile et spectaculaire. Le trajet jusqu'à Sapienza dure environ 50 minutes (36 km).
Il est également possible d'acheter l'excursion complète à un des nombreux organismes qui font des visites organisées de l'Etna (par exemple Etnaguides, Etna3340 , ou Go Etna ). Dans ce cas, ils viennent vous chercher au bateau.
En voiture,le plus simple à partir de Catane est de se rendre à Sapienza, qui est le point de départ du téléphérique. Sans prendre celui ci, on peut à pied visiter les deux cratères qui se trouvent à proximité de la route, On les voit sur la photo ci dessus.
Le stade suivant est d'emprunter le téléphérique (30 € aller/retour) qui vous dépose à 2500 m d'altitude. Il y a une terrasse et on peut se promener autour et admirer la vue, si le temps le permet.
A l'arrivée du téléphérique, on peut monter encore un peu plus haut sans effort particulier en prenant les 4 X 4 qui vous emmènent à 3000 mètres (photo ci dessous) . On peut aussi monter à pied de 2500 à 3000 m, le chemin est parfaitement balisé.
Au delà, on peut encore monter jusqu'aux cratères sommitaux mais uniquement accompagné d' un guide (réservation préalable nécessaire).
A la station de téléphérique, on peut louer du matériel (chaussures, imperméables, etc..).
Dans tous les cas, regardez bien la meteo. S'il y a des nuages, on ne voit pas grand chose et la journée risque d'être décevante.
Taormine
Taormine est un des joyaux de la Sicile, extrèmement touristique.
On peut emprunter le train jusqu'à la gare de Giardini Naxos, qui se trouve à environ 2 km du centre de Taormine et prendre ensuite un taxi . Le trajet dure 1 heure, avec un départ toutes les heures de la gare centrale de Catane.
Il y a des bus toutes les heures qui parternt de la Via Archimede (derrière la gare centrale, voir accès ci dessus). Durée du trajet : environ 70 minutes. L'arrêt de Taormine est situé en bas de la ville, près des tombes Byzantines, à environ 1 km du centre ville.
Sinon, en voiture, l'accès est facile par l'autoroute E45. A l'arrivée, le plus simple est de se garer au parking de la porta Catania, énorme ensemble à plusieurs étages accroché à flanc de roche. L'ascenseur vous dépose en plein centre ville et vous accédez directement à l'entrée du Corso Umberto, qui est l'artère la plus commerçante de Taormine..
Le théatre Grec
Ce théatre de grandes dimensions (109 mètres de diamètre) a été construit par les Grecs, puis modifié par les Romains. Il est particulier de par l'utilisation de briques et son emplacement exceptionnel, avec des vues spectaculaires sur l'Etna et la cote orientale de la Sicile (par beau temps, on voit jusqu'à Syracuse). l'entrée est payante (10 € par personne).
Les rues de Taormine
De la porte Catania, avec sa belle tour horloge, jusqu' à la porte Messina, le corso Umberto traverse des ruelles fort sympathiques où on peut s'éloigner un peu de la foule. Il est bordé de beaux immeubles anciens et d'une foule de boutiques haut de gamme à des prix eux aussi haut de gamme.
Taormine la nuit
Passé 17 h, les bus des bateaux de croisière sont repartis pour Messine ou Catane et la ville retrouve sa tranquillité et un charme encore plus marqué que pendant les foules de la journée.
Isolabella
Castelmola
En poursuivant la route au delà du parking de la Porta Catania, on accède à Castelmola par une belle route panoramique . C'est un beau village perché qui vaut largement le détour. De la place centrale, et encore plus de l'esplanade du chateau, on a une vue superbe sur Taormine, Isolabella, Giardini Naxos et toute la côte est. Attention à ne pas dépasser les limites de la zone à trafic limité (ZTL), sous peine de retrouver une contravention de retour à la maison.
SYRACUSE
J'aimerais tant voir Syracuse, chantent Jean Sablon, Henri Salvador et bien d'autres . C'est l'occasion, si vous faites escale à Catane, car Syracuse n'est qu'à 67 km de Catane, par une route facile (moins d'une heure de route) et vaut largement le déplacement. Deux grands centres d'intérêt pour votre visite : le grand amphithéatre Grec et l'île d'Ortygie très intéressante à visiter.
ORTIGIE
Ortigie (on écrit aussi Ortygie, de toutes façons, c'est Ortigia en Italien) est une île reliée au centre de Syracuse par deux petits ponts anciens. Elle est truffée de Zones à Trafic Limité. Nous vous conseillons de stationner le plus vite possible une fois passé le pont (voir quelques parkings sur le plan ci contre).
Balade autour d'Ortigie
Le tour d'Ortigie par la mer est une belle visite à faire si la météo est correcte. on trouve les bateaux au sud ouest du pont, au Molo Zalagona. Le tour complet dure environ une heure et demie. On a de belles vues sur la ville, ainsi qu'un passage vers les grottes.
Les rues d'Ortigie
La promenade le long des ruelles d'Ortigie permet de découvrir de multiples merveilles architecturales, d'un bout à l'autre de l'île.