Escales en Mer Noire
Escales en mer Noire
La mer Noire est maintenant peu fréquentée par les bateaux de croisière pour des raisons de sécurité. C'est dommage, étant donné la beauté de certaines escales.
Nous avons classé Istanbul avec la mer Noire, bien que sa position soit à cheval entre plusieurs mondes, géographiquement comme politiquement et culturellement.
Batumi : cette ville de Georgie est un centre balnéaire pour une partie des pays de l'est. Les immeubles rutilants cotoient les taudis les plus infames.
Constanta (Constanza) : Cette ville Roumaine est dans un état de décomposition incroyable, au milieu duquel subsistent de véritables joyaux.
Istanbul : Fantastique cité où coexistent l'ancienne Byzance, l'ancienne Constantinople et la ville moderne. Enormément de choses à visiter, donc nécessité de faire des choix et un programme serré. Tenir compte de l'absence de fiabilité des taxis Stambouliotes, qui vous mènent où ils veulent, comme ça les arrange et ont une façon de rendre la monnaie bien à eux.
Sinop: l'ancienne Sinople, où de beaux vestiges de fortifications datant de l'époque Romaine et de l'époque Ottomane subsistent au milieu des immeubles contemporains.
Sochi : le niveau zéro de l'accueil : douaniers tatillons malgré les visas demandés des semaines à l'avance, guides obnubilés par chanter la gloire de Wladimir Vasseilevitch Poutine, interdiction de descendre des bus en dehors des endroits prévus et surveillés. On vous montre l'ancien site olympique de loin et le moindre télécabine est présenté comme une innovation technologique Russe (en fait ils viennent de chez Pomagalski, modèle standard sur catalogue). Autant rester sur le bateau.
Trabzon : C'est l'ancienne Trébizonde, qui fut la capitale d'une scission de l'Empire Byzantin et survécut quelques temps à la chute de Constantinople. C'est une grande ville agréable, avec de beaux monuments anciens et des aménagements modernes de qualité.
Varna : La porte marine de la Bulgarie, avec quelques centres d'intérêt, mais pas inoubliable.