Escale à Varna (Bulgarie)
Il n'y a rien de très excitant à visiter à Varna même, les principaux points d'intérêt sont indiqués sur le plan ci contre :
- la cathédrale, copie de celle de St Petersburg, et qui présente de belles fresques,
- le musée archéologique, célèbre pour ses bijoux anciens (l'or de Varna est le plus ancien reconnu à ce jour),
- les thermes Romains,
- le musée naval, qui expose sur la belle promenade du bord de mer des pièces intéressantes, dont un sous marin entier,
- la plage accessible directement à la sortie du port,
- un aquarium et un dolphinarium, installés dans le grand parc maritime, à la sortie du port.
Hors de la ville, les excursions les plus courues sont les jardins de Balchik, où la Reine Marie de Roumanie bâtit un bel ensemble de jardins et de résidences d'été, la forêt pétrifiée (à 15 km de Varna), intéressant mais vite visité.
Le bord de mer
En sortant du port, on trouve plusieurs plages aménagées et de grandes piscines olympiques, le tout desservi par une belle promenade
le musée naval
Le musée naval expose à l'intérieur de nombreuses pièces sur les guerres de 14/18 et de 39/40
Les thermes Romains
En plein coeur de la ville, les ruines des Thermes Romains se visitent de 10 h à 17h, sauf le dimanche et le lundi
La cathédrale
Cette cathédrale a été édifiée après la libération de la Bulgarie de la domination Ottomane en 1879
La cathédrale de Varna est vouée à la célébration de Sainte Marie. L'architecture est fortement inspirée de celle de la cathédrale de St Petersburg.
La principale caractéristique de cette cathédrale est sa taille imposante, qui tranche avec celle de la plupart des édifices Orthodoxes.
Les fresques sont plus récentes (postérieures à la guerre de 39/40).
Les jardins de Balchik
Situés à une quinzaine de kilomètres de Varna, les palais de Balchik ont été édifiés dans les années 20 pour la Reine Marie de Roumanie (la province était alors Roumaine) qui y fit construire tout un ensemble résidentiel comprenant une résidence principale, plusieurs villas, un monastère, une chapelle, le tout dans un style mélangeant des influences Romaines, Gothiques, Ottomanes et Egyptiennes.
Les jardins ont été transformés en jardins botaniques après la guerre et abritent aujourd'hui 2000 espèces différentes. L'ensemble jardins et bâtiments situés en bord de mer est très harmonieux et reflète la grande douceur de vivre d'une époque révolue.
Accessoirement, la visite inclut une dégustation des vins du domaine, dans lesquels l'adjonction de miel au vin rouge surprend les palais Français.