Escale à SINOP (Turquie)
L'arrivée sur Sinop n'est pas extraordinaire. La ville de 35000 habitants est construite à flanc de collines, avec une majorité d'immeubles genre HLM, du moins vu de loin. En approchant, on aperçoit les belles fortifications qui défendent le port, qui offre un spectacle sympathique avec ses barques de pêche et ses petits restaurants.
Sinop est un port naturel très bien protégé, ce qui lui a valu d'être exploité comme tel depuis des ages reculés. Les premières fortifications protégeant le port remontent à 2000 ans av JC. Elles ont ensuite été modifiées et renforcées successivement par les Grecs, les Romains et les Ottomans. Il en subsiste aujourd'hui de grandes parties qui permettent d'admirer l'importance de cet ouvrage, malheureusement entamé par endroit par des constructions modernes pas très heureuses.
Les points principaux à visiter à SINOP :
-les fortifications,
- la prison,
- la mosquée d'Aladin et la Medressa
- le musée Archéologoque,
- le musée Ethnographique
- en dehors de la ville, les ruines de l'église Byzantine de Balahar.
Le tour de Sinop
On voit bien sur le plan de Sinop l'importance des fortifications, qui délimitent les zones intéressantes à visiter.
Cette visite se fait facilement par ses propres moyens à pied en 2 à 3 heures (la surface couverte par la carte ci dessus est d'environ 1,5 km par 1,4 km).
A la sortie du quai, un stand de l'office du tourisme vous remet un plan gratuit de la ville et vous donne tout renseignement complémentaire, avec le sourire.
On peut commencer en partant du bateau vers la gauche.
On longe le port de pêche, avec de nombreux petits cafés où on peut s'arréter boire un café (Turc, évidemment) et profiter de la WiFi gratuite. Ensuite, on profite d'une des portes ouvertes dans les épaisses murailles pour remonter entre les murailles jusqu'à l'entrée de la prison (Sinop Cezaevi), dont la visite est une des attractions de Sinop, pour les personnes peu impressionnables.
On emprunte alors Sakarya street, qui mène au centre ville et au milieu de laquelle est construite la mosquée d'Aladdin, construite au XIII ème siècle par les Seljoukides. Derrière cette mosquée, rue Batur, se trouve la Medressa Pervane, ancienne école religieuse, aujourd'hui centre d'artisanat local. On y trouve des expositions vente de tissages et des souvenirs. Sinop est connu pour ses maquettes de bateaux de toutes sortes.
Au bout de la rue Batur, on arrive au musée archéologique.
On redescend au port par la rue Ataturk, à gauche de laquelle se trouve le musée ethnographique. Tout du long, on peut observer des éléments de fortification intégrés dans des bâtiments plus récents.
Les fortifications
La mosquée d'Aladin et la Medressa
La mosquée d'Aladin fut construite dans les années 1200, ainsi que la Medressa, qui est aujourd'hui un centre artisanal