Escale à Batumi (Georgie)

port Batumi

Le bord de mer de Batumi, avec un grand parc d'attraction et une belle promenade.

Le tour de Batumi

plan Batumi

La visite de Batumi n'est pas très compliquée à effectuer par soi même, à part le fait que le nom des rues est indiqué de façon aléatoire, que les automobilistes roulent à toute vitesse et ne respectent pas les passages cloutés.
En sortant du bateau, on trouve sur le quai la gare de départ du téléphérique Argo(repère 6) qui monte au dessus de la ville en 10 minutes. On y crève de chaud quand il y a du soleil car les vitres ne s'ouvrent pas (et elles sont sales !!). La vue sur la ville révèle la pauvreté des immeubles, à part quelques gratte ciel incongrus dans ce contexte.
De retour sur le port, on peut faire une promenade en ville de 2 h qui permet de voir les principaux points d'attraction, qui ne sont pas nombreux.
Hors de la ville, il est possible de visiter le jardin botanique, qui se trouve à une quinzaine de km de Batumi. Ce jardin a été crééà la fin du XIX ème siècle et comporte de beaux arbres de grande taille.

Le bord de mer

bord de mer Batumi

La tour alphabétique (elle doit son nom à l'alphabet Géorgien incrusté sur sa spirale) et le phare

.

Batumi

Un des gratte ciel du bord de mer

La place de l'Europe

place Europe Batumi

Cette place est le centre de Batumi, pas submergée par la foule, comme on peut le constater. Elle comporte plusieurs bâtiments dont l'architecture hésite entre Disneyland et l'architecture Soviétique Stalinienne. C'est un concours à qui mettra le plus de feuilles d'or. Les somptueux immeubles ainsi construits sont à peu près vides.

Batumi

Belle horloge astronomique

Batumi

Belle décoration de façade

Batumi

Prétentieux immeuble place de l'Europe

Batumi




Toujours un peu Disneyland


église Batumi


La Cathédrale de la Sainte Vierge, aujourd'hui de rite Orthodoxe

Au fil des rues

Batumi

Petite église catholique, pleine à craquer

.

Batumi

On peut toujours réver !!

.

Batumi

De beaux balcons, insolites dans une ville très pauvre

retour escales