Escale à TRABZON (Turquie)
Trabzon fut fondée par des colons grecs autour du viie siècle av. J.-C.,
C'est l'ancienne Trébizonde, qui fut la capitale de l'Empire de Trébizonde, après la sécession de l'Empire byzantin en 1204 . Trébizonde survécut quelques années après la chute de Constantiople, puis fut conquise par le sultan ottoman Mehmed II en 1461.
Devenue simple capitale provinciale, Trabzon conserva sa diversité ethnique et religieuse , et ses colonies de marchands, jusqu'au début du xxe siècle. Son port demeure important dans l'économie Turque actuelle , essentiellement pour le commerce entre le Moyen-Orient et les autres pays riverains de la mer Noire.
Le tour de Trabzon
La ville se visite facilement à pied, à l'exception de Botzepe Hill, colline qui domine la ville et de Agia Sophia, la belle église Byzantine, qui se trouve en dehors du centre. Pour ces deux destinations, les taxis sont à des prix très abordables.
Pour sortir du port, nous avons pris la navette du bateau qui dépose au centre ville (repère rouge).
A partir de là , nous avons fait le circuit indiqué, qui passe par les principaux points d'intérêt.
Le musée
En sortant du marché, on revient vers le centre ville pour aller au musée qui se trouve en plein centre. On y trouve une exposition d'objets locaux anciens, pas très bien mis en valeur, mais intéressante et une exposition archéologique. Celle ci rassemble des sculptures ayant réchappé aux excavations effectuées en ville lors de la construction d'immeubles neufs. Aucune précaution de sauvegarde n'ayant été prise, de nombreux sites ont été massacrés. Ce qui reste dans ce musée montre bien le niveau élevé atteint par la civilisation Byzantine, totalement balayée par les Ottomans.
Le marché
Le marché occupe tout un quartier. On y découvre une multitude de magasins regorgeant de produits de toutes sortes. Pas de sollicitations, pas de bousculades, les ruelles sont extrêmement propres. On tourne un peu en rond car les noms de rues ne sont pas bien indiqués. Dans les cafés à la sortie du marché, on trouve la Wifi gratuite un peu partout.
.
On suit ensuite l'avenue principale, Uzun Sokak, pour passer sur deux ponts spectaculaires qui dominent de profondes vallées, la première, Thabakhane, est en cours de réaménagement et on y détruit de vieux immeubles décrépits.
La seconde, Zagnos, a été complètement aménagée en parc, avec un grand amphithéâtre de plein air et de nombreux équipements collectifs. Le vieux pont qui l'enjambe est superbe.
Du pont, on a une belle vue sur les anciennes fortifications de la ville, datant du XIII ème et XIV ème siècle (les premières traces remontent à 2000 ans av JC).
Ces ponts mènent à la mosquée Ortahisar Fatih, ci dessous, qui date du XIX ème siècle et est la plus importante mosquée de la ville. On termine la visite en revenant vers la place Meydan (Parc Ataturk) qui est le lieu de rassemblement de la ville. C'et là que se trouve l'office du tourisme (fermé le week end).
Agia Sophia
L’après midi, on prend un taxi pour aller visiter Agia Sophia, église Byzantine du XIII ème siècle, qui se trouve à 10 minutes du centre. Elle est partiellement reconvertie en mosquée, mais reste accessible dans sa partie non religieuse. D'une des absides, on aperçoit d'assez loin les magnifiques fresques de la coupole.
Celles ci ne sont pas visibles de la partie religieuse d'où elles sont cachées par des voiles. Les jardins de Hagia Sophia offrent de belles vues sur l'église. Ils sont fréquentés le samedi par des couples de jeunes mariés qui viennent y faire leurs photos souvenirs en tenue de mariage.
Le long des allées sont installées un peu n'importe comment de nombreuses pièces sculptées, statues, bas reliefs, plaques tombales, posées là sans mise en valeur, mais intéressantes individuellement.
Agia Sophia est à visiter absolument, l'ensemble est d'une harmonie rare.
.
Du haut de la colline de Botzepe Hill, on a une belle vue sur Trabzon, la ville elle même et le port. Au bord de la pente sont installés toute une série de cafés restaurants où les jeunes viennent boire le thé et fumer la chicha. Bonne ambiance.