Escale à Thessalonique
La gare maritime n'est pas loin du centre ville. A la sortie de la gare passe un bus hop on hop off, qui fait un tour des principaux sites de la ville (10€ en 2015,voir carte jointe). La fréquence n'a pas l'air d'être très élevée, aussi nous avons préféré marcher un peu. L'avantage du bus est qu'il monte jusqu'au château, qui se trouve loin à pied. Il n'y a pas de taxi qui attende au pied du bateau, mais il s'en trouve sans problème dans l'avenue Tsimiski à quelques centaines de mètres, à des tarifs très raisonnables. Les taxis sont bleus avec un toit gris.
Le centre ville
En prenant en face du bateau la rue Venizelou ou une des rues parallèles, on arrive à un quartier extrèmement animé le matin, qui est le quartier des marchés, à visiter en circulant dans les passages couverts étroits.
On croise la grande avenue commerçante Tsimiski, avec tous les commerces de shopping classiques. Au passage, on peut admirer la grande église Byzantine Agia Sophia, construite au III ème siècle.
Au passage, on traverse le quartier très sympa de Ladadika, avec de nombreux bars, restaurants et boites de nuit, qui ont remplacé les anciens hangars. (voir photos ci dessous)
l'Agora Romaine
.
En montant vers Agios Demetrios, on passe devant une ancienne agora Romaine, qu'on ne peut observer que de l'extérieur de l'enceinte. On voit bien le bel amphithéatre et l'agora elle même.
Le musée attenant est souvent fermé.
Le musée de la culture Byzantine
La Tour Blanche
On rejoint ensuite le bord de mer à la Tour Blanche (qui est beige!), à l'intérieur de laquelle se trouve un musée très intéressant réparti sur tous les étages. Très belle architecture intérieure et extérieure. Cette tour a été construite au XV ème siècle par les Vénitiens et faisait partie d'une enceinte plus grand détruite en 1866.