Escale à Gènes et à Savone
Gènes est la base de MSC, Savone celle de Costa. Donc de multiples croisières passent par ces deux villes. Nous vous donnons ci dessous quelques visites intéressantes à faire dans ces deux villes, sachant que Costa a des bus qui desservent Gènes à partir de Savone sous l'appelation "Gènes en liberté".
Promenade dans le vieux Gènes
La carte ci dessus vous donne un itinéraire de promenade à partir du centre du port, qui est l'arrêt standard des bus Costa et des taxis. Le terminal MSC se situe à 1300 mètres à l'ouest de ce point.
A partir de là, vous suivez la Via San Lorenzo et passez devant la magnifique cathédrale San Lorenzo puis la belle église dei Santi Ambrogio.
En continuant vous arrivez à la Porta Soprana , protégée par deux tours jumelles édifiées au XII ème siècle
Ensuite, vous traversez la Piazza de Ferrari, avec une belle statue équestre de Garibaldi et vous empruntez l'avenue du XXV avril jusqu'à arriver aux premiers Palazzi dei Rolli, classés au patrimoine mondial de l'humanité. Ces palais furent construits aux XVI ème et XVII ème siècles. Ils servaient de maisons d'hôtes pour les hôtes de marque de la République oligarchique de Gènes.
A droite, vous empruntez la Via Garibaldi, aussi appelée Strada Nuova, longée de bout en bout par ces magnifiques Palazzis, dont le plus représentatif est le Palazzo Rosso (illustration ci contre).
Le Palazzo Rosso abrite une exposition gratuite qui montre l'architecture des Palazzi et l'urbanisme de la Strada Nuova.
Les courageux peuvent monter au sommet de la toiture où une minuscule terrasse permet d'admirer tout le vieux quartier.
Au fil de la Via Garibaldi
Vues de la place du Casteletto
Coté est de la Via Garibaldi, à partir de la Piazza del Pontello, un ascenseur monte au quartier du Casteletto. De l'esplanade du Casteletto, on a une vue superbe sur Gènes . On appréhende complètement l'architecture des Palazzis de la Via Garibaldi situés juste en dessous..
Retour au port de Gènes
En redescendant du Casteletto par les rues en pente (on peut aussi reprendre l'ascenseur) on rejoint les vieux quartiers qui mènent au port par tout un réseau compliqué de ruelles . On ne s'étonnera pas de rencontrer quelques pécheresses aux environs de la Via Maddalena, et on évitera les ruelles les plus sombres.
Le village de Boccadasse
A quelques kilomètres du centre, ce quartier, longtemps autonome, a gardé son caractère de village de pécheur. Il donne comme un avant gout des Cinque Terre
Savone
A partir du port de croisière, entièrement dédié à Costa, on voit sur ce plan du petit train touristique les principaux points d'intérêt: la forteresse Priamar en sortant du port, la cathédrale (et la chapelle Sistine). Ce parcours se fait parfaitement à pied.
La Cathédrale
La chapelle Sistine
