Escale à Athènes
Votre programme à Athènes
Il y a à Athènes des dizaines de monuments remarquables, plus de 150 musées divers, des quantités d'églises intéressantes et de nombreux quartiers sympathiques. Si vous débarquez sans avoir préparé votre programme, vous risquez de perdre la tête. Je vous propose ci dessous des éléments pour une première visite, sachant que cela ne peut recouvrir qu'une petite partie des ressources d'Athènes. Mieux vous préparerez votre itinéraire, mieux vous apprécierez la ville. Bonne escale.
Le Pirée
L'arrivée au Pirée est impressionnante en raison du trafic très important de ferries de toutes sortes qui circulent sans arrêt dans le port, rappelant que la Grèce repose sur ses ferries pour sa continuité territoriale.
Les bateaux de croisière accostent sur le coté est du port où il y a plusieurs quais disponibles et deux gares. Selon ce quai, vous serez plus ou moins loin à pied des transports en commun.
Par contre, quel que soit le quai, les taxis et les bus de tourisme peuvent approcher près des navires, ce qui simplifie le débarquement pour ceux qui ont choisi ces deux modes.
Pour se rendre au centre d' Athènes, le plus simple est d'emprunter la ligne de bus X 80, dont vous trouverez les arrêts ci dessous.
Pour emprunter le métro, il faut longer le port à pied sur 1 à 2 km selon l'endroit où vous avez accosté. La station de métro se trouve près du port, au nord de celui ci, près de la porte E5.
Pour descendre à Athènes, on peut, soit descendre à la station Monistraki, ce qui est direct, mais fait marcher un peu plus pour aller à l'Acropole, soit changer à la station Omonia et prendre la ligne rouge jusqu'à Akropoli.
Le métro
Ci dessus, la partie centrale du métro Athénien. La ligne qui part du Pirée est la ligne verte.
Elle est directe jusqu'à Monistraki, qui se trouve au pied de l'acropole. On peut acheter les tickets en kiosque dans un des kiosques le long du port.
Si on ne veut pas trop marcher, on continue jusqu'à Omonia pour ty trouver la ligne rouge qui mène à Akropoli, la station de l'acropole.
Les taxis
Les taxis Athéniens ne sont pas chers et, en général, fiables.
Plusieurs proposent de vous prendre en charge pour 5 à 6 h en vous accueillant à la descente du bateau et, ensuite en vous faisant visiter les points clés d'Ahènes, le programme étant adaptable en fonction de vos désirs. Le coût pour 2 personnes est en général inférieur au prix de deux excursions proposées par les bateaux, pour une bien meilleure qualité de visite.
Cette solution a l'avantage de mieux maitriser les temps de transport et de pouvoir consacrer plus de temps aux visites. En particulier, arriver à l'Acropole avant les bus constitue un avantage non négligeable, en échappant à l'afflus des croiséristes. En choisissant bien son chauffeur, on a en direct tous les commentaires sur l'historique des monuments et sur la vie Athénienne. Ci joint taxi au mont Lycabette.
Nous avons eu une excellente expérience avec athens-taxitour. C'est une petite organisation qui peut prendre en charge jusqu'à 8 personnes. Nektarios, le responsable vous fait profiter de sa connaissance approfondie de l'histoire Grecque et des particularités de chaque monument, le tout dans un Français impeccable. Nous le recommandons chaudement (contact mail )
Les bus hop on hop off
Il y a plusieurs compagnies de bus hop on.
Elles proposent trois trajets : l'itinéraire du Pirée, qui prend les passagers aux deux gares de croisière et les emmènent à l'Acropole, où il peuvent retrouver l'itinéraire Athènes.
Celui ci propose un tour assez complet de la ville, avec 14 arrêts qui couvrent les principaux centres d'intérêt (en tout cas plus que vous ne pourrez en visiter à fond !).
Le troisième itinéraire longe la côte et s'arrète sur les principales plages.
Le hop on départ le Pirée
LIGNE DU PIREE, liste des arrêts
15. 1ère gare croisière
16. 2ème gare croisière
17. Pasalimani
18. Mikrolimano
19. Planetarium (Evgenidio)
20. Athens Ledra & Intercontinental
4. Acropole & Parthenon
21. Intercontinental & Athens Ledra
22. Planetarium (Evgenidio)
23. Municipal Theatre du Pirée
Le hop on Athènes
LIGNE ATHENES, liste des arrêts
1. Syntagma Square
2. Place Melina Merkouri/Plaka
3. Musée de l'acropole
4. Acropole, correspondance avec le Pirée
5. Temple de Zeus
6. Parlement et jardins nationaux
7. Musée Benaki
8. Stade Panathenaic
6. Parlement et jardins nationaux
9. Librairie Nationale
10. Musée archéologique
11. Omonia Square
12. Karaiskaki Square
13. Thession
14. Kotzia Square
L'Acropole est l'incontournable des incontournables à Athènes, d'où une fréquentation très importante et une cohue continue autour des principaux monuments, malgré la grande taille du site.
On y accède par la station de métro Monastiraki, en passant ensuite par le site archéologique de l’Agora antique, ou par la station Akropoli. L'idéal est de pouvoir arriver dès l'ouverture, à 8 h et muni d'un billet pour éviter la queues aux caisses. Ce n'est pas facile quand on arrive au Pirée à 7h ou plus tard. Si vous avez choisi de réserver un taxi, vous pouvez lui demander de prendre un pass Athènes la veille, car ils sont valables 5 jours et permettent de visiter , outre l'Acropole la bibliothèque d'Hadrien, l'Agora, l'Agora Romaine, Kerameikos et l'Olympeion.
A partir de 9 h le flot de bus en provenance des bateaux de croisière rend l'accès difficile.
Autre recommandation: équipez vous de chaussures à semelles antidérapantes, car les dalles qui montent et descendent de l'Acropole, usées par des milliers de passages, sont particulièrement glissantes.
Autour de l'Acropole se trouvent une grande partie des sites majeurs d'Athènes: l'ancienne agora, l'agora Romaine, le temple de Zeus, comme vous le voyez sur le gros plan ci contre.
photo ci dessus Par Adam L. Clevenger
.
L'entrée à l'Acropole se fait par les Propylées, ensemble monumental dont il ne subsiste qu'une partie. On y accède par de vastes escaliers envahis par la foule des visiteurs qui écoutent là les premières explications des guides.
L'Erechteion repère 2
Ce grand temple élégant date des IV ème et V ème siècle. Il est surtout célèbre par son portique des Caryatides (photo de droite). Les statues actuellement sur le site sont des copies. Cinq des statues originales sont au musée de l'Acropole, la sixème au British Museum, pillée par Lord Elgin qui subtilisa dans les fouilles de nombreux objets que le British Museum refuse toujours aujourd'hui de restituer à la Grèce.
Le Parthenon repère 3
C'est le monument le plus ancien, le plus célèbre et le plus photographié d'Athènes. Il est toujours en travaux, sa patiente reconstruction durant depuis des années. On peut aujourd'hui admirer son fronton presqu'entièrement rénové.
Le temple d'Athena
Ce temple fut construit au V ème siècle av JC à la gloire d'Athena Nike, la déesse de la victoire.
Ce beau petit temple a été complètement démonté et reconstruit à partir des blocs de pierre retrouvés sur le site, qui ont été complétés par des éléments neufs pour offrir une reconstitution presque totale.
Ces travaux sont achevés depuis 2010.
Le musée de l'Acropole repère 5
Une grande partie des objets trouvés dans les fouilles de l'Acropole (ou des copies, car des pièces importantes sont dans des musées étrangers) est maintenant rassemblée dans ce beau musée d'architecture moderne ouvert en 2009. Ci dessus, une reconstitution miniature d'une des fresques de l'Acropole.
Le théatre de Dionysos repère 6
Cet immense théatre pouvait accueillir jusqu'à 17000 personnes.
Il fut construit au V ème siècle av JC.
Au début, il était constitué de gradins en bois qui furent ensuite remplacés par des gradins en pierre. Cette enceinte vit jouer les pièces des plus grands dramaturges de la Grèce antique, d' Euripide à Sophocle.
La photo ci jointe montre le théatre vu du coté sud de l'Acropole.
On y accède par la rue Dionysos Areopagiou.
Le théatre se trouve à 300 mètres du musée de l'Acropole.
L'ancienne Agora repère 7
L'ancienne Agora était le coeur d'Athènes pendant l'antiquité. Construite au 6ème siècle av. J-C. c'était le siège de la vie publique de la Grèce . C'était à la fois un lieu sacré, un lieu de commerce et un lieu de discussion politique, fréquenté par tous les citoyens.
L'Agora est très vaste et comporte de nombreux centres d'intérêt, dont les plus importants sont le temple d'Hephaistos, qui domine l'Agora du haut de la colline nord et le portique d'Attale, qui fut reconstruit à l'époque moderne et abrite un musée petit, mais intéressant regroupant le produit des fouilles effectuées sur l'Agora.
Un peu à part, se trouve l'église Byzantine des Saints Apotres construite au VI ème siècle après JC. ,
De multiples objets intéressants dans le musée de l'Agora (repère 7c), dont cette tête sculptée ci dessus et ce masque de théatre à droite.
Plus récente et moins intéressante que l'ancienne Agora, l'Agora Romaine comprend quelques éléments des anciennes boutiques Romaines et un beau porche d'entrée. Au bout de l'Agora, se trouve la tour des vents, qui indique les heures sur un beau cadran solaire et comporte aussi une horloge hydraulique. Chacune de ses 8 faces porte en relief la représentation d'un dieu des vents.
A gauche le portique d'entrée, à droite, l'Acropole vu de l'Agora Romaine,
ci dessous : un étal de commerçant et la tour des vents.
La place Syntagma
Vaste place où se trouve le Parlement, ce qui lui vaut d'être le point clé des nombreuses manifestations qui émaillent la vie politique Grecque. On y trouve le monument du soldat inconnu, devant lequel a lieu toutes les heures la relève de la garde.
.
Dès qu'on s'éloigne un peu de la place Syntagma, on réalise l'impact de la crise économique que traverse la Grèce. Dans les rues adjacentes, de nombreux magasins sont fermés et des rues entières sont taguées, parfois sur plusieurs étages.
Tous ces tags reflètent moins une fibre artistique qu'un profond désespoir de la part d'une population qui subit un chômage massif.
Le musée archéologique National
Le musée archéologique National est situé assez loin de l'ensemble Acropole-Agoras et nécessite un déplacement spécial. Il en vaut la peine car il regorge de pièces superbes (il y a plus de 12 000 objets exposés). Moins touristique que le musée de l'Acropole, il lui est largement supérieur sur le plan culturel. Une visite détaillée prendra une demi journée complète. Si on est plus pressé, on pourra se contenter des salles du rez de chaussée face à l'entrée,
Le marché central
Le marché central est le coeur d'Athènes. On y trouve toute la nourriture de cette grande métropole, notamment les poissons, présentés de façon originale (voir ci dessous), viandes, légumes et fruits, ainsi que des brocanteurs en tout genre.
Pour les fanas de plage
Pour les fanas de plage et bien qu'il soit dommage d'aller se baigner au lieu de visiter Athènes, il y a des bus passant par le Pirée et qui desservent la côte sud d'Athènes. La ligne concernée est la ligne X96, qui relie le Pirée à l'aéroport et est donc très active (un bus toutes les 20 minutes en cours de journée). Voir la station sur le plan ci joint.
On peut aussi emprunter la ligne de hop on qui va vers Athènes, descendre à la station Planetarium et, de là, repartir sur la ligne de hop on qui dessert la marina de Flisvos, puis les plages de Glyfada, Voula et Vouglialmeni. Attention aux horaires, il y a moins de bus sur cette ligne que sur celle d'Athènes centre.