Escale à Malte
L'arrivée dans le port de la Valette est superbe, entre le fort Saint Elmo à gauche et les forts Ricasoli et Saint Ange à droite.
On est immédiatement plongé dans l'histoire tumultueuse de l'Ile.
Il y a trois grands programmes à faire à partir de là, selon les intérêts de chacun et selon le temps disponible:
- Visiter la Valette, c'est le plus facile et le plus souple à moduler,
- Aller visiter Mdina, l'ancienne capitale, qui est superbe, mais se trouve à une heure de bus,
- Traverser pour aller visiter à pied les trois cités (Vittoriosa, Senglea, Cospicua).
La Valette
Le plan ci dessus vous montre les principaux points d'intérête de la Valette.
Sachant que la distance de la fontaine aux tritons (repère 4) au fort Saint Elme (repère 13) est d'environ un kilomètre, on voit que la visite à pied est tout à fait faisable.
Vos trouverez ci dessous des détails sur les principales visites.
L'ascenseur (repère 2)
Sur le quai, à 300 m à droite à la sortie de la gare maritime, on prend le grand ascenseur (19 étages) qui vous monte à Upper Barraka Gardens, d'où on admire les forts des trois cités.
Sur le quai, on a aussi la possibilité de prendre des taxis (prix régulés), des petits taxis électriques, qui ont l'avantage d'accéder à peu près partout, des calèches , et des visites organisées.
Upper barraka gardens (repère 3)
Des jardins d'Upper Barraka, on a une très belle vue sur la Saluting Battery, au premier plan, qui tire tous les jours à midi, tradition datant des chevaliers.
Au second plan à gauche, on voit le fort Saint Elmo, pointe Nord est de la Valette, à droite le fort Ricasoli et sa jetée, et, en face, le fort Saint Ange(photo ci dessous) à Vittoriosa (quartier de la Valette qu'on appelle aussi Birgu).
On se rend à Vittoriosa en empruntant des navettes maritimes qui partent sur le même quai que les bateaux de croisière, vers le sud.
Entrée en ville (repère 3b)
En sortant de Upper Barraka Gardens, en tournant le dos au quai, on passe devant l'Auberge de Castille, puis devant la statue du chevalier Jean Parisot de la Valette, qui construisit la ville après le siège des Ottomans en 1565 et donna son nom à la ville.
Très belle cathédrale édifiée par les chevaliers de l'ordre de Saint Jean.
Ci dessus, une des tombes réalisée en inclusions de marbre
Le baroque le plus flamboyant règne en ces lieux, sous les plus belles formes.
On profite au maximum de la visite grâce à des audioguides très bien conçus.
Place Saint Georges (repère 8)
Un des points clés de la Valette, la place Saint Georges est bordée, d'un coté par le Palis présidentiel (ci dessus) et de l'autre par l'entrée au Palais des Grands Maitres (ci contre). A voir éventuellement la relève de la garde pour les fanas.
Palais des Grands maitres (repère 9)
On peut éviter la visite de ce Palais, qui est très mal organisée. Par contre il faut absolument visiter la cour extérieure (accès gratuit), avec ses lions et son horloge double. Un seul des deux cadrans donne l'heure exacte, l'autre est là pour tromper le diable, en cas de décès (bel exemple de pagano -christianisme!). On retouve cette disposition sur l'église rotonde de Mosta.
Casa Rocca piccola (repère 10)
Au bas de Republic street, au numéro 74, on trouve la Casa Rocca Piccola. C' est une des attractions majeures de la Valette. Elle fut construite au XVI ème siécle par un Chevalier de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, Don Pietro La Rocca, puis rachetée par le premier Marquis de Piro dont la famille habite toujours les lieux.
Neuf générations de la famille y ont vécu . Chacun a rajouté ses objets, ses tableaux, ses photos. Seule une moitié de la demeure est ouverte au public et abrite une collection d’œuvres d’art et d’antiquités importante, à laquelle s'ajoutent différents objets révélateurs de différentes histoires de la famille au fil des ans, montrant que noblesse ne rime pas toujours avec bon goût !
En conclusion de la visite, la descente aux abris de la deuxième guerre mondiale montre les conditions difficiles auxquelles ont été exposés les Maltais pendant cette guerre où Malte a été l'endroit le plus bombardé du conflit.
Visite très intéressante. Les horaires de visite sont à chaque heure.
The Malta Experience (repère 12)
Au bout de la Valette, sur la pointe est, juste avant le fort Saint Elme se trouve une présentation audiovisuelle de 45 minutes sur l 'histoire de Malte.
3000 ans d'histoire en 45 minutes, c'est ce que propose The Malta Experience. Bien sur , il y a quelques raccourcis dans l'exposé et on ne s'attarde pas sur la situation actuelle. Il y a beaucoup de belles photos et cela donne une vision intéressante de l'histoire agitée de Malte et des centres d'intérêt pour les autres visites à faire sur l'ile.
(photo extraite de la présentation The Malta Experience).
Le fort San't Elmo (repère 13)
A la pointe nord est de la Valette se trouve la fortification la plus impressionnante de la ville, le fort San't Elmo. Construit initialement par les Chevaliers de Saint Jean, ce fort fut détruit par les Ottomans durant le siège de la Valette en 1565, puis reconstruit ultérieurement pour faire face à de nouvelles attaques.
Le National War Museum (repère 13)
Dans le fort Sant Elmo se trouve le National War Museum, qui abrite toute une collection d'objets illustrant l'importance militaire de Malte à travers les siècles, des Chevaliers de St Jean de Jerusalem jusqu'à la deuxième guerre mondiale, en passant par Napoléon.
Intéressant pour comprendre l'histoire complexe de Malte
.
En traversant par les navettes sur le quai au pied de Upper Barraka Gardens, on arrive à Birgu, où se trouve un très beau musée maritime, qui retrace l'histoire maritime particulièrement riche de Malte. Voir ci dessous.
Musée maritime de Birgu
Ci dessus le Tessarakonteres, incroyable bateau de 125 m de long, construit par Ptolémée, avec à bord 2260 marins, dont 1860 rameurs
.
.
Ci dessus, apercu sur la plaine à partir d'un café de Mdina.
Ci contre, vue d'une des rues caractéristiques de Mdina. Elles sont souvent courbes, pour éviter que des archers les prennent en enfilade. Il y a des culs de sac destinés à égarer des assaillants éventuels, qui sont repérables à la position des volets des fenètres, détail connu seulement de la population.