Escale à Naples
Naples est une escale très fréquentée, à partir de laquelle on peut entreprendre une grande variété de visites, de Pompéi à Capri, en passant par Herculanum, la côte Amalfitaine, etc...
Nous essayons de vous en présenter quelques unes parmi les plus intéressantes : visite de Capri, visite de Pompéi, visite d'Herculanum, visite du vieux Naples, balade sur Longomare.
L'arrivée à Naples et les moyens de transport
Le port de croisière est situé très près du centre de Naples. Il est équipé d'une imposante gare maritime et de nombreux moyens de transport sont disponibles sur place.
Taxis : Dès votre sortie du port, vous ne pouvez pas ignorer les propositions des Taxis, qui vous guettent dès celle ci. A noter qu'il y a un certain nombre de prix prédéterminés pour les courses les plus courantes. Par exemple :
- Herculanum, avec attente de deux heures : 70 €.
Pour aller à Pompéi ou à Herculanum par le train, il faut prendre le tram sur le quai, à la station Christopho Colombo et descendre à Porta Nolana (pas la peine d'aller jusqu'à la gare centrale). De là, prendre le train CircumVesuviana direction Sorrente.
Pour Herculanum, descendre à Ercolano Scavi, le trajet dure une vingtaine de minutes, le site est à 700 m de la gare.
Pour Pompéi, descendre à Pompéi Scavi-Villa dei Misteri, le trajet dure 35 à 40 minutes, site est à 200 mètres de la gare. Ne pas emprunter un train Trenitalia, dont la station se trouve loin de l'entrée de Pompéi.
Les bus hop on hop off: voir détails ci dessous.
Naples en bus hop on hop off
Il y a trois trajets de bus hop on hop off à Naples : les deux figurant sur la carte ci dessus, qui partent de la Piazza Municipio (durée de transport environ 1 heure sans compter les arrêts) et celui du centre, qui part de la Piazza del Gesu Nuovo (temps de trajet environ 25 minutes sans compter les arrêts). IMPORTANT : en flashant le QR code ci dessous, vous pouvez suivre la position exacte des bus et adapter vos visites en conséquence. Vous pouvez aussi suivre sur le site suivant
Suivi des bus
Ce code permet de connaitre la position de tous les bus hop on de Naples.
Ci joint à droite un circuit court de bus hop on qui fait le tour du centre historique de Naples.
Herculanum
Pompéi
Inutile de présenter Pompéi. L'importance et la taille du site est telle qu'on peut le visiter plusieurs fois sans en avoir vu tous les aspects. Nous vous conseillons d'éviter les excursions organisées par les bateaux qui vous font visiter des magasins à l'entrée du site où vous perdez du temps au lieu de consacrer ce temps à la visite.Nous vous conseillons de prendre en petit groupe un guide à l'entrée, ou, à la rigueur un audioguide qui vous permettra de visiter à votre rythme.
Voir ci dessus pour le transport à partir de Naples
Capri
Capri est une des destinations les plus prisées à l'escale de Naples.
Vous trouverez sur le lien suivant les renseignements utiles pour la visite de l'île.
Pour s' y rendre à partir du port croisière de Naples, il faut gagner la gare des hydroglisseurs qui se situe à gauche, en sortant du port, à quelques centaines de mètres du port croisières. Les horaires des différentes compagnies sont consultables sur le site suivant.
Visite du vieux Naples
Lors d'une escale à Naples, une grande partie des croisiéristes a tendance à se diriger vers Pompéi, Herculanum, Capri, la côte Amalfitaine, qui sont des centres d'intérêt majeurs. Il y a aussi de nombreuses choses à visiter à Naples même, qui est une grande cité touristique.
Je vous propose un tour de visite à partir du port, qui regroupe quelques points très intéressants de la vieille ville.
En partant du port de croisières, on emprunte la Piazza Municipio qui se trouve en face, on prend vers la gauche par la via Vittorio Emmanuelle III en passant devant les spectaculaires tours d'entrée du Castel Nuovo (ci contre) et on débouche sur la grande place du Plebiscito, ci dessous.
Palazzo Reale
San Francisco di Paola
Cette immense église fut construite à partir du début du XIX ème siècle à l'initiative de Joachim Murat, beau frère de Napoléon et roi de Naples. Sa construction se poursuivit jusqu'en 1836 sous le règne des Bourbons.
Cette basilique est caractérisée par un dôme impressionnant de 53 mètres de haut et de 34 mètres de diamètre. Les deux chapelles latérales sont pourvues chacune d'un dôme réplique du dôme central en plus petit. Autour de la salle centrale, se trouvent 8 statues de saints placées entre les spectaculaires colonnes Corinthiennes en marbre.
Via Toledo
En sortant de la Galerie Umberto, on débouche sur l'artère la plus commerçante de Naples, la Via Toledo. On y trouve toutes sortes de magasins, des plus chics au plus modestes.
Dans cette rue, tout près de la Galerie Umberto, se trouve la station de départ du funiculaire principal qui permet d'accéder au chateau Sant Elmo, d'où on domine toute la ville (ATTENTION, CE FUNICULAIRE EST EN TRAVAUX DEBUT 2017).
Le quartier du Gesu Nuovo
Au milieu de la Via Toledo, empruntez à droite la via Maddaloni pour atteindre à la place du Gesu Nuovo, où se trouve la magnifique église du même nom, ainsi que l
Ci dessus, La façade singulière de l'église du Gesu Nuovo, en pointes de diamant. Chaque pierre porte la marque de son tailleur.
Ci contre, la Guglia del Immacolata (la colonne de l'Immaculée), en hommage à la Vierge Marie orne le centre de la place.
Ci dessous les magnifiques coupoles et le bel autel de l'église.
Basilique Santa Chiara
La basilique Santa Chiara se trouve à quelques centaines de mètres du Gesu Nuovo.
Elle est connue pour son cloitre dit majolique (photo ci dessus) en raison des multiples céramiques dont il est orné, et pour son petit musée intéressant.
Spaccanapoli
C'est le nom de la rue étroite qui part de la place du Gesu Nuovo vers l'est.On y trouve une multitude de magasins et d'échoppes en tout genre et de nombreux bâtiments intéressants : les églises Santa Chiara (ci contre), Santa maria, San Biagio Maggiore, Santi Filippo e Giacomo, San Domenico maggiore, et les Palazzis Venezia (ci dessus, Petrucci, Pinelli, etc...,
Le Castell Sant'Elmo
Le Castell Sant 'Elmo, qu'on voit ci contre vu du port de croisières, a été construit au XIV ème siècle par Charles, duc de Calabre, pour défendre Naples.
On voit au premier plan les travaux en cours en 2016 pour aménager le métro place Municipio et, sous le Castell lui même, la Chartreuse Saint Martin, construite au début du XIV ème siècle antérieurement au chateau.
Cette chartreuse abrite le Museo di San Martino, où l'on peut admirer des oeuvres de la grande période Napolitaine (voir le site officiel du musée ici).
Et, si vous avez le temps, rajoutez à ces visites celles de la galerie souterraine Borbonica (près de la piazza del Plebiscito, de la chapelle San Severo (près de Spaccanapoli) et du musée national d'archéologie.
Longomare
En empruntant le bord de mer à gauche de la gare maritime, on arrive rapidement à une belle balade en bord de mer que les Napolitains appellent Longomare.
.
On y rencontre de nombreux vendeurs à la sauvette, pour la plupart venant d'Afrique noire, ainsi que de nombreux amoureux séduits par la vue romantique sur la baie de Naples et le Vésuve.
Près du Castel dell Uovo (photo ci dessous), on trouve un beau petit port de pèche et quelques restaurants touristiques.
C'est une balade fort agréable, très fréquentée les week ends et les jours de beau temps..
Le Castel dell Uovo, ou Chateau de l'Oeuf. Ce nom curieux lui vient d’une légende selon laquelle on y avait caché un oeuf magique qui protégeait la ville des catastrophes.
Ce chateau fut construit au XII ème siècle par les Normands et fut longtemps la défense avancée de Naples contre les invasions. Il se visite et on a une vue superbe de la baie de Naples depuis ses impressionnants remparts.