Visite de Pise en escale
Les principaux points d'intérêt de Pise se trouvent à environ deux kilomètres de la gare (25 minutes à pied), de l'autre coté de l'Arno. Vous pouvez emprunter la ligne de bus LAM ROSSA (passage tous les quart d'heure), le trajet durant une dizaine de minutes ou prendre un taxi (cout 10 à 15 €). Voir ci dessous le plan à pied et le plan avec le bus.
Plusieurs visites sont groupées sur un même site : la piazza dei Miracoli , où se trouvent la célèbre tour, la cathédrale , le baptistère et le Campo Santo ( cimetière).
Pour pouvoir accéder aux divers monuments sans subir des queues importantes, il est souhaitable d'acheter les tickets avant avec une heure précise de visite.
Ces tickets et réservations sont gérés par ce site . On peut réserver 20 jours à l'avance.
La Tour
Ceux qui n'ont pas peur de gravir 273 marches, la réservation pour monter au sommet de la tour est indispensable. Les autres photographieront la tour sous tous ses angles.
La Cathédrale
Cette immense église de marbres blancs et gris a été construite aux XI et XII ème siècle. Extérieurement elle est très spectaculaire. Intérieurement, on remarque le plafond en caissons de bois sculpté et la belle fresque du dôme, ainsi que la chaire sculptée et la tombe de Rainier de Pise.
Baptistère
Superbe monument de forme circulaire avec une base de style roman surmontée d'une belle coupole de style gothique.
A l'intérieur, il faut monter jusqu'à la galerie pour y admirer la pureté des lignes du bâtiment. Au rez de chaussée, on note les fonts baptismaux hexagonaux implantés au centre ainsi que la chaire hexagonale du XII ème siècle qui est remarquable.