Escale à Syracuse

Syracuse est une ville chargée d'histoire. Bien placée sur les routes maritimes de l'antiquité, la ville fut Grecque puis Romaine et en garde de belles empreintes .A l'époque médiévale, fut construit le château Maniace , des églises et des palais . Du XVIIIème siècle, Syracuse garde également de beaux monuments baroques, dont une grande partie se trouve sur la presqu'île d'Ortigie qui est de plus un superbe site naturel.

Plan de Syracuse

plan Syracuse

Plan d'Ortigie

Plan Ortigie

 L'amphithéatre Grec

amphithéatre Grec Syracuse

Construit au Vème siècle av JC, cet amphithéatre a été taillé dans la roche. Ses dimensions sont impressionnantes, L'hémicycle mesure 138m de diamètre, avec 3 niveaux de gradins, dont il ne subsiste que le premier. Il est encore utilisé de nos jours pour des représentations.

Les grottes

La partie supérieure de l'amphithéatre est  une plateforme hémicirculaire sur laquelle on trouve des grottes taillées dans le roc, comme la grotte Nymphée ci dessus où continue à couler l'eau de l'aqueduc Romain.

 L'oreille de Dionysos

En quittant l'amphithéatre Grec, vous ne pouvez pas manquer de faire une petite visite à l'oreille de Dionysos, grande caverne pourvue d'une acoustique étonnante.

 L'amphithéatre Romain

théatre Romain Syracuse

Moins imposant et en moins bon état que le Théatre Grec, ce théatre Romain, constitue une belle étape complémentaire à l'intérieur de l'ensemble archéoloique Neapolis.

 La Fontaine d'Aréthuse

Aréthuse Syracuse

Baptisée du nom de la nymphe Aréthuse, ce grand bassin  est rempli  d'eau douce, ce qui est insolite, car il n'est séparé de la mer que par un mur. Il fit depuis longtemps le bonheur des navigateurs Méditerranéens, le bassin actuel fut aménagé au XIX ème siècle.

 Balade en bateau autour d'Ortygie

Plusieurs compagnies effectuent le tour d'Ortigie par la mer, avec quelques variantes d'itinéraire. Le plus intéressant est de choisir des bateaux bas, qui peuvent passer sous les ponts de la Darsena.  Les départs ont lieu du Molo Zanagona au début du Foro Italico. N'oubliez pas votre maillot de bain si vous voulez vous baigner dans les eaux turquoises près des grottes.

visite  bateau Syracuse

Départ  en passant sous le pont Santa Lucia

visite  bateau Syracuse

Petite plage enclavée sous la ville. 

visite  bateau Syracuse
visite  bateau Syracuse

Une des grottes marines de Syracuse

visite  bateau Syracuse

L'église San Martino Vescovo

visite  bateau Syracuse
Le Chateau Maniace

 La visite d'Ortigie

Ortigie est une presqu'île à laquelle on n'accède que par trois petits ponts. Il y a deux parkings à l'entrée, mais il ne faut pas chercher à aller au delà en voiture, car tout le reste est en ZTL ( Zone à Trafic Limité, et à verbalisation par caméras)et vous ne manquerez pas d'être verbalisés. Par ailleurs, la visite à pied permet de découvrir des détails architecturaux superbes. De l'antiquité aà la période baroque, tous les tyles sont présents sur les monuments de la ville.

rues Ortigie

Au fil des ruelles tortueuses, on trouve des exemples d'architecture baroque, comme ci dessus et ci contre.

rues Ortigie
cathédrale Syracuse

On débouche finalement sur la grande et belle place de la cathédrale. Extérieurement, celle ci présente un fronton de style baroque datant du début du XVIII ème siècle, le précédent ayant été détruit par un tremblement de terre.

cathédrale Syracuse

La chapelle ci dessus, située à l'entrée droite de la cathédrale, date de l'époque Normande et abrite un baptistère en bronze, qui voisine avec des mosaïques de la même époque.

cathédrale Syracuse

La nef latérale gauche est entièrement bordée de colonnes doriques qui appartenaient au Temple d'Athena construit sur le site plusieurs siècles avant  JC.

ND des neiges Syracuse

Cloturant la nef latérale de gauche, se trouve la chapelle de la Vierge des Neiges, réalisée en marbre de Carrare.

Au fond de la place du Duomo, l'église de Santa Lucia da Badia où se trouve un fameux tableau du Caravage , représentant l'enterrement de Sainte Lucie, patronne de Syracuse (photos strictement interdites à l'intérieur).

Le batiment des archives

La place du Duomo, avec, à gauche, un café halte sympathique.

 Le Chateau Maniace

Cette imposante forteresse occupe tout le promontoire qui défend l'arrivée sur Syracuse par la mer. Il fut construit au XIII ème siècle par le Roi de Sicile après de premières fortifications datant des Byzantins. L'architecture extérieure et intérieure de ce Chateau est un des centres d'intérêt majeurs de Syracuse à ne pas manquer.

Chateau Maniace Syracuse

Ci dessus, le Chateau vu d'avion et ci contre les belles voutes de la salle hypostyle