Escale à Syracuse
Plan général de Syracuse
Syracuse est une ville chargée d'histoire. Bien placée sur les routes maritimes de l'antiquité, la ville fut Grecque puis Romaine et en garde de belles empreintes .A l'époque médiévale, fut construit le château Maniace , des églises et des palais . Du XVIIIème siècle, Syracuse garde également de beaux monuments baroques, dont une grande partie se trouve sur la presqu'île d'Ortigie qui est de plus un superbe site naturel.
Les grottes
La partie supérieure de l'amphithéatre est une plateforme hémicirculaire sur laquelle on trouve des grottes taillées dans le roc, comme la grotte Nymphée ci dessus où continue à couler l'eau de l'aqueduc Romain.
L'oreille de Dionysos

En quittant l'amphithéatre Grec, vous ne pouvez pas manquer de faire une petite visite à l'Oreille de Dionysos, grande caverne pourvue d'une acoustique étonnante.
L'amphithéatre Romain

Moins imposant et en moins bon état que le Théatre Grec, ce théatre Romain, constitue une belle étape complémentaire à l'intérieur de l'ensemble archéoloique Neapolis.
Balade en bateau autour d'Ortigie
Plusieurs compagnies effectuent le tour d'Ortigie par la mer, avec quelques variantes d'itinéraire. Le plus intéressant est de choisir des bateaux bas, qui peuvent passer sous les ponts de la Darsena. Les départs ont lieu du Molo Zanagona au début du Foro Italico. N'oubliez pas votre maillot de bain si vous voulez vous baigner dans les eaux turquoises près des grottes.
La visite d'Ortigie

Ortigie est une presqu'île à laquelle on n'accède que par trois petits ponts. Il y a deux parkings à l'entrée, mais il ne faut pas chercher à aller au delà en voiture, car tout le reste est en ZTL ( Zone à Trafic Limité, et à verbalisation par caméras)et vous ne manquerez pas d'être verbalisés. Par ailleurs, la visite à pied permet de découvrir des détails architecturaux superbes.