Escale à Mykonos
Le plan de Mykonos
Il est facile de visiter Mykonos par soi même, comme le montre le plan ci contre.
Les bus navettes des compagnies de croisière vous déposent au parking fléché ci contre "bus bateaux".
A partir de là, il faut suivre le bord de mer pour arriver en ville en quelques centaines de mètres.
Ensuite, vous pouvez vous perdre dans les belles ruelles de Mykonos, mais nous vous proposons d'abord de suivre la mer en longeant le port et ses terrasses accueillantes, de passer derrière la petite église au bout du port et de continuer vers le musée archéologique, d'où on rejoint les belles maisons en surplomb sur la mer de la petite Venise.
On continue ensuite vers les moulins. Le retour vers le parking permet de visiter les petites rues, au détour desquelles on trouvera de belles maisons et aussi de beaux magasins plutôt chers.
Le port
Cette barque rouge à la sortie du parking, vous permet d'apprécier la vue sur le village de Mykonos.
En poursuivant, vous croiserez cette petite ruelle joliment fleurie, puis, au bout du quai, la petite église des pécheurs (photos de droite).
Le musée archéologique
Ce musée archéologique petit, mais intéressant, comprend notamment un certain nombre d'objets provenant des fouilles de l'île de Rinia (à quelques kilomètres de Delos).
Eglise Panagia Paraportani
Cette belle et étrange église ouvrait directement dans le village fortifié, son nom signifie "ND de la porte de coté" en raison de cette position. Elle date du XV ème siècle pour sa partie la plus ancienne. Une simple petite cloche domine l'édifice blanchi à la chaux. Sous n'importe quel angle, elle est superbe.
La petite Venise
Spectaculaire ensemble de maisons construites sur les rochers en bordure de mer, avec d'invraisemblables terrasses supendues au dessus de l'eau. Elles ont été construites au XVIII ème siècle!! C'est un des quartiers les plus fréquentés de Mykonos.
Petros le pélican
Petros le pélican est une des attractions touristiques de Mykonos.
A l'origine, c'était un oiseau blessé recueilli par un pécheur. A sa mort, on lui a trouvé un remplaçant et il y a maintenant toujours un Petros à vagabonder dans le village, pour le plus grand plaisir des touristes.
Les moulins
Les moulins placés en haut du village signent le paysage de Mykonos. Ils ont fini de moudre de la farine depuis bien longtemps etont aujourd'hui été transformés en chambres d'hôte de luxe ou en musée. Au coucher de soleil, l' affluence des touristes devient extraordinaire, pour un spectacle effectivement splendide.
Les ruelles de Mykonos
Visite de Delos
Si vous faites escale assez longtemps, n'oubliez pas de consacrer une demi journée à l'île de Delos, qui est un sanctuaire archéologique extraordinaire, avec ses galeries de lions.
Il y a des départs de navettes tous les jour à partir du vieux port de Mykonos à 9h30 et 10h retour à 12h30 / 13h30 / 14h30. Durée de la traversée 45 minutes.
Les objets trouvés lors des fouilles dans lîle se trouvent au musée archéologique sur place. Il y a des pièces tout à fait remarquables.
Vous trouverez des détails sur la visite de l'île sur escale à Delos