Visite de Florence en escale

 Arrivée à Florence

Plan Florence

Quand on arrive à Florence en train, on débarque à la Gare centrale, qui se trouve à environ un kilomètre de la Piazza Duomo, qui est le centre touristique de Florence (un carré fait 500 mètres de coté sur la carte ci dessus). 

Si vous arrivez en voiture, il y a de nombreux parkings et garages au centre ville, mais la plupart sont en Zone à Trafic Limité. Faites attention à ces zoes de verbalisation automatique par caméra, très efficace. Toutefois, vous pouvez pénétrer dans une ZTL à condition d'aller dans un endroit autorisé (hôtel, garage) qui communiquera votre numéro de plaque au central , moyennant quoi vous n'aurez pas de contravention, à condition de ne pas circuler, car le permis correspondant n'est valide que deux heures, le temps que vous atteignez votre destination.Nous vous conseillons de consulter le  site PARKOPEDIA, qui est dédié à la recherche de parkings et de garages et qui vous donnera la position, le tarif et les disponibilités. 

Etant donné la multiplicité des centres d'intérêt à Florence, il est absolument nécessaire de planifier soigneusement votre visite, d'autant plus qu'il y a des queues importantes à l'entrée de nombreux monuments (les queues peuvent dépasser deux heures pour accéder au Duomo, par exemple). Certains lieux ne sont accessibles que sur réservation et pour une heure précise, comme la galerie des offices et le campanile du Duomo.

Nous vous proposons ci dessous un circuit des principaux points d'intérêt, mais ils sont si nombreux à Florence que plusieurs jours n'y suffisent pas, donc, en une journée, il y a un choix à faire

  Santa Maria Novela (repère1)

Santa maria novela

C'est le premier monument important quand on part de la gare centrale. Sa visite est intéressante, car , derrière une façade classique en marbres vert et blanc, on trouve des fresques remarquables, peintes par des peintres importants (Giotto, Brunelleschi etc...)

 .

Santa maria novela

Le crucifix du à Giotto, qui est une des oeuvres majeures de la basilique à coté de ses belles fresques.

 La basilique San Lorenzo (repère 2)

San Lorenzo Florence

Construite au XIV ème siècle, cette basilique conserve une façade inachevée

 .

San Lorenzo Florence

Les fresques de la voute, à la gloire des saints de Florence

 Le Marché Central et le marché San Lorenzo (repère 3)

marché Florence

Ces deux marchés se tiennent Piazza del mercato centrale. 

Au milieu des nombreux monuments de Florence ce peut être une bonne étape au cours de votre visite.

Le marché central se tient à l'intérieur d'une grande halle d'une architecture semblable à celles des halles de Baltard et est consacré aux produits de bouche. 

Le Marché San Lorenzo se tient en plein air et est consacré aux vêtements, cuirs, etc..

Il est devenu de plus en plus tourné vers les touristes.

Au premier étage du marché central, on trouve une multitude de petits restaurants qui proposent une large gamme de nourritures au milieu d'un tohu bohu sympathique. 

La place du Duomo (repère 4)

place du Duomo Florence

Sur cette place se trouvent plusieurs monuments dont la visite est groupée sur un même ticket: le baptistère, le musée du Duomo, le campanile de Giotto, la coupole du Duomo et la crypte de Santa Reparata. Ce ticket coûte 18 € par personne.Pour le dome, la montée se fait par groupes d'une centaine de personnes.

S'y trouve également le monument le plus important de Florence : la cathédrale de Santa Maria del Fiori, pour la visite de laquelle il n'y a pas de coupe file et dont les queues d'accès sont monstrueuses. En fait, si vous voulez visiter à tout prix la cathédrale, votre emploi du temps de la journée sera sérieusement écorné, ce qui n'en vaut pas forcément la peine. Par contre, vous pouvez monter au dome (sur réservation) et au campanile.

Le site de l'OPERA DI SANTA MARIA DEL FIORE DI FIRENZE vous sera précieux pour organiser votre visite, acheter vos billets et faire vos réservations 

Le musée de l'Opera

Ce musée présente de nombreuses oeuvres liées aux monuments de la place del Duomo. Il abrite notamment les originaux des superbes portes du baptistère (ce sont des copies qui sont en place au baptistère, avec d'exceptionnels bas reliefs en bronze et en or(voir photos ci dessous), de nombreuses statues et éléments provenant des travaux et des fouilles.

D'autres pièces particulièrement connues sont une Pieta de Michel Ange, qui eut son atelier à Florence pendant plusieurs années et une Marie Madeleine de Donatello (voir photos ci dessous).

De la terrasse du dernier étage, on a une belle vue sur la cathédrale.

 Ce musée est fermé le premier mardi de chaque mois.

Portes baptistère Florence
Portes baptistère Florence

 A gauche, ci dessus et ci dessous, des photos de détail des superbes portes en bronze et or du baptistère ( celles qui sont en place sont des copies)

Portes baptistère Florence
Portes baptistère Florence
Portes baptistère Florence
MarieMadeleine Florence

A gauche la Pieta aux quatre figures de Michel Ange. Ci dessus l'étonnante Madeleine de Donatello

Portes baptistère Florence

Un reliquaire superbe. La relique est placée à l'intérieur du poignet creux.

Portes baptistère Florence
Portes baptistère Florence

Un très beau chemin de croix gravé

musée de l'opera Florence
musée de l'opera Florence

Originaux des bas reliefs de façade du campanile.

 Chacun des bas reliefs représente une étape de la création, d'autres séries les astres et les métiers.

musée de l'opera Florence

 Le Baptistère de Saint Jean

Construit au IV ème siècle, c'est un des plus vieux monuments de Florence. Ce fut d'abord une basilique avant de devenir le baptistère actuel. Il est remarquable de par son architecture octogonale, ses matériaux : marbre blanc, vert et rose, et ses portes en bronze (dont les originaux sont au musée ci dessus) qui retracent des événements de la bible. La porte est  (consacrée aux portes du paradis) est même recouverte d'or. L'intérieur est entièrement tapissé de fresques, notamment la superbe coupole, comme on le voit ci dessous.

baptistere Florence
baptistere Florence

Le campanile de Giotto

Si les 463 marches du Duomo ne vous ont pas suffi, vous pouvez monter au campanile de Giotto, avec ses 414 marches plus faciles. De la terrasse de ce campanile de 85 m de haut érigé au XII ème siècle, on a une belle vue sur tout Florence. Ci dessous, vue vers le sud, avec, au centre, le Palazo Vecchio et, au fond à droite le Palazo Pitti. On devine le cours de l'Arno. Les bas reliefs qui l'ornent sont remarquables (voir le musée, qui conserve les originaux à l'abri).

baptistere Florence
baptistere Florence

Ci dessus, le campanile vu de la place du Duomo,    avec les files d'attente.

 Le dôme de Brunelleschi

Ce dôme impressionnant est le plus haut du monde après celui de la cathédrale Saint Pierre de Rome et le plus large après celui de la Bourse de commerce de Paris. C'est une réalisation techniquement très en avance sur son temps, concue par l'architecte Brunelleschi et construite au XVème siècle. Les visites se font uniquement sur réservation pour une demie heure précise, car on ne peut pas se croiser dans les escaliers.

dome Florence

La plateforme du dôme vue du haut du campanile de Giotto

dome Florence

La vue vertigineuse sur la toiture du Dôme, avec les arches qui la soutiennent.

dome Florence

Ci dessus, la vue sur les fresques de l'intérieur du dôme.

dome Florence

La vue vers l'ouest avec au premier plan le campanile de Giotto.

 Le Palazzo vecchio et la piazza della signoria (repère 5)

La Piazza della Signoria se trouve à environ 400 mètres du Duomo. 

C'est le haut lieu de rassemblement des Florentins car elle offre un espace découvert plus important que la piazza del Duomo, occupée en son centre par la cathédrale. Elle est bordée par de nombreux batiments importants: le Pallazo Vecchio, datant du XIV ème siècle, qui est aujourd'hui l'hôtel de ville,  la loggia del Lanzi, datant du XIV ème siècle, qui abrite en plein air plusieurs sculptures intéressantes, ainsi que plusieurs Palazzi notables.


palazzo vecchio florence

Le palazzo Vecchio, avec, à droite, la loggia del Lanzi.

palazzo vecchio florence

Le Neptune 

palazzo vecchio florence

La fontaine de Neptune

palazzo vecchio florence

Fête traditionnelle devant le Palazzo Vecchio

palazzo vecchio florence

Statue du Duc Come de Toscane

palazzo vecchio florence

Le Palazzo Gondi et, au fond à gauche la Badia Fiorentina

 La Galerie des Offices (repère 6)

La galerie des offices est un palais du XVI ème siécle construit initialement à usage de bureaux pour les services admionistratifs.Il abrite aujourd'hui un des plus beaux musées du monde, avec notamment une collection importante d'oeuvres de la Renaissance. La visite ne se fait qu'avec une réservation, établie pour une heure précise.

Ce contrôle du flux de visiteurs permet d'admirer dans les meilleures conditions les oeuvres exposées, dont quelques exemples ci dessous. C'est une magnifique collection des plus grands noms de la peinture : Michel Ange, le Caravage, Léonard de Vinci, Raphael, Giotto ,  Rembrandt, etc..

galerie des offices Florence
galerie des offices Florence
galerie des offices Florence
galerie des offices Florence
galerie des offices Florence
galerie des offices Florence
galerie des offices Florence
galerie des offices Florence
galerie des offices Florence

 Le Ponte Vecchio (repère 7)

Ce pont qui traverse l'Arno a été construit en 1345. Il était en particulier destiné à permettre d'aller du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti en sécurité. Ce pont est bordé de boutiques aujourd'hui exclusivement touristiques, surtout des orfèvres et des bijoutiers (à éviter pour votre bourse), mais qui étaient à l'origine des boucheries et des tanneries (bonjour les odeurs!!). Les trois arches ouvertes au centre du pont (voir photo de droite ci dessous) l'ont été à l'occasion de la visite de Hitler à Mussolini en 1939.

On a une belle vue sur le pont du premier étage de la galerie des offices et des quais de l'Arno. Au centre du pont se trouve un buste de Benvenuto Cellini qui fut un grand orfèvre en même temps qu'un grand sculpteur.

ponte vecchio Florence
ponte vecchio Florence
ponte vecchio Florence
ponte vecchio Florence

 Le Palazzo Pitti  et les jardins Boboli (repère 8)

Situé sur la rive de l'Arno opposée au centre de Florence, ce Palazzo fut construit par un riche marchand, Luca Pitti. Il abrite aujourd'hui plusieurs musées : la galerie Palatine, la galerie d'Art Moderne, la galerie du costume,  le musée des argents, le musée de la porcelaine, ainsi qu'à l'extérieur les beaux jardins de Boboli.

Les visites sont payantes, le billet est commun pour les quatre premiers musées, la galerie de la porcelaine et les jardins de Boboli ayant un billet spécial pour eux deux.

palazzo Pitti

Le palazzo coté jardins

palazzo Pitti

Le palazzo coté cour

 La basilique Santa Croce (repère 9)

A 800 mètres de la piazza du Duomo, la basilique Santa Croce se dresse sur la place du même nom. Le bâtiment date du XIII ème siècle, seule la façade étant plus récente. Cette basilique est célèbre en raison des nombreux hommes illustres dont elle abrite le tombeau : Michel Ange, Galilée, Machiavel, Rossini, et plusieurs sculpteurs Italiens.

Santa Croce

L'église Santa Croce vue de la place

Santa Croce

La grande nef centrale de l'église de Santa Croce

Santa Croce

La tombe de Michel Ange, faisant face à celle de Galilée

Santa Croce

Fresque de Giotto


retour accueil