Visite de Lucca en escale
Très belle ville Toscane, Lucca se visite beaucoup plus facilement que Florence ou Pise. Il y a moins de foule et on profite mieux des monuments et des sites. C'est une alternative intéressante à la visite de Florence, d'autant plus que la ville est plus proche de Livourne ou de la Spezia et plus facile d'accès.
Lucca ne manque pas de centres d'intérêt, comme on peut le voir sur la carte ci dessous.
Arrivee à Lucca
Si on arrive à Lucca par le train, la gare se trouve juste à l'extérieur des remparts (voir la carte ci dessus) et vous gagnez le coeur de ville par la Piazza Risorgimento toute proche.
Si vous arrivez en voiture, vous pouvez pénétrer par la Piazza Risorgimento, mais vous allez tomber rapidement sur une Zone a Trafic Limité. Le mieux est d'utiliser un des parkings signalés en bleu sur le plan ci dessus.
La promenade des remparts (repère 1)
Le sommet des remparts est aménagé en une promenade qui fait le tour de la ville.
De cette promenade, on profite de belles vues sur les remparts, la ville et ses jardins. C'est la balade incontournable à Lucca.
La meilleure façon d'en profiter est de louer des vélos, mode de déplacement très utilisé à Lucca, car très adapté à la circulation à l'intérieur des remparts. Il y a plusieurs loueurs en ville (repères jaunes sur la carte) dont un à proximité de la gare. Ces loueurs proposent des véhicules à 4 roues pour ceux qui ne sont pas à l'aise sur deux roues.
Piazza Amphitheatro (repère 2)
Cette grande place doit sa forme elliptique à l'amphithéatre Romain sur les ruines duquel elle est batie. Il reste quelques vestiges à l'intérieur des magasins de la place.
Une restructuration effectuée dans les années trente a préservé l'homogénéité des bâtiments qui constituent un ensemble plein de charme.
C'est un lieu parfait pour prendre un café ou l'apéritif, comme de nombreux touristes le font.
Le Palais Pfanner (repère 3)
Ce palais a été construit au XVII ème siècle par un riche marchand Lucquois. Il est propriété depuis 1960 par la famille Pfanner qui l'a constamment entretenu et amélioré.
Via Fillungo (repére 5)
Cette rue est l'artère la plus commerçante de Lucca. Elle réunit de grandes enseignes de luxe internationales et des boutiques locales charmantes. C'est l'endroit idéal pour des achats de souvenirs sortant de l'ordinaire.
A droite, la maison natale de PUCCINI, qui abrite un petit musée sympathique
San Michele in Foro
Belle église romane construite au XII ème siècle, surtout remarquable par son fronton orné de statues monumentales, celle de Saint Michel Archange haute de 4 mètres dominant la façade encadrée par deux statues d'ange.
La Tour Guinigi (repère 10)
Cette tour érigée par la famille Guinigi offre la caractéristique d'avoir un jardin implanté à son sommet. De sa terrasse, après avoir gravi 230 marches, on a une vue superbe sur Lucca et les environs, avec les contreforts des Appenins en arrière plan.
La Cathédrale San Martino (repère 6)
Impressionnante cathédrale de style roman pisan , construite en marbre blanc. L'église elle même a été construite au VI ème siècle, puis rebatie, puis agrandie et modifiée à plusieurs reprises par la suite. Sa façade est asymétrique en raison du campanile qui empiète sur son coté droit et qui date, lui, d'avant la principale refonte de l'église.
Au fil des rues de LUCCA
Lucca n'est pas eulemnt intéressant pour les monuments ci dessus, mais toute la ville est belle et chaque rue a ses richesses, qu'on peut découvrir en se promenant tranquillement, à pied ou à vélo. Ci dessous quelques exemples.