Escale à Valence
Visiter VALENCE
Valence est un grand port qui connut des heures de gloire avec la coupe de l'America, car le défi Suisse Alinghi en avait fait le lieu de déroulement de la Coupe à la suite de sa victoire en 2007. Un des bateaux Alinghi est d'ailleurs exposé sur le port. Il subsiste de cette période de grands hangars où les bateaux entraient avec leurs mats dressés. Mais, ce n'est plus le port le plus intéressant.
- d'une part la vieille ville, avec la cathédrale, l'église San Nicolás de Bari et de San Pedro Mártir , Le Palais du Marquis de Dos Aguas, le marché central, les Torres de Serranos etc...,
- d'autre part la cité des Arts et des Sciences, d'une architecture ultra moderne audacieuse.
Plages de Valence
De chaque coté du port, on trouve de longues plages de sable très fréquentées.
La plus accessible est, au nord du port, la plage de La Malva Rosa, très grande plage de sable bordée d'une grande promenade piétonne avec des bars et des restaurants.
Pour y aller, a la sortie du terminal croisière, on emprunte en face l'avenue de l'Enginyer Manuel Soto jusqu'à l'arrêt de bus de la ligne 19, situé à 800 mètres environ, qui longe ensuite la plage.
A pied, le début de cette plage, la plage du Cabanal, est à environ deux kilomètres du terminal croisière.
Aller au centre et à la cité des Arts en bus
Si on arrive au quai Poniente, il y a deux stations station de la ligne de bus n¨° 4 qui sont très proches (voir sur plan ci contre) pour vous rendre au centre de la vieille ville. Toutes deux portent le nom de l'Enginyer Manuel Soto.
Si vous arrivez au quai Nord, cela dépend s'il y a des navettes du bateau pour vous sortir du port et où elles vous déposent. Renseignez vous bien avant de partir.
Du centre ville (Playa de los Ayutamentos) on va jusqu'à la cité des arts et des sciences avec la ligne 35.
La vieille ville
La vieille ville de Valence mérite une visite détaillée, car elle comporte de nombreux centres d'intérêt majeurs. De plus, la balade à pied dans les ruelles et les belles places permet de faire de multiples découvertes.
Tout au long des rues, l'ambiance est sympathique.
A partir de la Plaça de Ayunamentos, arrivée du bus n°4, on accède tout de suite à pied au marché cenral, qu'on a intérêt à visiter le plus tôt possible dans la journée. De là, on se trouve à deux pas de la Loja de la Seda, l'ancienne bourse de la soie, puis, après un détour par la curieuse Plaça Redonda (place ronde), bordée de commerces touristiques traversée de la belle plaça de la Reina et visite de la cathédrale et de son musée, avec, pour les courageux, la montée des 207 marches du Miguelete, le clocher de la cathédrale.
Ensuite, on peut aller visiter la belle église baroque de San Nicolau, puis jeter un coup d'oeil aux anciennes murailles de la ville, dont il subsiste les tours jumelles de Serranos, au Nord, et celles de Quart, à l'ouest.
Sur le retour au bus, ne pas manquer le Palacio del Marques de Dos Aguas, où se trouve le musée national de la céramique.
On peut aussi pousser jusqu'au Mercado Colon, d'une belle architecture et où on peut se restaurer.
Le Marché Central
La Cathédrale
La Lonja de la Seda
Situé en face du marché central, cet ensemble de batiments a été édifié au XV ème siècle pour abriter la bourse de la soie, dont Valence était une des capitales à l'époque. On admirera la grande salle des échanges avec ses voutes harmonieuses, ainsi que les multiples sculptures ornant les piliers.On peut visiter avec un audioguide, car les explications sur place ne sont pas disponibles en français.
Plaça Redonda
C'est une grande place ronde édifiée au XIV ème siècle, qui regroupe un marché central et des boutiques disposées en cercle, qui ont perdu leur affectation originelle pour devenir surtout touristiques aujourd'hui.
Cité des Sciences et des Arts
La cité des sciences et des arts est un important ensemble de bâtiments à l'architecture ultramoderne construits dans les années 2000 sur le cours asséché de la rivière Turia, détourné par ailleurs. Si chacun de ces bâtiments ne mérite pas une visite approfondie dans le cadre d'une petite journée disponible, l'ensemble mérite d'être vu pour ses perspectives spectaculaires. Pour des visites plus approfondies, il existe un système de billets groupés, qui vous permet de choisir votre programme de visites à la carte et d'éviter les queues aux guichets. Voir sur ce site.
Palais des Arts
Le palais des arts, qui porte le nom de la Reine Sofia, abrite l'opéra de Valence, dans une grande salle spectaculaire, comme l'architecture de l'édifice lui même, ainsi que plusieurs salles secondaires.
On peut visiter à l'occasion de visites organisées, dont on peut voir les horaires sur le site officiel du palais.
Hemispheric
Cette grande salle de cinéma à l'architecture elle aussi spectaculaire diffuse des films 3D dont les horaires et le programme sont visibles sur ce site . Les spectateurs sont équipés de casques audio multilangues.
Musée des Sciences
Ce vaste bâtiment abrite un musée des sciences, avec un grand nombre d'expériences et de démonstrations scientifiques. Intéressant, mais pas forcément une priorité quand on est de passage pour une petite journée.
L'Oceanografic
L' Oceanogràfic est un grand ensemble à cararactère mi ludique, mi scientifique. Son aquarium est un des plus grands d'Europe en eau salée et présente plus de 500 espèces marines différentes, dont des belugas (baleines blanches). Si vous voulez le visiter, il est souhaitable d'acheter les billets sur internet à l'avance pour éviter des queues qui sont parfois importantes. Il existe des billets groupés pour le cinéma 3D et la cité des sciences.
L'Umbracle
L'Umbracle est une structure longue de 320 mètres et composée d'arcades en béton sous lequel on a implanté un jardin méditerranéen , avec notamment une longue allée bordée de grands palmiers. Le sol de l'allée est en lattes de teck.
La visite est intéressante pour la variété des perspectives qu'offrent les grandes arches paraboliques.