Escapade à Alger
Une belle cité Méditerranéenne à l'écart du tourisme de masse
Alger est une belle ville chargée d'histoire et qui offre au visiteur de nombreuses possibilités.La casbah, le musée du Bardo,le jardin du Hamma, le beau bord de mer, le palais des Rais, la cathédrale, etc... sont autant de lieux très intéressants.
Pour les voir, il faut le mériter !!
Tout d'abord, il faut franchir l'obstacle du visa. Comme la France a compliqué au maximum les procédures d'obtention de visa, l'Algérie rend la pareille aux Français, fussent ils simples touristes. Vous devrez donc vous rendre en personne au consulat dont relève votre domicile (pas forcément le plus proche), y faire la queue, et revenir quinze jours plus tard pour retirer votre passeport muni du fameux visa, qui vous aura couté 85 €, et ne sera valable que pour un mois et un seul voyage.
Au niveau des transports aériens, vous serez convoqués trois heures à l'avance à l'aéroport et, pour compléter, vous attendrez vos bagages très longtemps à l'arrivée, avec des chances de les retrouver fouillés et remis dans le désordre.
Ce n'est qu'une fois en ville que vous pourrez enfin profiter d'Alger et vous ne regretterez pas les avanies ci dessus.
Vous serez parout bien reçus, sans les sollicitations qui gachent la visite des pays voisins. La sécurité n'est pas un problème à condition de respecter certaines règles (ne pas photographier les immeubles officiels, ni les policiers, demander l'autorisation des personnes...). Pour visiter certains quartiers comme la Casbah, il vaut mieux avoir un guide, ne serait ce que pour ne pas se perdre. En ce qui nous concerne, nous avons été particulièrement bien encadrés grace à l'organisation de notre agence, Voyageurs du Monde, et à ses correspondants Algérois
C'est une escapade qui en vaut la peine et qui est unique sous bien des aspects.
Alger vu de la mer.
Belle photo du photographe Eric Martin pour le Figaro Magazine, que nous remercions pour son autorisation.
La Casbah
C'est le quartier incontournable à Alger de par sa richesse architecturale, ses coins pittoresques et son histoire mouvementée.
Il est vivement conseillé de le visiter accompagné d'un guide, ne serait ce que pour ne pas s'y perdre, car la notion de plan s'applique mal à une implantation si pentue et si chahutée, comme on peut d'en faire une idée avec le plan ci joint.
L'idéal est de commencer la visite par le point le plus haut, c'est à dire la citadelle et le palais du Dey, actuellement en cours de rénovation sous l'égide de L'UNESCO.
Ensuite, le guide vous emmènera dans les ruelles, avec des arrêts dans des échoppes artisanales où vous serez reçus getiment sans la pression qu'on peut trouver dans des pays voisins. Il vous trouvera aussi des points de vue stratégiques sur les toits d'Alger et la magnifique rade.
Le chateau du Dey en cours de rénovation et, à droite, ses voutes d'entrée.al Qāsābā
C'est dans ce chateau qu'eut lieu le fameux incident diplomatique dit de l'éventail, entre le Dey et le consul de France, qui provoqua l'occupation d'Alger par les Français.
La mosquée Djamaa el Djid (la mosquée blanche), la place des martyrs (ex place du gouvernement), et la mosquée Ketchaoua, avec ses deux minarets et son campanile.
La mosquée Sidi Abdallah, fréquentée par beaucoup de femmes qui viennent y prier pour avoir un enfant
Le musée du Bardo
Le musée est installé dans une superbe demeure contruite au XVIII ème siècle par un riche Tunisien. Ce palais connut ensuite divers propriétaires qui y firent diverses adjonctions (annexes, jardins, etc...)tout en respectant le palais d'origine. Le musée ethnographique reconstitue dans diverses pièces le mode de vie traditionnel. Dans une aile annexe, la partie préhistoire présente des objets retraçant la préhistoire Nord Africaine et saharienne.
Jardin d'essai du
Ce beau jardin a été créé en 1832. En raison de son ancienneté, il présente des arbres d'une taille impressionnante. C'est un des plus importants jardin d'essai du monde. Ses 32 hectares sont un des lieux privilégiés des Algérois .
Au fil des rues d'Alger
Les rues d'Alger offrent des spectacles surprenants, avec des immeubles typiquement Parisiens, assimilés à la mode Algéroise. En voici ci dessous quelques exemples.
La Cathédrale
La cathédrale d'Alger présente un aspect extérieur assez peu engageant, absolument similaire à celui d'un échangeur de centrale nucléaire.
Tout change quand on peut visiter l'intérieur que fait visiter le sacristain.
Outre la perspective de l'intérieur du clocher, l'autel en forme de tente du désert et son symétrique abritant l'orgue sont intéressants. Un magnifique coffre occupe le centre de la nef. Ce coffre a été donné à la cathédrale par les moines de Tibéhirine peu de temps avant leur assassinat.
Le Palais des Raïs
Les bases de ce palais datent du XVI ème avec l'édification de fortifications par le Dey Ramadan Pacha. Par la suite, il servit de résidence à divers hauts personnages.
Le site archéologique de Tipasa
Quand on se trouve à Alger, il est vivement conseillé de consacrer une demie journée à la visite de l'important site Romain de Tipasa, qui se trouve à 80 km d'Alger, par des routes en très bon état.
Tipasa, de par sa position en bord de mer fut d'abord un comptoir Phénicien. Elle fut ensuite une ville Carthaginoise, puis devint Romaine après la chute de Carthage. A la fin du II ème siècle, la ville comptait autour de 20 000 habitants, avant d'être détruite au V ème siècle par les Vandales.
Il en reste des ruines réparties sur plusieurs dizaines d'hectares. Il en reste encore une bonne partie à mettre à jour, malgré le classement du site au répertoire de l'UNESCO.
Ici, le plan d'ensemble du site, qui couvre une trentaine d'hectares, avec en fait deux sites séparés, l'un à est, avec la basilique de Sainte Salsa et l'autre à l'ouest, avec le principal de la ville..
Tipasa bénéficiait d'une situation stratégique en bord de mer . Ici, le quartier commerçant, où une bonne partie des marchandises arrivaient par la mer.