Escale à Chania (Crète)
Chania ( se prononce Rania, s'appelle aussi la Canée, allez vous y retrouver !!) a été jusqu'en 1971 la capitale de la Crète.
Ce sont des périodes plus anciennes qui font le charme de la ville, qui fut successivement Ottomane, Byzantine, puis Vénitienne, puis Turque, jusqu'à la libération au XIXème siècle par les Européens qui assirent l'autonomie de la Crète.
On retrouve partout le mélange de ces influences : une mosquée au beau milieu d'un port Vénitien, un beau musée archéologique, des architectures variées dans les ruelles, etc...
La plupart des bateaux de croisière font escale au port de Souda, qui est au sud est de Chania, à 6 km environ du centre de Chania. Il y a des taxis, mais aussi des bus assez fréquents qui vous déposent au centre de Chania en 10/20 minutes (voir trajet sur le plan ci contre). A Souda, n'oubliez pas d'aller rendre hommage aux 1500 soldats du Commonwealth enterrés là après la conquète de la Crète par les Allemands en mai 1941. Ce cimetière est situé en face du quai croisère, à 1 km environ.
Le plan de la vieille ville
La vieille ville de Chania comporte de nombreux centres d'intérêt, comme on le voit sur la carte ci dessus, mais aussi toutes ses ruelles sont charmantes à parcourir. Nous vous proposons un itinéraire pour voir le plus points intéressants possible. Le trajet de base est indiqué par les points noirs. En rouge, des itinéraires supplémentaires pour les bons marcheurs.
Le Marché repère 1
Au centre de la ville le marché se tient dans une grande halle en croix avec des portes monumentales. A l'intérieur, une grande variété de boutiques, mais surtout touristiques, finalement pas très couleur locale.
Le quartier autour du marché est occupé par des boutiques de bon standing.
.
En sortant du marché par la porte nord, on tombe dans la rue Tsouderon, où se trouvent des magasins plutôt haut de gamme. En se dirigeant vers la gauche, on arrive dans la rue Skridlof, dite rue du cuir. Dans ses nombreuses boutiques, vous trouverez les mêmes produits en cuir à des prix pas spécialement intéressants.
La cathédrale repère 3
Le port Vénitien repère 7
Devant le musée maritime s'étend tout le port Vénitien.
D'un bout à l'autre du port, on peut admirer de nombreux bâtiments de l'époque Vénitienne et de l'époque Turque : à commencer par le phare qui fut construit initialement par les Vénitiens mais tomba ensuite en ruine. Le phare actuel date du XIXème siècle et a été reconstruit par les Egyptiens, bien que tout le monde continue à l'appeller le phare Vénitien.
Sur cette photo, on aperçoit aussi au fond d'anciens chantiers navals.
On peut aller jusqu'au bout des murailles, puis revenir sur ses pas pour longer le port. Dégagé de tous les bateaux, celui ci ne présente que de beaux points de vue.
La mosquée Hassan Pacha, dite mosquée des janissaires repère 8
C'est le joyau du port Vénitien. Cette mosquée a été batie par Hassan Pacha, premier gouverneur Ottoman de Chania. On l'appelait Giali Tzamissi, c'est à dire la Mosquée de la mer. Elle a perdu son minaret pendant les bombardements Allemands de la deuxième guerre mondiale. A l'intérieur se tiennent des expositions de peintres locaux, d'un intérêt très inégal.
Pendant la période Vénitienne, le port avait une grande activité de construction et de réparation navale. Il compta vingt trois arsenaux, dont il en subsiste neufs dans des états variés de rénovation. Dans le dernier du bout se trouve un des cafés branchés du port, le MORO, repère 12, où l'on est plus au calme que sur le quai principal.
La jetée repère 13
Saint Nicolas repère 14
Les ruines de Kydonia repère 15
Le minaret repère 18
Les ruelles de Chania
Dès qu'on quitte les quais du port, les quartiers de Topanas ( à l'ouest) de Kastelli (au centre du port) et de Chiones (à l'est) offrent des ruelles très pittoresques que le flot des touristes n'arrive pas à enlaidir
.
A l'intérieur des remparts de la seconde muraille Vénitienne, une des portes du restaurant du même nom "Portes").