Saigon carnet de voyage
Transfert Hanoï/Saigon
Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Ho Chi Minh ville sans problème. A l'arrivée, notre petit groupe de 6 et pris en charge par un guide d'un certain age qui se révèle un nostalgique de l'Indochine Française. Malheureusement, il a un accent marqué et nous avons du mal à le comprendre. En attendant que le bateau soit prêt à nous accueillir, il nous fait visiter le musée national.
On y trouve des éléments de la culture Cham, dont le royaume fut dominant dans une partie du Vietnam avant d'être grignoté par les Kmers d'un coté et les Viets de l'autre, avant d'être complètement balayé par les Viets (il subsiste 100 à 200 000 individus d'ethnie Cham au Vietnam). Dans cette ethnie, sculpter est un acte de méditation et une preuve de dévotion. On retrouve donc notamment une statue de Shiva , une autre du Dieu Khac Co Champa
On y retrouve également une statue de Bouddha Theravada en bois peint à l'or datant du XVIII ème siècle et des tambours de bronze appartenant à la culture Viet. L'ensemble est magnifique et nécessiterait de meilleurs commentaires que ce que nous avons eu.
La poste
Après cela, nous allons à la poste centrale où l'administration des Postes Françaises a exporté son génie architectural. Batiment surtout remarquable de par la charpente de la voute, œuvre de Gustave Eiffel.
Au milieu des comptoirs, des tables accueillent ordinairement un écrivain public. Il est célèbre pour avoir rédigé et envoyé des dizaines de milliers de lettres d'amour. Malheureusement, ça a du le fatiguer car il est absent ce jour là.
Après quoi, notre guide nostalgique nous quitte, non sans m'avoir confié qu'il écrivait des alexandrins, dont certains ont eu l'honneur du journal de la paroisse ( confidences purement personnelles car tous les autres membres du groupe m'ont gentiment délégué le soin d'assurer une présence polie et attentive auprès du guide pendant qu'ils visitaient à leur guise).
Nous gagnons alors le port de Ho Chi Minh ville. En route, nous longeons une longue colonne d'élèves, tous en uniforme.
Saigon jour 2
Nous allons ce matin visiter la pagode de l'Empereur de Jade, du nom de la statue vénérée qu'il abrite.
Il s'y trouve de nombreuses statues en bois doré intéressantes.
Ensuite, nous visitons une fabrique artisanale de laque. Le travail s'y fait selon des techniques ancestrales. Nous admirons la minutie du travail et la précision des gestes des peintres.
On termine la matinée au marché Ben Tanh, construit en 1914. Il est immense, et comporte en particulier 12 entrées et quatre portes monumentales. On se perd un peu dans les allées où sont exposés en vrac un grand nombre de produits de toutes sortes.
Après un repas buffet sur le bateau, nous repartons pour la visite du quartier Chinois de Cholon. Ce quartier a longtemps été une entité différente de la ville de Saigon, avant d'être fusionné avec en 1931 . Il est aujourd'hui habité par environ 100 000 Hoas (Vietnamiens d'origine Chinoise). Nous commençons la visite du quartier par la pagode Taoiste Thien Hau. Celle ci a été construite au 18 ème siècle par les Chinois et constitue depuis cette date un centre culturel important de la communauté Chinoise. Elle est dédiée à la déesse Thien hau, qu'on appelle aussi Mazu, déesse de la mer, dont la statue trône au milieu du temple. Le nombreux fidèles allument des batons d'encens, rite millénaire pratiqué largement au Vietnam. L’offrande de l’encens crée un climat propice à l’élévation spirituelle, car, pour les Vietnamiens, brûler de l’encens établit le lien entre la terre et le ciel, et porte les prières au ciel.
Lutte contre la pollution oblige, un employé du temple les éteint au bout de quelques instants, leur fumée fuligineuse étant très polluante.
Deux pans de mur de la pagode sont couverts de grands post -it violets. Chacun indique un don au temple, le montant du don et le nom du donateur étant inscrits sur le post it. Habile façon de solliciter les fidèles.
Du sacré, nous revenons au profane avec le marché Binh Tay, où nous circulons au milieu d'une foule compacte où les deux roues arrivent à se faufiler sans dégats. Cet imposant marché est d'architecture typiquement Chinoise, avec des toits imbriqués aux lignes courbes. on y trouve aussi de tout. Nous y terminons notre journée avant de regagner le bateau.