La Baie d'Along carnet de voyage
Les fermes perlières
On commence à avoir récupéré du décalage horaire, ce qui ne nous empêche pas de piquer un petit somme dans le bus qui nous emmène à la baie d'Along, distante de 170 km.
Un petit arrêt dans une ferme perlière coupe un peu le voyage. Les dames font quelques achats, alors que les messieurs s'intéressent à la technique d'ensemencement des huitres, qui demande une excellente vue et beaucoup de précision.
Nous quittons le port en compagnie d'un bon nombre d'autres bateaux, direction la baie. Le temps est bouché, moitié par la brume, moitié par la pollution. Nous sommes loin de certaines photos paradisiaques avec des eaux turquoise. Les eaux sont franchement marron et de nombreux cageots en polystyrène expansé se baladent au grès des courants, formant par endroit des agglomérats peu ragoutants. La huitième merveille du monde nous apparait bien sale.
L'ensemble des pics rocheux émergeant de l'eau reste cependant spectaculaire.
Nous croisons des barques de pécheurs. Ces barques sont habitées, souvent par des couples qui vivent à temps plein dessus. Parfois ils se regroupent à plusieurs pour cuisiner et se reposer.
Accompagnés de notre guide, nous prenons un petit zodiac qui nous mène au plus près des rochers et nous permet de nous approcher de certains bateaux dont les pécheurs discutent amicalement avec notre guide et se laissent volontiers photographier. Ils mènent une vie difficile dans des conditions matérielles très mauvaises, mais gardent le sourire.
Notre bateau se met à l'ancre en face de l'île Titov , du nom d'un cosmonaute soviétique héros de la nation Russe. La petite plage est envahie et une longue queue avance pas à pas sur les escaliers qui montent au point de vue (400 marches !!) . Tant pis pour le point de vue que nous zappons faute de courage dans les genoux. Notre bateau sort ses trois voiles de jonque, histoire de faire un peu couleur locale.
A l'arrivée au port , débarquement très rapide. On voit que le système est bien huilé, place aux suivants !!