Koh Chen
Le travail du cuivre argenté
Nous accostons à Koh Chen sur un quai en dur, avec des pilotis importants en béton, pour s'ajuster au niveau du fleuve. Ce mini port fluvial a été aménagé pour amener les touristes aux ateliers de cuivre argenté qui constituent la principale activité économique du village.
Nous assistons au travail dans un de ces ateliers, avec une phase de martelage au poinçon qui permet d'obtenir des motifs très précis.
Le cuivre argenté est ensuite nettoyé dans une solution d'acide et nos frémissons de voir les femmes le faire à mains nues.
Nous nous rendons ensuite au temple et à l'école. Le long du trajet, nous entendons le bruit des martèlements dans les maisons et quelques enfants nous accompagnent. Les fillettes les plus agées ont en charge leurs plus jeunes frères.9,14
C'est un prétexte pour nous faire faire la balade en char à bœufs, épreuve pour les lombaires dans des chariots non suspendus. Nous remarquons que les jougs sont des jougs de collier, qui appuient donc sur le cou et non sur les épaules comme les jougs européens. C'est sans grosse conséquence pour tirer des chariots, mais ce doit être un handicap pour les travaux plus lourds comme le labour.