SIEM REAP - ANGKOR
Transfert vers Siem Reap
Le Tonlé Sap étant en basses eaux, nous devons quitter le bateau pour aller à Siem Reap par bus. Départ à 5 h 30 pour six heures de route très pénibles en raison du mauvais état du bus qui nous emmène. Ce sera le seul reproche important fait à l'organisation Croisieurope sur l'ensemble du voyage. Pour couper le trajet, on s’arrète à un marché dont la spécialité est les insectes. Il y en a de toutes sortes, criquets, vers, mygales et à toutes les sauces : frits, en salade, etc.
plus les mygales que les gamins cherchent à nous vendre comme animal de compagnie (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'avoir en taille réelle)
A l’arrivée à Siem Reap, l’accueil du Sofitel nous fait un peu oublier les difficultés du voyage. Nous nous ruons sur le buffet international. Visiblement, la plupart de nos co voyageurs apprécient le changement par rapport à la cuisine locale du bateau.
L’après midi, nous visitons les Senteurs d’Angkor, centre touristique où sont représentées plusieurs activités artisanales de la région : produits dérivés du jus de palme, piments divers, confitures de fruits locaux, produits tressés en feuilles de palmier, etc.
C’est très joliment présenté dans un petit parc paysagé, avec une pièce d’eau où nous admirons les lotus et on termine par un magasin de souvenirs.
Journée pas inoubliable.
Angkor Thom
Nous voilà à 7 h du matin à Angkor Thom, à la porte du sud. Sorti du bus, nous sommes saisis par les 100 % d’humidité et l’objectif de mon appareil photo se couvre de buée que j’ai du mal à éliminer, d’où une certaine brume sur mes premières photos.
L’arrivée entre deux rangées de bouddhas, les souriants à gauche, les menaçants à droite est impressionnante.
De l’autre coté de la porte une énorme tête de bouddha veille sur le passage, squattée par toute une colonie de singes.
Là, nous tombons sur une foule importante, car nous sommes le jour du nouvel an Cambodgien et le site attend la visite du premier ministre. Déja hier, dans Siem Reap, la police et l’armée étaient en position un peu partout. Là, notre guide a du mal à nous faire circuler à travers les zones controlées par la police.
Nous passons malgré tout devant les superbes autels préparés pour les cérémonies.
Une cérémonie se prépare, un serpent géant que nous croiserons plus loin, grosse corde portée par des centaines de jeunes gens.
Nous circulons dans les ruines où subsistent (ou ont été rénovés) des dizaines de sculptures et de bas reliefs magnifiques.
notamment dans la tranchée de la terrasse du roi lépreux qui, sur une cinquantaine de mètres présente toute une série de bas reliefs représentant des génies et des démons
Nous passons ensuite devant le temple Baphuon, un des temples pyramidaux du site, et reprenons le minibus pour arriver à Angkor Wat, immense.
Nous passons ensuite à l’intérieur du Wat de Ta Som, avec la galerie du" barattage de la mer de lait »,
- d’un coté sculptée de bas reliefs,
- de l’autre donnant sur les jardins où sont fêtés aujourd’hui les coeurs. Des milliers de coeurs de couleur sont plantés sur la pelouse , pour la joie de la foule.
Siem Reap
De retour en ville après cette longue et épuisante visite (4 h par 38/40 °C et 100 % d’humidité), la fête continue un peu partout et partout en ville les passants s’arrosent mutuellement, les pick up emmènent des équipes nombreuses équipés de fusils à eau et s’aspergent copieusement, notre bus n’échappant pas au lavage gratuit.
Cirque
Nous rejoignons en fin de journée un petit cirque permanent , où de jeunes acrobates et danseurs nous font une très sympathique démonstration de leurs talents.
Très belle journée dans des sites inoubliables et avec une foule sympathique, toute à sa fête.
Ta Prohm
Pour notre dernier jour, nous partons pour Ta Prohm, grand site à une cinquantaine de km de Siem Reap. Ce site a été aménagé pour les visiteurs, mais volontairement non rénové, pour qu’on puisse se rendre compte de la puissance de la forêt. L’allée d’arrivée donne le ton, avec ses quatre nagas (serpent mythique de l'hindouisme) à cinq têtes, et, au fond, un temple effondré.
Fin de ce beau voyage qui nous a mené de Hanoï à Angkor, en passant par Saïgon et le Mékong