RIO troisième jour

Santa Teresa

Escalier Seleron

Ce matin visite du quartier de Santa Teresa sous la conduite de notre guide, Wandson Frias, qui connaît tout le monde dans ce quartier, comme nous allons le constater.


Il commence par nous amener au pied de l’escalier Selaron, du nom de son créateur, Jorge Selaron, qui de 1980 à 2013, date de son décès, décora pendant toutes ces années ce qui était un escalier sinistre avec des centaines de céramiques et y en fit un des lieux les plus fréquentés de Rio. Ayant lui même participé à l’aventure avec Selaron, Frias est très prolixe sur le sujet.



Escalier Seleron
Les guides se battent pour préserver cet endroit que des touristes détruisent en volant des céramiques, ou en en ajoutant à leur gloire, version adaptée du graffiti.
Les marches et les cotés sont revêtus de carreaux de céramique venus du monde entier
Escalier Seleron
Escalier Seleron

Photos souvenir obligatoires

De l’escalier nous nous rendons vers les sommets du quartier de Santa Teresa. Nous avons de la chance, aujourd’hui est la journée portes ouvertes annuelles où les artisans et artistes créateurs exposent leurs créations dans la rue. Il y a partout une effervescence sympathique.

Escalier Seleron
Frias nous arrête chez un artiste qui compose à partir de déchets métalliques
Escalier Seleron
puis chez un autre qui compose à partir d’un peu n’importe quoi. Le résultat est aussi un peu n’importe quoi, mais il en faut pour tous les goûts.
Escalier Seleron
Dans les rues, de la musique un peu partout


Escalier Seleron
Escalier Seleron

et un graffeur à l’oeuvre, avec lequel nous discutons longuement. Son graff représente une Indienne qui lutta contre la construction de barrages en territoire indigène et attaqua avec son coupe coupe un ministre Brésilien. Son jaguar n'est pas mal non plus.

Le quartier est parcouru par un tram qui réussit la performance de grimper dans des rues pentues et tortueuses. Il ne bat pas de record de vitesse, mais fait toujours le plein de touristes.

Les rues sont couvertes de graffs

Le quartier est parcouru par un tram qui réussit la performance de grimper dans des rues pentues et tortueuses. Il ne bat pas de record de vitesse, mais fait toujours le plein de touristes.

Aux fenêtres, on a sorti des figures sympathiques.


Après plus de quatre heures passées à déambuler dans ce quartier, intéressant mais très pentu, nous regagnons Ipanema pour une petite collation.
On revient à Santa Teresa à la nuit tombée pour y diner à l’Aprazivel, restaurant installé sur les pentes de Santa Teresa. L’arrivée en taxi est déjà une attraction. On passe dans des rues avec de nombreux virages serrés, un revêtement pavé, peu d’éclairage et une pente qui oblige notre taxi à passer en première par endroits. Il nous dépose devant une porte qui ouvre sur une terrasse minuscule dont les seules issues sont un escalier vertigineux et une porte d’ascenseur. Nous optons pour l’ascenseur et débarquons dans une série de jardins en terrasse qui accueillent des petits restaurants. Très plaisant.

Nous héritons d’une table en bordure avec une vue superbe sur Rio.
On aperçoit en particulier la grande horloge, construite pour que tous les Cariocas soient à la même heure. En prime, nous faisons un excellent repas pour un prix correct.
Très intéressante journée dans ce quartier très vivant de Santa Teresa..                       suite Rio quatrième jour  ICI