Hanoï

Nous venons de faire un tour de quinze jours au Vietnam et au Cambodge, articulé autour d'une remontée du Mékong sur un bateau Croisieurope, assez touristique, mais adapté à notre age (on voyage en fonction de ses moyens).
Vol direct Charles de Gaulle/Hanoî par Vietnam airlines sur un A350. Rien à dire, ni en mal, ni non plus en bien.
A l'arrivée la navette de l'hotel est bien là au pilier 13, comme convenu. Dès la sortie de l'aéroport, nous sommes saisis par la circulation de deux roues motorisés. IL pleut et tous les motoristes sont équipés de vastes ponchos plastiques qui volent au vent, spectacle hallucinant de voir se doubler, se croiser, s'entreméler cette multitude sans aucune règle apparente, mais sans accro. On prendra vite l'habitude de ce spectacle permanent à Hanoï qui compte 9 millions d'habitants et 7 millions de deux roues, selon notre guide !
On fait dodo deux heures, histoire d'éponger un peu des 5 heures de décalage horaire et on repart se balader à pied dans le quartier. La pluie a à peu près cessé. On croise quelques cyclopousses qui nous sollicitent. Finalement nous cédons et faisons un tour du vieux quartier, extrêmement animé. Tout se passe dans la rue et sur les trottoirs.

On passe devant la cathédrale Saint Joseph, construite à la fin du XIX siècle, souvenir du passage des Français (dont il ne reste pas grand chose à Hanoï par ailleurs), pastiche plutôt raté de Notre Dame de Paris.
En fin d'après midi, encore un peu décalés, nous traversons la rue pour aller dans un restaurant-buffet à volonté fréquenté par les locaux. Nous nous retrouvons seuls occidentaux au milieu de dizaines de familles décidées à profiter du « à volonté ». C'est samedi soir et on a sorti les enfants et les grands parents. Personne ne fait attention à nous, tout le monde étant trop occupé avec ses crevettes et ses nouilles, cuites par chacun sur des petits réchauds disposés sur les tables.

Nous partons ensuite en balade vers un des multiples lacs qui égaient la ville, le lac Hoan Kiem. Il y a foule autour pour admirer le temple Deng Ngoc Son illuminé sur sa petite ile au milieu du lac. 

Les rues autour du lac sont piétonnisées, ce qui fait la joie des enfants et des loueurs de petites voitures électriques, à la trajectoire aléatoire quand elles sont conduites par les enfants. Par sécurité, certaines sont télécommandées par les parents.

Dans les rues, des mariages se préparent, avec abondance de fleurs et tables installées sur la chaussée (nécessaire, car il peut y avoir des centaines d'invités).

Hanoï deuxième jour, la rue des trains

Ce matin du deuxième jour, nous rejoignons l'organisation Croisieurope, avec un rendez vous avec le guide et les quatre autres personnes avec qui nous partagerons le voyage jusqu ' à Halong. Gros concours de circonstances favorables, il s'agit d'un couple Français sympathiques et de deux Québécoises dynamiques, malgré leurs 12 h de décalage horaire. De plus le guide est aussi sympa est parle Français sans aucun accent. Après s'être transféré à l'hotel choisi par Croisieurope et un repas en commun, nous partons en ville avec un premier arrêt dans la rue des trains, endroit très folklorique où les maisons enserrent la voie de chemin de fer, ne laissant qu'un petit passage de chaque coté envahi par les touristes. Comme nous sommes un dimanche, nous pouvons profiter d'un passage en cours d'après midi, les passages en semaine ayant lieu plus tard. C'est un festival de selfies sur fond de voie ferrée.

Temple de la littérature

Nous partons ensuite au temple de la littérature, très bel ensemble aujourd'hui envahi de jeunes étudiants (es) qui fêtent la fin de leurs études.
Ce temple très ancien a été fondé en 1070. Il comporte cinq cours successives derrière l'entrée monumentale gardée de deux gardiens de pierre. La troisième cour est occupée par un grand bassin, le lac de la clarté céleste. La quatrième cour mène au temple de Confucius, dont la statue trône au milieu du batiment. Deux grues flanquent l'autel, symbole du transport de l'âme au ciel, qu'on retrouvera dans beaucoup d'autres temples au cours de nos visites ultérieures.
Des arbres remarquables et très anciens couvrent le parc extérieur aux batiments.
Très bel ensemble où nous passons un long moment agréable. Sa réputation d'être un des lieux incontournables de Hanoï n'est pas usurpée.
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï

Mausolée Ho Chi Minh

Du temple, on se rend au mausolée où est conservé le corps de Ho Chi Minh, embaumé par les soins des Soviétiques . Il est situé sur une immense place, qui est loin d'avoir le charme de la place Rouge. Nous assistons à la relève de la garde, au pas de l'oie, par des gardes impeccablement habillés de blanc, relève nécessaire car les deux gardes sont tenus d'observer une immobilité totale pendant leur garde, sous peine d'être renvoyés.
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï

Pagode au pilier unique

pagode hanoi
Nous terminons l'après midi par une visite à la pagode au pilier unique, petite pagode, juchée sur un seul pilier, dont l'escalier d'accès, croule sous les marques de piété.
Au passage, nous traversons à nouveau des quartiers où la rue est un spectacle permanent. En voici quelques échantillons.
temple littérature Hanoï
temple littérature Hanoï
Partout, nous remarquons que beaucoup d'immeubles sont très étroits, avec de toutes petites façades et un développement en profondeur. Cette architecture peu fonctionnelle et peu esthétique résulte du mode de calcul de la taxe foncière, qui est basée sur la largeur de la façade.

Les marionnettes sous l'eau

marionettes hanoi
On repart plus tard assister au spectacle de marionnettes aquatiques, vieux spectacle traditionnel dont l'aspect désuet est rafraîchissant en ces temps où l'IA nous envahit. Ce sont des marionnettes actionnées sous l'eau au moyen de perches et de cordes selon la technique ancestrale du village de Dao Thuc, banlieue de Hanoï. Les marionnettes sont taillées à la main dans des bois légers. Les techniques d'animation sont jalousement protégées.

   L'opéra

Sur le chemin du retour à l'hotel, nous passons par la place du Grand Opéra de Hanoi illuminé.
Fortement inspiré de  l'opéra Garnier, il a été construit dans les années 1900/1910. La grande salle peut recevoir 600 personnes.
L’opéra donne sur la place de la Révolution d'Août, en mémoire de la révolution de 1945 qui a mené à l'indépendance du Vietnam du Nord  le 2 septembre 1945.
Il a été rénové avec l'aide de la France sous la présidence de Jacques Chirac.

Suite du voyage vers la baie d'Along

La maison communale de Dinh Bang

En revenant de la baie d'Along, nous nous sommes arrétés à Dinh Bang, petit village de la banlieue de Hanoi aujourd'hui absorbé par la grande ville. On y visite une grande maison communale, construite dans les années 1700 par des habitants. . Elle est à la fois un lieu de culte et un lieu de rencontres sociales et culturelles. C'est un beau batiment sur de gros pilotis en bois imputrescible. Le toit recourbé est très harmonieux.

A l'intérieur, chaque pièce de charpente est une œuvre d'art avec des chapiteaux superbement sculptés.
On retrouve une partie temple, avec l'autel traditionnel, encadré de ses deux grues, et une partie salle de réunion, où les habitants peuvent se rencontrer. Sur un autel secondaire, on prie les trois dieux majeurs, celui de la terre, celui de l'eau et celui de la culture. Dehors, la grande cour accueille des enfants jouant au ballon.
Très bel ensemble architectural et bel exemple d'organisation sociale collective.

Dinh Bang
Hanoï
Dinh Bang
Dinh Bang