Escale à Zadar
Le plan général
A mi chemin entre Venise et Dubrovnik, Zadar va être de plus en plus fréquenté par les bateaux de croisière, d'autant plus que le port de Gazenica, à quelques kilomètres de la vieille ville permet d'accueillir les gros bateaux, les plus petits pouvant s'amarrer directement au pied des remparts.
Plan du site officiel de Zadar, sur lequel vous trouverez beaucoup de renseignements utiles : http://www.zadar.travel/fr
Entrée sud : la porte de la Terre Ferme et le port de FOSA
A l'entrée sud de la vieille ville, on est accueilli par le joli petit port de Fosa et la porte monumentale de la Terre Ferme. Celle ci est une oeuvre de la Renaissance et porte la marque de Venise, avec un beau lion de Saint Marc en fronton.
La place des cinq puits
Trg 5 bunara, en Croate, cette place est appelée place des 5 puits, en raison des 5 puits qui y sont installés, au dessus d'une ancienne citerne qui ravitaillait la ville au XVI ème siècle.
Elle est dominée par la tour du capitaine, dernier vestige des remparts de la ville datant du XII ème siècle (photo ci contre).
Trg Petra Zoranica
Sur la petite place voisine, une colonne Romaine provenant du forum Romain voisine avec un clocher Croate traditionnel.
Place du forum
Sur la place centrale de la ville, on trouve plusieurs sites fort intéressants :
l'église Saint Donat, la cathédrale Ste Anastasie, le forum Romain, l'église Ste Marie, le musée archéologique et le musée d'art sacré !!! De quoi retenir le touriste un long moment, d'autant plus que chacun de ces sites est intéressant.
.
La cathédrale Saint Anastasie (photo ci contre) domine tout Zadar du haut de son clocher haut de 43 mètres. On peut accéder à la plateforme supérieure par des escaliers parfois étroits. Cette ascension permet d'admirer de près les cloches et de profiter d'une vue à 360 ° sur Zadar et les îles proches.
Eglise Sainte Marie
Musée d'art sacré
Dans un petit recoin, à l'angle gauche de l'église Sainte Marie, se trouve l'entrée du musée d'art sacré. C'est un musée tout à fait remarquable, qui expose des dizaines d'objets sacrés d'une très grande beauté. Il est tenu par des soeurs Bénédictines déliées pour la circonstance de leur voeu de silence. Si une soeur francophone n'est pas disponible, on vous fera cadeau du livre officiel de l'exposition, qui est très précis et permet une bonne visite. Au rez de chaussée, on trouve des statues et des culptures remontant aux XII ème et XIII ème siècles. Au premier étage, on trouve de nombreux reliquaires et objets en argent doré. Au deuxième étage, on aborde l'époque baroque, avec des peintures exceptionnelles.
C'est la visite à faire en priorité à ZADAR
Le marché
Le marché occupe une grande place au centre de Zadar et on y trouve notamment beaucoup de fleuristes et de jardineries.
En remontant vers le nord ouest, on trouve ensuite les nombreux ferries qui desservent les îles, puis les chalutiers qui débarquent chaque matin leurs prises (photo ci dessus).
Le monastère St Francis
Au bout de la presqu'île de Zadar, derrière l'orgue marin, on trouve en retrait le monastère de Saint Francis, qui abrite une belle exposition d'art sacré.
On y pénètre par un beau cloitre (photo ci dessus), puis par l'église et, au fond, le musée, avec quelques pièces remarquables.
Tout à coté, se trouve l'orgue marin, attraction touristique très fréquentée à Zadar. Les vagues compriment l'air dans des tuyaux d'orgue et produisent ainsi une musique aléatoire en fonction des conditions météorologiques.
Enfin, on revient tranquillement par la promenade des quais vers le petit port de Fosa, départ de notre tour de ville.