Escale à Tromsö
Le plan de Tromsö
Le port de Tromsö est assez étendu, et, selon l'endroit où accostent les bateaux, il peut être nécessaire d'emprunter une navette. Celles ci s'arrètent en général à l'office du tourisme (repère1) , petit, mais accueillant, où on vous distribue des plans de la ville et des dépliants sur les diverses activités.
Ci dessus, les armes de la ville sur les plaques d'égout.
Les stations de bus du centre
Tromsö centre est en fait une île rattachée au continent par le pont . On peut facilement visiter toute la partie île à pied, mais il vaut mieux prendre le bus pour aller la cathédrale arctique ou au téléphérique qui permet d'accéder au Mont Storsteinene.
Vous trouverez à gauche le plan général des bus et ci dessus, la position des nombreux arrêts de bus du centre ville.
Les bus pour la cathédrale arctique et le téléphérique sont les bus 26, 55, 65 et X27
.
Le musée polaire est consacré à la flore et à la faune polaire (ci dessus, de beaux exemples de vertèbres de baleine) , ainsi qu'au récit de quelques expéditions devenues historiques, comme celle de Johansen, qui survécut à un hiver polaire en pleine banquise. On trouve notamment des documents originaux de Roald Amundsen ainsi que des objets du quotidien des marins de l'époque.
Très intéressante visite. Comme tous les panneaux d'information sont en Norvégien, ne pas ublier de demander à la caisse le petit livret qui donne les traductions en Français.
Le centre Polaria repère3
Ce centre situé à l'ouest du port est installé dans un bâtiment à l’architecture moderne rappelant les plaques de glace des icebergs se chevauchant les unes contre les autres.
C'est un mélange de musée centré sur la faune et la flore nordique, et d'aquarium, avec en vedette des phoques assez cabotins, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ne pas manquer l'heure du nourrissage des phoques, donnée sur le site Polaria.
Le centre ville repère 4
Le centre ville est assez concentrè, avec de belles maisons en bois, notamment dans la rue Storgata.
Le téléphérique repère 6
Près de la cathédrale, un téléphérique monte jusqu'au sommet du Storsteinene d'où l'on a une vue spectaculaire sur la ville et ses environs. Une fois là-haut, vous avez la possibilité de vous promener dans les petits sentiers pour profiter plus longtemps du calme, où même d'entreprendre des randonnées plus sportives si votre condition physique et le temps disponible vous le permettent. Le coût du ticket est de 110 NOK.
De là, on a une vue superbe sur l'île de Tromsö, le pont de Tromsöbrua et le port, à condition qu'il fasse un temps dégagé !! Photo Alain C.