Escale à Tortola
C'est une escale avec débarquement en chaloupe. Processus très pénible. Costa donne la priorité à ceux qui ont pris des excursions Costa (au prix fort). Résultat : 45 minutes d'attente avant de pouvoir débarquer.
Virgin Gorda est l'excursion la plus prisée par les croisiéristes.
Si vous voulez aller à Virgin Gorda par vos propres moyens, les horaires des ferries sont ici
On voulait visiter le jardin botanique. Pas de chance, il est fermé le dimanche. Alors on se rabat sur un des minibus à 25 places ouverts, sans ceintures de sécurité qui attendent à la sortie du bateau. Comme on est 5 de front, on ne voit que de son coté . Ceux qui sont au milieu ne voient presque rien. Il n'y a aucun commentaire puisque le chauffeur est à l'extérieur. Le tour de l’île se fait par des routes vertigineuses qui ne font pas regretter la location de voiture. Quelques arrêts photo et une demi heure à Cane Beach. Cette plage est censée être paradisiaque. C'était sans doute le cas avant qu'on y plante tous les 20 m des baraques en bois qui servent un mauvais café et qu'on y installe des transats pourris à ras de l'eau. En tous cas rien qui donne envie d'y revenir.
Cane Bay
On vous présente cette plage comme la plus belle plage de l'île. Il y a juste dessus quelques transats plastique en mauvais état et quelques vendeurs de bière.
Virgin Gorda
L'excursion la plus intéressante est d'aller à Virgin Gorda, l'île voisine. On peut y aller avec une excursion bateau ou en prenant un ferry sur le port à 10 minutes à pied du débarcadère. Une des compagnies est Speedy, dont on trouve les coordonnées et les horaires sur http://www.bestofbvi.com/info/bviferry_tortola_vg.htm A Virgin Gorda, les Baths sont un endroit exceptionnel, avec d'énormes rochers entre lesquels on se glisse et une eau magnifique. Malheureusement, il y a foule et par moment on se retrouve à 3 ou 400 personnes sur une plage de 40 m de long. Ce n'est pas un endroit où passer l'après midi au calme !!
Le plus bel endroit de Virgin Gorda est les Baths, ensemble de belles roches granitiques plongeant dans la mer.
Le problème est d'arriver tôt, car le site est relativement petit et dès qu'il y a deux ou trois bus en même temps, c'est la bousculade.