Escale à Tortola

 Arrivée à Tortola

port Tortola
On arrive au port de Road Town sur une petite jetée, les plus grands bateaux devant débarquer en chaloupe. Sur place, on trouve un centre commercial peu différent de celui des autres îles et on peut 

 Se déplacer à Tortola

Bus Tortola

Le bus :

Ne comptez pas sur les lignes régulières, par contre, vous trouverez à la sortie du port les Safaris bus, bus de 5 rangées de 5 places. Ils ne sont pas cher pour un tour complet de l'île, mais les passagers placés au milieu ne voient pas grand chose et il n'y a aucun commentaire, le chaufffeur étant séparé de la cabine passagers.

Les taxis :

Les taxis sont à des prix abordables, à bien discuter au départ, car, comme sur beaucoup d'îles, il n'y a pas de compteur.La plupart sont des minibus où on peut monter à 4 ou 6 personnes. Vous trouverez les tarifs officiels ICI. A titre indicatif, un trajet Road Town - Frenchman's Bay coûte 27 $ US pour deux personnes, avec un supplément si on est plus de deux.

Ces chauffeurs peuvent servir de guide , en Anglais exclusivement, avec un tarif horaire de 55 $ pour deux personnes, taxi + guide. C'est la formule la plus utilisée par les croisiéristes.

Location voiture :

Il y a de nombreux loueurs à Road Town. Le coût est d'environ 50¨$/jour 

  La ville de Road Town

Pour ceux qui souhaitent faire juste un petit tour, Road Town est facile à visiter à pied.
Après avoir fait un peu de shopping dans le centre commercial du port, on peut aller jusqu'au jardin botanique J.R.O'Neal (fermé le dimanche), de petite taille mais avec des specimens intéressants, se balader dans la marina , puis monter à Russel Hill pour avoir une vue panoramique sur la baie de Road Town.

  Le tour de l'île

Le tour de l'île est intéressant à faire, car le paysage est varié, avec de belles vues sur la côte et les ilots voisins. On peut le faire avec les safaris bus ou avec un taxi.
Plage Tortola

De belles perspectives sur les côtes de l'île

Plage Tortola

Bel aperçu sur les ïles côtières

fresques murales Tortola
Quelques belles peintures naïves sur les murs le long de la route
fresques murales Tortola

La route monte et descend !

  Les plages

Comme les autres îles, les plages ne manquent pas sur Tortola. Les plus facilement accessibles, par la route n°1 sont Cane Bay, la plus proche de Road town et Smuggler's Cove, un peu plus loin.

  Cane Bay

plage Tortola
Entre le parking et la plage quelques tentes vendent des souvenirs loin d'être exceptionnels. 

Grosse déception, comme l'ensemble de l'île, qui n'offre aucune ressource culturelle. On vous présente cette plage comme la plus belle plage de l'île. Il y a juste dessus quelques transats plastique en mauvais état et quelques vendeurs de bière.

Notre visite datant d'avant Irma, on espère que la reconstruction a amélioré les choses.

  Smuggler's Cove 

plage Tortola
Belle plage, avec juste un petit bar.

  Virgin Gorda

L'excursion la plus intéressante est d'aller à Virgin Gorda, l'île voisine. On peut y aller avec une excursion bateau ou en prenant un ferry sur le port à 10 minutes à pied du débarcadère. Une des compagnies est Speedy, dont on trouve les coordonnées et les horaires sur http://www.bestofbvi.com/info/bviferry_tortola_vg.htm 

On va à Virgin Gorda essentiellement pour visiter les Baths, qui sont un endroit exceptionnel, avec d'énormes rochers entre lesquels on se glisse et une eau magnifique. Malheureusement, il y a foule et par moment on se retrouve à 3 ou 400 personnes sur une plage de 40 m de long. Ce n'est pas un endroit où passer l'après midi au calme !! Avec palmes masque tuba, on peut admirer une multitude de poissons multicolores.