Escale à Tobago

carte Tobago

On accoste à Tobago dans le port de Scarborough, sur la côte sud de l'île, qui est aussi le chef lieu de lîle.
Tobago est une des îles les plus au sud de l'arc des Antilles, très proche du Venezuela. Elle compte 60 000 habitants.Elle est indépendante depuis  1962 et forme avec la Trinité l'état de Trinidad et Tobago.
Il y a de nombreuses plages dans l'île, notamment Pigeon Point dont l'embarcadère fait le bonheur des photographes. Cette plage est à 15 km de Scarborough, soit une demie heure de trajet.

L'excursion aux chutes d'Argyle  qui sont situées au nord de Bay permet d'apprécier le paysage tout au long de la côte sud est de l'île . Argyle se situe à 48 km de Scarborough, mais il faut compter une heure et quart pour y arriver.

  Comment se déplacer

L'utilisation des bus est difficile, car les fréquences sont faibles : toutes les heures et demi sur cetaines lignes, toutes les deux heures sur les autres. A tout hasard, vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires ICI.

Taxis : Vous trouverez facilement des taxis. Les taxis homologués portent une immatriculation commençant par un H. Les taxis dont l'immatriculation commence par un P sont des voitures privées, moins chères, mais non assurées pour le transport de passagers. Aucun n'a de compteur, donc le prix est à discuter au départ. A titre indicatif, le trajet aller Scarborough Charlotteville (extrème nord) coute de 55 $US à 65 $ US.

 Pigeon Point

plage Pigeon point

Il y a de nombreuses plages dans l'île. Il semble que la plus belle soit Pigeon Point avec son embarcadère . Cette plage est à 15 km de Scarborough, soit une demie heure de trajet. On y trouve des restaurants et il y a des bateaux qui vous emmènent plonger sur de beaux récifs près de la côte. Plage très touristique, avec toutes les caractéristiques des plages Caribéennes : sable blanc, mer turquoise, etc...

 Les chutes d'Argyle

Foret Tobago

On s'arrète sur un petit parking où on prend un ticket pour accéder aux chutes (parc naturel oblige!) et on monte aux chutes d'Argyle par un petit sentier forestier d'où on peut admirer une belle végétation

Foret Tobago

La forèt compte de très grands et beaux arbres où volètent de nombreux oiseaux, difficiles à photographier!.

Foret Tobago

On peut aussi rencontrer des hôtes moins sympathiques, comme ce serpent descendant des branches.

chutes d'Argyle
chutes d'Argyle

Les chutes elles mêmes sont très belles, avec de multiples cascades et un petit lac à la réception où les plus courageux se plongent avec délices.

chutes d'Argyle

 Fort King Georges

fort St georges Scarborough

Au nord de la ville, dominant la baie de Scarborough, on peut visiter le Fort King Georges. Ce fort fut édifié par les Français en 1784, puis rebaptisé Fort King Georges en 1804 après la reprise de Tobago par les Anglais. Les bâtiments ont été rénovés et on jouit d'une très belle vue sur la baie de Scarborough. 

Le fort se trouve à 1.8 km du port et il faut environ une demie heure pour y aller à pied.

  Buccoo reef et Nylon pool

Tobago

Buccoo reef est un parc naturel corallien où on peut observer de nombreux poissons à partir de bateaux à fond vitré . Plusieurs bateaux fréquentent ce récif et vous amènenent tout près de là sur Nylon pool, endroit en plein milieu de la mer où la profondeur est faible, ce qui vous permet d'avoir pied au milieu d'une eau transparente magnifique.

 Scarborough

La ville de Scarborough se visite facilement à pied à partir du port (éventuellement prendre un taxi pour aller au fort King Georges). il n'y a cependant rien d'extraordinaire. Des maisons très colorées et un beau parc en plein centre ville, à quelques minutes du bateau. 

Scarborough
















Les maisons colorées de Scarborough.
Scarborough
Scarborough
Scarborough

Un beau parc, à deux pas du bateau