Escale à Tenerife
TENERIFE est l'île la plus importante des Canaries. Elle doit son nom aux Guanches, peuple d'origine Berbère qui l'appelaient Thine nerrif, "celle d'à coté". Les Guanches peuplèrent l'ile jusqu'à la conquète par le Français Jean de Béthencourt, vassal du roi de Castille. On voit sa maison de famille à Vidaflor, au centre de l'île.
L'arrivée à Santa Cruz de Tenerife
Santa Cruz reçoit de nombreux bateaux de croisière. Certains jours, le port peut être encombré, comme sur la photo ci dessus (photo webtenerife.com), et, donc, si vous accostez au dernier poste, il vous faut espérer que votre compagnie mettra en place une navette gratuite, sinon, vous commencerez par un kilomètre et demi de marche à pied pour gagner la Plaza de Espana, qui est le lieu habituel de rendez vous.
Louer une voiture
Louer une voiture est une des meilleures options pour bien profiter de Tenerife. Nous vous indiquons ci dessus deux loueurs réputés sérieux, ce qui ne doit pas vous empécher de contrôler le niveau d'essence au départ ainsi que l'état détaillé du véhicule. Notez également que, si vous visitez La Laguna ou la Orotava, les mises en fourrière y sont rapides.
La circulation à Tenerife est très facile tant qu'on reste sur la TF1, route à quatre voies qui fait tout le tour sud et nord est de l'île, en gros de Adeje au sud ouest à Puerto de la Cruz au Nord.
Les autres voies sont beaucoup plus lentes en raison des virages et de la faible largeur.
C'est le premier point dont il faut tenir compte pour faire son programme.
Il y a de nombreux centres d'intérêt à Tenerife et il faut du temps pour tout visiter.
Les principaux points sont le volcan du Teide et les belles petites villes de la Laguna et de la Orotava.
Les excursions classiques:
- Pour les fanas de shopping et de fiestas: aller à Los Cristianos et Playa de Las Americas.
- Les dauphins : cette excursion se fait à partir de Los Cristianos. C'est assez décevant. On tourne en rond pour voir les dauphins près de la ferme d'aquaculture qui est au large de Los Cristianos, parce qu'ils viennent manger ce qui sort de la ferme. Après, on fait un tour vers Los Gigantes et on voit quelques baleines blanches. Sur le bateau, on est très serrés.
- visite de La Laguna et de Tacoronte. Patrimoine Unesco à la Laguna, dégustation de viins locaux à Tacoronte. La Laguna est une ville ancienne dont le centre a été préservé et rénové grace au classement au patrimoine de l'humanité. Sa visite est très agréable.
- Visites du volcan Teide et de La Orotava : le Teide est incontournable à Tenerife si c'est votre première visite.
Entre Santa Cruz et la Orotava, , il y a aussi à Puerto de la Cruz un jardin botanique pas très grand, mais avec des sujets très intéressants.
Pour les familles, il y a à Tenerife de nombreux parcs d'attractions et animaliers, notamment le Loro Parque à Puerto de la Cruz et le Jungle park près d'Adeje, au sud.
Santa Cruz de Tenerife
Santa Cruz n'est pas la ville la plus attrayante de Tenerife, mais il y a un certain nombres de lieux intéressants à visiter à proximité du quai croisières
Museo de la Naturaleza y el Hombre
Le plus intéressant musée de Tenerife, qui présente divers aspects des Canaries, de la création volcanique de l'archipel jusqu'à nos jours, avec des aspects antropologiques intéressants sur les premiers habiatnts de l'île, les Guanches (ci dessus des cranes Guanches), ainsi que des collections minéralogiques .
Le Marché
Le Mercado Municipal Nuestra Senora de Africa situé non loin du Musée archéologque, est un des endroits les plus intéressants de Santa Cruz. On peut en particulier y apprécier la quantité et la variété de poissons présentés ici (à des prix inconnus en France).
Le Palmetum
Le Palmetum de Santa Cruz a une origine extraordinaire. C'était une décharge d’ordures. Il a été transformé en jardin botanique spécialisé dans les palmiers représentés ici par cinq cent espèces différentes, à coté de nombreuses plantes exotiques.
Le parc naturel du Teide
Ci dessus la vue aérienne de ce superbe volcan, avec en son milieu le Teide lui même et , au dessus à droite le cratère secondaire du Pico Viejo. Pour comprendre en détail la création de Tenerife et son volcanisme, nous vous recommandons les excellents travaux publiés par geologierandonneurs.fr par T.de Gouvenin et Hervé Bertrand.
Pour y accéder, on emprunte la route TF1 à partir de Santa Cruz, puis la route TF 24, on arrive dans le parc du Teide, au pied du volcan. le Teide est à 64 km de Santa Cruz, ce qui représente une bonne heure de conduite.
Il est possible de monter jusqu'à son sommet en téléphérique, à condition d'avoir réservé à l'avance, voir sur https://www.telefericoteide.com/fr/ .
De même, si vous voulez faire une des trois superbes randonnées à partir du sommet, il faut s'inscrire au préalable sur www.reservasparquesnacionales.es .
Si vous vous contentez de rester au pied du téléphérique, il faut continuer 4 km jusqu'à Los Roques où se trouvent des roches volcaniques spectaculaires.
Ensuite, on peut descendre vers Playa de Las Americas (65 km, environ une heure), mais c'est mieux de passer par la Orotava (35 km, mais compter une heure de route) et d'aller admirer la casa de los balcones et les belles ruelles, en se méfiant des PV pour stationnement interdit, qui sont une des ressources financières locales.
Le retour de Los Cristianos à Santa Cruz dure moins d'une heure (voie rapide). Même chose de la Orotava à Santa Cruz.
Los Roques
Une des roches les plus spectaculaires de Los Roques, le célèbre poing que ne manque aucun photographe.
Le nord de Tenerife
La route nord de Tenerife, à partir de Santa Cruz vous mène à la Laguna, puis à la Orotava, Puerto de la Cruz et Garachico, qui se trouve à une heure de voiture de Santa Cruz..
Le jardin botanique de Puerto de la
Ce jardin a été créé il y a plus de 200 ans, ce qui explique la beauté de certains arbres très anciens.
La Laguna
A quelques kilomètres de Santa Cruz, on arrive à San Cristobal de la Laguna, plus connu sous le nom de La Laguna.
Cette ville mérite une grande visite, car son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est magnifique, avec de nombreuses maisons des XV ème, XVI et XVII ème siècles parfaitement conservées.
Ces maisons témoignent du passé colonial de l'Espagne, placée qu'était Tenerife sur la route des grands voiliers.
Comment se rendre à la Laguna
De Santa Cruz, on peut aller à la Laguna en empruntant le bus n° 105, qui part de la place Tres de Mayo ou prendre un taxi (coût en 2018 10 à 15 €).
Si on loue une voiture, se garer au parking à l'entrée de la Laguna centre historique (Calle Quinterias, repère P sur le plan ci dessus) quitte à faire un peu la queue à l'entrée, car, sinon, le parking en ville est largement interdit.
Office du tourisme
La première des choses à faire, après être passé par la belle place Plaza del Aletantado (repère 1), c'est de prendre la Calle Obispo Rey Redondo et de passer à l'office du tourisme(repère 2) qui dispose de nombreux renseignements intéressants et est installé dans une maison ancienne superbe du XVII ème siècle, la Casa Alvarado Bracamonte.
.
A l'office du tourisme, on peut admirer les belles portes dans un bois magnifique, ainsi que les pierres volcaniques. Ci dessus, il s'agit d'ignimbrites soudées, cendres projetées par le volcan, soudées ensuite entre elles par la chaleur (ma science toute fraiche vient de ce très beau travail sur le volcanisme aux Canaries).
Calle de Los Herradores
Ensuite, on suit la belle Calle de Los Herradores, avec ses superbes maisons anciennes, qui nous mène à la Plaza Dr Olivera, où se trouve l'Iglesia de la Conception, surtout remarquable par son campanile séparé de l'église elle même (photo ci dessus à droite).
Catedral de Nuestra Señora de los Remedios
Cette cathédrale assez récente est plutôt massive. Sa visite est payante et l'audioguide qui l'accompagne réservé aux catholiques pratiquants.
Parmi les nombreux retables, celui de Notre Dame des Remèdes ci contre est le plus remarquable.
Le couvent de San Francisco, qui présente une intéressante exposition sur l'éruption volcanique qui détruisit Garachico le 5 mai 1706.
Le sud de Tenerife
Le sud de Tenerife est d'un accès facile à partir de Santa Cruz en empruntant l'autoroute, qui met Los Cristianos à moins d'une heure de Santa Cruz.
Los Cristianos - Playa de las Americas
Los Cristianos et Playa de las Americas sont les hauts lieux de la fête à Ténérife : bars en grand nombre, spectacles, magasins et centres commerciaux. La vie nocturne y est particulièrement animée. Une grande et belle promenade longe les plages sur plusieurs kilomètres du port de Los Cristianos jusqu'à Costa Adeje. Le long de cette promenade accessible en fauteuil roulant, on trouve de nombreux cafés et restaurants ainsi qu'une grande variété de magasins.
Le Jungle Park
Autre parc animalier situé au sud , au dessus d'Adeje, avec une grande variété d'espèces.
Los Gigantes
Ces magnifiques falaises sont situées tout au sud ouest de Tenerife. Accessibles en bateau et par la route, mais à presque deux heures de Santa Cruz.