Escale à Saint Kitts

port de Saint Kitts

On arrive à Saint Kitts dans le port de BasseTerre sur une belle petite jetée, ce jour là en face du Celebrity Equinox. 

On se fait coucou d'un balcon à l'autre. On se croirait dans son HLM (le luxe en plus).

port de Saint Kitts

Dans la gare maritime, l'accueil est musical sympathique et décontracté. Il ya quelques magasins hors taxes.

Saint Kitts est associée à l'île de Nevis pour former la nation St Kitts et Nevis. L'île a été fondée en tant que colonie Britannique en 1624 par l'Anglais Thomas Warner.

Elle est indépendante depuis 1983 seulement. Elle compte 40 000 habitants, ce qui en fait un des plus petits pays d'Amérique Latine. 

Depuis l'abandon de la culture de la canne à sucre, l'économie de l'île est précaire, sauf ses activités bancaires, qui lui valent d'être classée paradis fiscal.

 Comment se déplacer à Saint Kitts

Location de véhicule :

Ce n'est pas une solution facile, car, en plus du permis de conduire international, il faut disposer d'un permis spécial pour St Kitts, qui coûte 24 $US. Se rappeler également que la conduite se fait à gauche.

Par contre, il y a plusieurs loueurs de quads et de buggies, qui sont des solutions intéressantes pour visiter l'intérieur de l'île. Une adresse : Sunnyblue , 

Bus : 

 Les bus s'arrètent à la demande, mais leurs horaires et leurs trajets ne sont pas disponibles sur internet et, sur place, l'utilisation des bus par les touristes n'est pas encouragée. Le prix est de 2.50 $ pour moins de 5 miles et de 3.75 au dessus de 10miles. Une ligne va de Basseterre à Sandy point, près de Brimstone Hill Fortress, une autre de Basseterre à Saddler's en suivant la côte nord est.  La station se trouve à gauche en sortant du terminal à quelques centaines de mètres.

Taxis:

Vous trouverez sans difficulté des taxis à la sortie du port où l'accueil des croisiéristes est très bien organisé. Pour le prix très raisonnable de 20 $ par personne, vous faites un tour presque complet de l’île, avec explications sur l'histoire et la vie actuelle de l’île, dans des minibus de 10 personnes confortables et climatisés. Commentaires en anglais uniquement.

carte saint Kitts

On voit vite en regardant la carte qu'il n'y a pas beaucoup de variantes pour visiter l'île, principalement la route qui fait le tour du nord de l'île. Si on désire monter un peu vers l'intérieur, le quad ou le buggy sont nécessaires.

   Autour de l'île

visite Saint Kitts
visite Saint Kitts
visite Saint Kitts

 Romney's manor et Caribelle Batik

Romney's manor
Romney's manor

Le manoir de Romney est une des visites incontournables à Saint Kitts. Les beaux bâtiments anciens sont entourés d'un grand parc très bien entretenu au milieu duquel trône un grand saman tree (arbre à pluie ou bois noir d'Haïti) vieux de 350 ans. Dans une partie des locaux est installée une fabrique de batiks, qu'on visite. On peut y assister à la conception et à la réalisation des batiks, qu'on peut ensuite acheter à la boutique attenante.

 Black rocks

Black rocks

Au cours du tour de l'île, on s'arrète sur une esplanade d'où on peut admirer les Blacks Rocks, falaises volcaniques déchiquetées qui sont spectaculaires. Sur place, il y a quelques tentes abritant de l'artisanat local et des souvenirs, sympathique, mais rien d'extraordinaire.

  Brimstone Hill Fortress

Saint Kitts

Belle forteresse édifiée par les Anglais aux XVII ème et XVIII ème siècles pour assurer la défense de l'île, partie des guerres coloniales Franco Anglaises. 

Cette forteresse fut assiégée puis prise par les troupes Françaises en 1782.

 Scenic railway

scenic railway Saint Kitts

Il y a une promenade sympa et pas fatigante sur le petit train qui desservait dans le temps les plantations de canne à sucre et la raffinerie. Ces activités n'existent plus, mais le petit train fonctionne toujours pour les touristes. Bonne ambiance à bord, avec orchestre et cocktails locaux.

Ceux qui ont choisi cette excursion en sont revenus contents. L'excursion dure trois heures environ aller/retour. Départ de BasseTerre.

Nager avec les dauphins

dolphinarium St Kitts

Pour ceux chez qui le désir de cotoyer des dauphins l'emporte sur leur condition d'animaux en captivité, Dolphin Discovery , spécialiste aux Caraïbes dispose d'une installation à proximité du port croisières, avec un grand bassin relié à la mer par des écluses où sont retenus cinq dauphins dressés.

C'est un peu mieux qu'un dolphinarium, mais ça reste un bassin de captivité, quel que soit le décor. 

On peut se baigner en leur compagnie, pour un prix pas donné (140 à 190 $ selon la formule, auquel il faut ajouter 35 $ par personne pour les photos, puisque on ne peut pas prendre de photo soi même).           photo Dolphin Discovery

  Péninsule sud

peninsul bay

Au sud de Saint Kitts, une langue de terre étroite mène à la péninsule sud. A l'entrée de celle ci, le point d'observation de Timothy Hill donne une vue superbe sur la péninsule avec la mer des deux cotés.

Sur la péninsule même on trouvera des plages, notamment Ballast bay, à droite en bas sur la photo ci contre, avec quelques bars de plage.

Les plages

Vous trouverez plusieurs plages sur cette île. Si l'état de celle que vous avez choisi (algues, propreté, etc..) ne vous convient pas, n'hésitez pas à changer. Sur les plages ci dessous, vous trouverez des bars de plage et parfois des transats à louer. Toutefois, ne vous attendez pas au grand luxe, rien à voir avec la Croisette ou la promenade des Anglais !

plage Saint Kitts

South Friars beach

plage Saint Kitts

Cockleshell beach

plage Saint Kitts

Turtle beach

retour escales