Escale à Miami


 Arrivée à l'aéroport

Ci dessus, le plan de l'aéroport .

On se déplace facilement à l'intérieur de celui ci avec le metro automatique gratuit MIAMover, qui va jusqu'aux locations de voiture, au metrorail et au metrobus. Le départ du Miamover se situe au 3 ème étage, entre le parking Flamingo et le parking Dolphin.

Au terminal C deuxième étage, vous trouverez en cherchant bien une petite consigne à bagages si vous voulez vous débarrasser de ceux ci un moment. Au prix toutefois de 25 $/jour pour une grosse valise.

Au centre de Miami, dans Bayside Park, le  Island Queen Café garde les bagages 7 $ pièce, ainsi que le hop on Big Bus

Plusieurs compagnies de croisière ont des bureaux à l'aéroport (qui ne sont pas ouverts en permanence).

 Pour aller au port croisière 

Transports publics :   Le seul moyen de transport public pour aller jusqu'au port croisière est d'emprunter le metrorail jusqu'à la station Brickell et là de prendre le coral trolley qui s'arrête à chacun des terminaux de croisière (voir plans ci dessous). Le ticket du metrorail coûte 2.25 $.

L'autre solution est de prendre le metrorail jusqu'à la station Government Center et de continuer à pied ou en taxi car il y a quand même 3 km pour arriver au début de Dodge Island.

Si vous allez à Miami Beach, il est très pratique de prendre le bus 150, direct jusqu'au nord de Miami Beach et avec une quinzaine d'arrêts ensuite, le long de Collins avenue et Washington avenue. Il circule de façon très régulière toutes les 20 minutes.



A gauche, plan du métrorail.
Ci dessus plan du trajet du bus 150 de l'aéroport à Miami Beach. 
Au centre plan du trolley Coral, qui vous mène de Bricknell Station au port croisière.

Cliquez sur ces plans pour les avoir en grand format.

Trolleys : le système de trolleys est très développé à Miami. Vous pouvez estimer votre temps d'attente en suivant la progression des trolleys sur le trolley tracker

Taxis : On trouve les taxis sur le trottoir à la sortie suivant la livraison des bagages (il est déconseillé de prendre un des taxis clandestins qui font de la retape dans l'aéroport). Le coût pour aller en ville tourne autour de 30 $, auxquels il faut rajouter le pourboire (à Miami, 15% est désormais considéré comme minable, 18% comme correct sans plus). A noter que, si vous visitez Miami, vous ne trouverez que très peu de taxis en station ou en maraude. Il faut téléphoner pour en avoir. Quelques numéros de compagnies (sans garantie) ( 305 ) 888 - 7777 , ( 786 ) 490 - 7855 , (305) 888-1111 .

UBER et Lyft sont également très utilisés, avec des tarifs inférieurs aux taxis.

Supershuttles : au départ de l'aéroport, on trouve un système de navettes dont le tarif est dégressif en fonction du nombre de passagers. A titre indicatif, une dépose dans Miami Beach coûte 20 $ pour le premier passager. Tous renseignements et réservations sur leur site.

 Le plan du port croisiére (repère 1)

Le port croisière occupe la totalité de Dodge Island. Il peut accueillir simultanément 7 grands bateaux et de nombreux autres de moindre importance, comme on le voit sur le plan ci dessus. Royal Caribbean dispose pour lui tout seul d'un terminal dédié. les numéros d'amarrage sont indiqués ci dessus.

Le port croisière occupe la totalité de Dodge Island. Il peut accueillir simultanément 7 grands bateaux et de nombreux autres de moindre importance, comme on le voit sur le plan ci dessus. Royal Caribbean dispose pour lui tout seul d'un terminal dédié. les numéros d'amarrage sont indiqués ci dessus.

Taxes, tips, moustiques et frais médicaux

Ces points peuvent vous surprendre en arrivant à Miami, et il est bon d'en être bien averti.

Taxes : Comme partout aux Etats Unis, les prix affichés dans les magasins sont hors taxes. Vous devez en tenir compte en faisant des achats. Les taxes en Floride varient de 6 à 15 % selon les produits et les services.

Tips : Quand vous arrivez à Miami, vous arrivez dans la ville des pourboires. On vous en demandera partout : le taxi, le chauffeur du bus hop on, l'accompagnateur de minicroisière, les restaurants (sauf les fast food) etc...Le pourcentage minimum  est de 15 %, celui habituellement pratiqué de18% mais peut atteindre 20%. Réactions violentes à prévoir si vous cherchez à vous dérober. Il est donc utile d'avoir en permanence avec soi des billets de 1 $ pour pouvoir s'adapter à toutes les situations.

Moustiques : Je rajoute là les moustiques qui sont une véritable plaie à Miami, ce qui n'est guère étonnant vu la proximité des marécages et le nombre d'étendues d'eau dans la ville même. Certains quartiers sont parfois interdits d'accès aux femmes enceintes en raison des risques de Zika. il est donc nécessaire de prévoir les protections adéquates.

Frais médicaux : La visite d'un médecin généraliste coûte un minimum de 150 $. Si vous avez le malheur de devoir être hospitalisé, l'addition peut monter rapidement à plusieurs milliers de dollars. Il est donc prudent, si vous restez quelques jours avant ou après votre croisière, de bien contracter une assurance idoine avant de partir.

Bus : Vous pouvez faire confiance au réseau de bus, qui fonctionne très bien, notamment parce que Miami est une ville pratiquement sans embouteillage. Vous trouverez le plan général du réseau de bus ICI.

 Plan des activités

Plan des diverses activités répertoriées ci après

Le Metromover,
visite aérienne gratuite de Miami center (repère3)

Le Metromover est une des façons les plus sympathiques de circuler dans le centre de Miami, car il permet de découvrir d'en haut une bonne partie de la cité. De plus, il est gratuit.

Il est composé de trois boucles indépendantes connectées au métrorail, comme le montre le plan ci joint.

C'est un tour obligatoire à effectuer pour prendre contact facilement avec la cité.

miami metromover

 Les bus Hop on Hop off

hop on miami

Il y a plusieurs compagnies qui organisent des tours en bus hop on centrés principalement sur Miami Beach et Downtown Center. Voir ci dessus le circuit de Big Bus. Celui de City Sight seeing est très voisin, avec deux boucles au lieu d'une seule. Ce n'est pas la meilleure solution pour visiter Miami, étant donné la multitude de moyens de transport collectifs disponibles par ailleurs, à des tarifs bien inférieurs.

 Bayside Market place (repère 2)

bayside Miami

A la sortie du port croisière, cette marina abrite un grand nombre de restaurants et de magasins touristiques autour des quais.


C'est un immense complexe commercial, qui est un des endroits les plus fréquentés de Miami. C'est aussi un super piège à touriste, avec des prix à l'avenant. Les restaurants sont en particulier d'un rapport qualité/prix à faire fuir.


On y trouve les départs des bateaux qui font la visite de la baie de Miami par la mer, et notamment des grands offshore qui vous ramènent au temps de Deux flics à Miami. Ces mini croisières durent de 1 à 3 heures avec des tarifs tournant autour de 30 € par adulte.


Voir les diverses possibilités ci dessous.

 Tour de Biscayne Bay

power bpoat miami

La visite de la baie de Biscayne est un des musts de Miami. Vous avez le choix entre de multiples possibilités, du jet ski au power boat en passant par des Zodiacs ou des mini croisières commentées. Beaucoup de commentaires sur qui est le propriétaire de cette belle maison, combien elle a coûté, le tout en Anglais, puis en Espagnol. un peu casse tête au bout de deux heures.  photo Thriller boats

 La plage de Miami Beach (repère 4 )

miami beach

La presqu'île de Miami Beach, toute proche du port croisière, vous offre quelques quinze kilomètres de plages. En retrait de ces plages, on trouve une multitude de restaurants, des galeries d'art, des parcs, des attractions de toutes sortes. De quoi s'occuper quelque soient vos centres d'intérêt.

 Miami Design District (repère 5)

design district miami

Le district Miami Design est un quartier avec des sculptures et des peintures, qui cohabitent harmonieusement avec des magasins ultra chics (et ultra chers !).

A l'opposé du Wynword district ci dessous, qui est dédié au street art, on est plutôt design haut de gamme ici. L'atmosphère du quartier est propice à la promenade, avec un peu de shopping si les prix ne vous font pas peur.

 Wynwood art district (repère 7)

wynwood walls Miami

Wynwood est un quartier consacré aux arts de rue. On trouve de beaux graffitis un peu partout au hasard des rues, la plus importante concentration étant les Wynwood Walls, ensemble payant. Les oeuvres réalisées au Wynwood Walls sont d'une technique parfaite, mais manquent parfois de spontanéité dans la créativité.

wynwood walls Miami
wynwood walls Miami
wynwood walls Miami
wynwood walls Miami

 Le musée Wolfsonian (repère 6)

wynwood walls Miami

Au milieu du District Art Deco, ce musée regroupe un grand nombre d'objets design Américains des années 20 à 60. C'est la collection privée de M.Wolfson, ce qui lui donne son nom.

L'immeuble même dans lequel il se trouve est un bel exemple de bâtiment Art Déco.

 Le World Erotic Art Museum (repère 8)

wynwood walls Miami

Situé au coeur de Miami Beach, non loin d'Ocean Drive, ce musée regroupe une quantité impressionnante d'objets érotiques. Tout n'est pas du meilleur goût, mais il y a des tableaux et des sculptures de qualité. Une parenthèse dans votre visite de Miami Beach.                                        photo musée

 Vizcaya Museum and Gardens

Viscaya museum and gardens

Cette belle villa datant de 1914 a été construite selon les codes de la Renaissance Italienne par un milliardaire Américain. Il y a installé tout ce qu'il a pu trouver comme objets d'art dans le monde. Cela donne un ensemble plutôt chargé, de statues Greco Romaines en mobilier Chinois. Cela frise le kitsch par endroits, comme la caravelle en pierre coulée au milieu du port Vénitien.

Reste la nature resplendissante des jardins. Accessible directement par la station Viscaya du métrorail.

Viscaya museum and gardens
Viscaya museum and gardens
Viscaya museum and gardens
Viscaya museum and gardens

 Art Deco Historic District

wynwood walls Miami

Le quartier Art Deco de Miami Beach est classé en raison de la présence d'un grand nombre d'immeubles de style Art Deco, ainsi que d'immeubles de style Méditerranéen. Ce superbe quartier se visite à pied entre la 5 ème et la 23 ème rue et le long d'Ocean Drive. Un musée consacré à l'histoire du quartier se trouve au 1001 Ocean Drive et organise des visites guidées très instructives du quartier (en anglais seulement).

art deco Miami
art deco Miami
art deco Miami
art deco Miami

 Excursion aux Everglades

Le parc naturel des Everglades est un des haut lieux de la biodiversité. Comme il s'étend sur 6000 km2, une seule visite ne vous permettra d'en voir qu'une petite partie. Le plus classique au départ de Miami est le tour en airboat accompagné de la visite d'une ferme d'alligators. Vous pouvez, soit vous rendre sur place par vous même soit vous joindre à un tour organisé qui vous prendra à Miami et vous y ramènera. Il y a de nombreuses propositions pour cela. Les airboats ne pénètrent pas dans le parc lui même pour des raisons de protection de l'environnement évidentes, mais font leurs tours sur la périphérie dans des zones représentatives du parc lui même. Vu le bruit terrible de ces engins, ne vous attendez pas à voir autre chose que quelques alligators. De même la visite de la ferme d'alligator est plus une attraction touristique qu'une visite scientifique. Il faut tenir aussi compte que, sur une excursion de 5 h, il y a en général une heure et demie à deux heures de route.

photo captainjacksairboattours

airboat everglades