Escale à Madère
A Madère, on arrive à quai tout près du centre ville de Funchal.
Il y a de nombreux programmes possibles.
Pour choisir son programme, il faut tenir compte du réseau routier, très roulant de Funchal à la pointe de Sao Lourenço à l'est et jusqu'à Calheta à l'ouest.
Quand on sort de ces itinéraires, les vitesses décroissent rapidement en raison des virages et des montées -descentes, qui sont très marquées, comme on peut le voir sur la carte du relief ci dessous.
Pour mieux connaitre l'île voir la video de TravelEurope
Il y a un programme qui s'impose pour une première visite, c'est le marché dos Lavradores , suivi du téléphérique, du jardin tropical, de Nossa Senhora do Monte et, éventuellement de la descente en panier d'osier. On peut aussi s'arréter à mi pente dans le jardin botanique (ne pas confondre avec le jardin tropical qui est au sommet du téléphérique).
Un autre programme est d'aller à Camara de Lobos vers l'ouest, en passant à Cabo Girao, en admirant tout du long le beau bord de mer.
Une troisième possibilité est d'aller à la pointe de Sao Lourenço, qui est magnifique et où on peut se promener plus ou moins longuement selon sa condition physique (bonnes chaussures nécessaires). Sur cet itinéraire, il faut s'arréter à l'intéressant musée de la baleine, à Caniçal (se renseigner sur les heures et jours d'ouverture).
L'avenida do Mar
A Funchal, les bateaux de croisière s'amarrent tout près du centre ville. A la sortie du quai, on se trouve sur l'Avenida do Mar, avec ses restaurants touristiques et son Street Art.
.
A Funchal, les portes vous rappellent qu'on est au pays du Fado.
A gauche, vers le bout du quai, il y a dans un petit centre commercial la projection de Madere Experience, petit film assez bien fait qui dure 30 minutes et donne de bonnes indications sur l'histoire de l'île. Pour 5 €, ça vaut la peine.
Le marcado dos Lavradores
Sur l'Avenida do Mar elle même, à quelques centaines de mètres vers la droite, on arrive au lit d'une rivière. En remontant de 300 m, on arrive au marché ( Marcado dos Lavradores ). A visiter le matin pour profiter au mieux. On y voit les produits de la pèche locale, avec notamment les spectaculaires poissons sabre. On y voit aussi une vaste gamme de plantes et de fleurs à emporter. A moins de bénéficier d'un climat chaud et humide, ne vous laissez pas tenter par les magnifiques Proteas, qui sont pratiquement impossible à acclimater en France.
Le téléphérique et le jardin tropical
A droite du bateau, sur l'Avenida do Mar, on trouve le téléphérique qui monte au jardin botanique (tickets groupés). C'est vraiment l'incontournable de Funchal.
On peut aussi y monter en voiture ou en taxi, en empruntant la route ci contre.
La visite du jardin botanique peut prendre entre 45 minutes et 2 heures, selon ses centres d'intérêt.
De multiples espèces de cycas en grande forme sont présentes dans le jardin
Igreja de Nossa Senhora do Monte
A 400 m du haut du jardin botanique se trouve l'église Igreja de Nossa Senhora do Monte.
Camara de Lobos et la côte sud ouest
Si le temps disponible vous le permet, vous pouvez aller en taxi à Camara de Lobos, petit village de pécheurs envahi en été, mais charmant en demi saison, en faisant un détour par le Pico de Barcelos, d'où on domine l'agglomération. Plus loin, mais beaucoup plus beau se trouve Cabo Girao, belvédère superbe d'où on a la vue sur toute la côte sud de Madère.
Pointe de Sao Lourenço et côte sud est
Si on connait déja Funchal et ses environs, une promenade jusqu'à la pointe de Santo Lourenço s'impose. On y a des vues magnifiques. Il y a un sentier fléché et aménagé qui mène à la pointe. Compter deux heures et demi en marchant bien, avec de bonnes chaussures, mais on peut faire demi tour à n'importe quel moment pour adapter à sa condition physique et à son horaire.
L'approche de la pointe de Sao Lourenço
L'approche de la pointe de Sao Lourenço
Le musée de la baleine
A Caniçal, le musée de la baleine présente une large perspective sur cette activité, qui fut très importante pour les pécheurs Madérans jusqu'en 1981.Les videos restituent le caractère sanglant des dépeçages, mais le reste du musée explique bien les aspects économiques de cette pèche, ainsi que les caractéristiques physiologiques de cet animal.
Madère, une île superbe
Quelle que soit la partie de Madère qu'on décide de visiter, on sera satisfait. L'île est partout magnifique, que ce soit coté montagne ou coté mer. le réseau routier est partout en bon état et, d'une façon générale, l'accueil est bon, dans les villages touristiques comme dans les petits villages de montagne.
On peut avoir une idée plus précise de l'île grâce à la video de Visit Europe, spécialiste des vacances en Europe, que vous trouverez ici