Escale à Liverpool


  Arrivée au port

Liverpool

On arrive en plein centre ville, au pied des Trois Graces, un ensemble de trois immeubles classés dont le Royal Liver building, qui porte au sommet de ses tours des Liver Birds, oiseaux mythiques, mi cormoran, mi aigle, emblèmes de la ville.

L'accueil est soigné dès la sortie du bateau, avec un orchestre qui vous rappelle immédiatement que nous sommes ici dans la patrie des Beatles. Ceux ci ne vous quitteront pas pendant toute votre visite.

Liverpool

  Les principaux centres d'intérêt

Liverpool

La carte 3 D ci dessus montre les principaux centres d'intérêt de Liverpool avec deux grands axes de visite :


- les quais de la Mersey, avec l'Albert Dock, le Mersey museum, le musée de Liverpool, la grande roue et la MS Arena

- la promenade jusqu'au centre ville, avec la British Music Experience, le musée de la bataille de l'Atlantique, l'hotel de ville, Mathew street, le War museum,la Central library

  Les bus hop on

Liverpool

Vous trouvez les départs de bus hop on hop off à droite en sortant de la gare croisières, sur l'Albert Dock.

Il ya deux compagnies. City Sights propose deux tours, le rouge de 50 minutes consacré au centre ville, le bleu de 90 minutes qui va plus loin et passe par la maison natale de Paul Mc Cartney et par Penny Lane. Voir en détail ICI.  Cityexplorer propose un parcours assez voisin du parcours rouge ci dessus, avec un départ tous les quart d'heures. Voir ICI .

  Les quais de la Mersey

Quais Liverpool

En suivant les quais de la Mersey , on peut visiter à pied un grand nombre de points intéressants . L'ensemble des visites présentées ci dessous s'étale sur 1.6 km seulement en partant du quai croisère (repère 1) et peut facilement occuper une bonne demi journée.

  Le ferry de la Mersey (repère2)

Liverpool

Sur le même quai, on trouve le ferry qui fait la navette avec la péninsule de Wirral, de l'autre coté du fleuve Mersey. Du même endroit partent des bateaux qui font de petites croisières sur le fleuve. Voir les programmes ICI.

Les Trois Graces (repère 3)

Liverpool

Les trois Graces sont les trois batiments situés en face du quai croisières. Le Liver buiding, construit en 1911, et qui fut, à son époque le plus haut bâtiment d'Europe, le Cunard building, construit en 1916 et le Port of Liverpool building, qui est le plus ancien, construit en 1907.

  Les Beatles (repère 4)

Un peu plus loin sur le quai, les touristes font la queue pour se faire photographier devant la statue des quatre Beatles (en grandeur 3/2 !)

  Le Musée de Liverpool (repère5)

Le musée de Liverpool abrite un certain nombre de collections sur la vie à Liverpool, dont un wagon de tramway fort apprécié et des photos de John Lennon et Yoko Ono.

  Les formes de radoub (repère 6)

A l'entrée du Canning Dock et de ses formes de radoub se trouve la statue d'un valeureux cheval de trait, hommage à tous ses semblables qui ont fait fonctionner le port pendant des années.

  Albert Docks (repère 7)

Ce magnifique ensemble de docks du XIX ème siècle en brique rouge abrite de nombreuses activités.

 The pump house (repère 8)

Cet immeuble abritait la production de vapeur pour l'ensemble des docks voisins. L'ensemble a été préservé et domine de sa cheminée les quais de la Mersey.
Il abrite aujourd'hui un restaurant de qualité controversée.

  Le Mersey museum (repère 7)

Ce musée occupe tout un coté de l'Albert Dock . Principalement , c'est un musée maritime, avec une partie spéciale consacrée au Titanic. Il est complété par un musée de l'esclavage, situé au troisème étage. Le tout est intéressant à visiter.

  La grande roue (repère 9)

En continuant, on arrive à la grande roue qui fonctionne de 10 h à 21 h au prix de 10 £ par personne.

.

Au pied de celle ci se trouve une intéressante exposition de superbes photos aériennes de la Grande Bretagne.

On continue en passant devant la MS BANK Arena, qui est une très grande salle de spectacles dont l'architecture vaut le détour.

On quitte ensuite les quais pour rejoindre le Baltic Triangle, quartier industriel, qui est en cours de transformation en centre culturel et d'animation.

.

On y trouve des bars et des restaurants sympathiques et des peinture murales comme celle de gauche, ainsi que celle de droite, qui est un piège à selfies.

   Les visites à pied à partir du terminal croisières

Le terminal croisières se trouve à proximité du centre ville . En plus de la promenade sur les quais de la Mersey, que vous avez vu ci dessus, on peut accéder à plusieurs autres lieux intéressants à visiter à des distances faisables à pied, comme vous le voyez sur la carte ci dessous. L'itinéraire ci dessous représente 4/ 5 kilomètres aller/retou

  British Music Experience

Ce musée installé dans le Cunard building, en face du quai croisières, (repère 2 sur le plan) est consacré à la musique Britannique et présente de nombreux objets, des films et des concerts reconstitués en hologramme. Tarif d'entrée: 14€ Photo British music Experience

  The Battle of the Atlantic Experience


Au 1 de la rue Rumfort,(repère 3 sur le plan) on peut visiter ce qui fut un des QG Anglais de la deuxième guerre mondiale. On y revit de façon frappante la vie dans ces bunkers souterrains. la visite est payante ( 13.50 L par personne). On trouve tous renseignements et notamment le film d'une visite de Churchill dans ce QG sur ce site

 Hotel de Ville repère 4

On trouve ensuite l'imposant hotel de ville, qui date du XVIII ème siècle.

L'extérieur est classique, mais l'intérieur est superbe, notamment le hall d'entrée et son escalier monumental, surmonté d'une belle coupole.

  Mathew Street repère 5

Cette rue très pittoresque est parsemée de statues des Beatles. C'est là que se trouve le fameux Cavern Club où Brian Epstein découvrit les Beatles en 1961 et devint leur manager. On y trouve également la statue de Cilla Black, préposée aux vestiaires du club, qui devint une vedette sous la houlette du même Epstein. Shopping touristique garanti!

  Le World Museum repère 7

C'est un très grand musée, qui présente des collections variées, en particulier un important département d'Egypte ancienne, un département varié d'arts premiers, une collection de dinosaures, ainsi qu'une exposition spatiale..

L'entrée est gratuite. Vous trouverez le détail sur ce site

 Central Library repère 8

La bibliothèque centrale est constituée d'une base construite au XIX ème siècle, notamment la Picton reading room, magnifique salle de lecture, et de bâtiments modernes rajoutés en 2008 et dont l'architecture est résolument moderne, en particulier celle du spectaculaire escalier de l'atrium. Ne pas oublier de monter jusqu'à la terrasse, d'où on a une belle vue panoramique sur la ville. L'accès à l'ensemble est libre et bénéficie d'un Wifi gratuit. On trouvera plus de renseignements sur ce site.

  Walker Art Gallery repère 9 

liverpool

Ce musée public (et donc gratuit) est situé dans William Brown Street, à proximité du War museum. Il présente de nombreux tableaux et sculptures couvrant de 1200 à l'époque Victorienne, certains provenant de grands peintres :Rembrandt, Gainsborough, Rubens, Freud, Hockney, etc.. .

Le tout n'est pas présenté dans d'excellentes conditions, mais vaut la visite quand on est au War Museum, qui est tout proche.

Victoria Gallery & Museum

Liverpool

Ce musée dépendant de l'Université se trouve en face de la cathédrale catholique, dont l'architecture moderne tranche avec l'architecture Victorienne du musée. Il comprend plusieurs collections différentes sur des sujets variés ainsi que des expositions temporaires dont vous trouverez le programme sur ce site. Comme tous les musées publics Anglais, il est gratuit.

  La cathédrale catholique

La Metropolitan Cathedral du Christ Roi tranche  de par son architecture sur l'environnement architectural de Liverpool. On aime ou on n'aime pas.

Extérieurement, cette tour de béton est assez agressive et l'escalier monumental en béton qui y mène n'est guère accueillant..

A l'intérieur, la grande nef est spectaculaire, mais peu conviviale. Il y a un arrêt de bus hop on hop off près de la cathédrale. 

Liverpool
Liverpool

 La cathédrale anglicane


C'est une des plus grandes églises du monde, ses dimensions sont vraiment impressionnantes. En y entrant , on découvre un mode de fonctionnement très éloigné de celui  des lieux de culte catholiques. Il y a un café - marchand de journaux au milieu de la grande nef. A l'entrée, il y avait lors de notre escale une exposition sur la terre. C'est un lieu totalement intégré à la vie de la cité, fréquenté très librement.

Le lieu de culte proprement dit se trouve au fond de la grande nef, plus silencieux que le reste de l'église qui est un grand lieu de convivialité.
Il y a un arrêt de bus hop on hop off près de la cathédrale.

Liverpool
Liverpool
Liverpool

  Pour les fanas des Beatles

Dès qu'on pose les pieds sur le quai, on ne peut plus ignorer que Liverpool est la patrie des Beatles. Pour les fanas, des excursions spéciales sont organisées, qui vous amènent dans les lieux les plus mythiques de la saga Beatles : le Cavern Club, où Brian Epstein les découvrit un soir de 1961, la maison d'enfance de Paul Mac Cartney, Penny Lane, Strawberry fields, etc...ainsi que deux musées consacrés au groupe .

Parmi les nombreuses visites guidées consacrées aux Beatles, il y en a pour tous les gouts, à pied avec brilliantliverpooltours , en bus avec le Magical Mystery Tour, vous pouvez même en faire une dans une Rolls Royce copie de celle de John Lennon  (voir sur The Beatstours) . Tous passent par un des musées consacrés aux Beatles, voir ci dessous et leur position sur le carte plus haut.

  Pour les fanatiques de foot : Anfield stadium

Pour les fanatiques de football, la visite du stade mythique des Reds de Liverpool s'impose. On peut s'y rendre avec un bus spécial qui quitte l'Albert dock toutes les heures à partir de dix heures (prix 8 L/personne). Il y a également des visites accompagnées voir sur ce site.


retour escales