Escale à la Gomera
L'île de la Gomera est une des Iles Canaries. Ce n'est pas la plus fréquentée de l'archipel et c'est bien dommage, car c'est une île montagneuse superbe, surtout intéressante pour la randonnée et ses magnifiques paysages. Le pic de l'Alto de Garonjay domine l'île du haut de ses 1487 mètres. Il se trouve à moins de 5 kilomètres à vol d'oiseau de la mer. Vous pouvez imaginer le profil des routes qui mènent de la côte à ses premières pentes.
Ci contre, l'arrivée sur l'île par temps incertain.
On accoste au petit port de San Sebastian de la Gomera, qui est fréquenté principalement par les ferries qui font la liaison avec Tenerife, qui se trouve à 50 minutes seulement avec les navires rapides. La plupart des visiteurs viennet de Los Cristianos. Si on veut visiter tranquillement, il vaut mieux se mettre en oute avant leur arrivée.
Le principal intérêt de la Gomera, au cours d'une escale où on a guère le temps d'entreprendre une randonnée, c'est de profiter de ses paysages et de sa flore exhubérante. A San Sebastian, on peut retrouver les traces de Christophe Colomb, qui y séjourna avec ses caravelles pour les faire réparer. On dit aussi qu'il y trouva un bon accueil de la part de la veuve du gouverneur de l'île.
Comment visiter la Gomera
Ici, le port de San Sebastian. A partir de San Sebastian, il n'y a que trois choix pour votre escale à la Gomera :
- prendre une excursion du bateau,- louer une voiture sur place, ce qui ne pose aucun problème, car les routes sont sinueuses mais très bien entretenues. Il y a plusieurs agences près di port : Avis, Hertz et Cicar, qui est le grand loueur de Tenerife,
Les itinéraires de visite
Comme on le voit ci dessus, toutes les routes se dirigent de la côte vers la montagne. Le circuit le plus simple à partir de San Sebastian est de prendre la route TF 713, dont les premiers lacets vertigineux vous font découvrir la physionomie de l'île.
On emprunte au bout d'une quinzaine de kilomètres la route 15CV vers l'ouest, qui traverse le parc du Garajonay. Tout du long de cetteroute, on rencontre des paysages superbes, qu'on peut facilement admirer d'une des nombreuses aires aménagées.
Dans le parc lui même, il y a plusieurs chemins de randonnée. Deux de ces chemins d'une durée sont accessibles à partir de Laguna Grande (voir ci dessous)
Repère 1 : En quittant San Sebastian, la route TF713 s'élève rapidement et au bout de quelques kilomètres, on s'arrète au premier belvédère pour une belle vue sur le port.
Le parc de Garajonay
Le parc de Garajonay offre des sous bois intéressants, avec une végétation tout à fait particulière, comme ces bois moussus entrevus du bord de la route.
La Laguna Grande
Ce sentier en boucle part du restaurant de Laguna Grande et y revient . La longueur de 3,9 km et le petit dénivelé d'une centaine de mètres en font un parcours facile, qui permet de faire connaissance avec la flore exubérante de la forêt de Garajonay. En marchant normalement une heure suffit.
Ce chemin relie deux points emblématiques du parc : le site de Laguna Grande, qui accueille de nombreux visiteurs dans sa grande clairière et l'Alto de Garajonay, le point culminant de la Gomera.
La randonnée est longue d'environ 10 km, avec un dénivelé important (on passe de 1250 m à 1487 et retour).
Du point le plus haut, on a une belle vue sur le manteau forestier très dense du parc, entretenu et rénové constamment par de nouvelles plantations.
Le Silbo
Le Silbo est un langage sifflé spécifique à la Gomera. Il était pratiqué par les habitants de la Gomera pour communiquer à longue distance. L'Unesco l'ayant inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, on l'enseigne maintenant dans les écoles de la Gomera. Il sert désormais plus en tant qu'attraction touristique. On le pratique dans trois restaurants pour touristes : El Silbo à Hermigua, Las Rosas, à Las Rosas et à la Zula à Agulo.
Pour assister à une démonstration, il vous faudra accepter une nourriture de cantine servie aux passagers des nombreux bus touristiques pour lesquels c'est une halte obligée.
San Sebastian de la Gomera
De retour de votre périple autour de l'île, il vous reste à visiter San Sebastian, où il y a des points d'un intérêt certain : l'église, la Torre del Conde et le parc attenant (on ne vous propose pas la maison de Colon, qui n'a pas un intérêt particulier).
La Iglesia de la Asuncion
Batie au XV ème siècle et agrandie au XVIII ème, cette église se distingue par sa nef centrale en tuf rouge, agglomérat de cendres volcaniques qu'on retrouve dans de belles constructions modernes au centre ville, encadrée par deux nefs latérales en pierre blanche.
Au mur de l'église, ce tableau rappelle la présence des caravelles de Christophe Colomb dans leur chemin vers la découverte de l'Amérique.
Dans le bâtiment à coté de l'église, il y a une belle petite exposition consacrée à l'histoire du volcanisme à la Gomera (affiche ci contre). Entrée gratuite.
.
La planisphère de Marin Von Benhaim (Munich), ci dessus , datant de 1492. Selon certains spécialistes, elle montre déja l'existence d'un nouveau monde, un peu avant la découverte de l'Amérique par Chritophe Colomb.