Escale à la Dominique
Arrivée à Roseau
On accoste à Roseau dans l'île de la Dominique. Reconnue en 1493 par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage, qui la baptise Domingo, cette île a été l'objet de sanglantes batailles entre Français et Anglais, qui l'ont contrôlé tour à tour.
En 1814, les Français abandonnent finalement la Dominique aux Anglais contre une compensation financière.
L'esclavage a été aboli en Dominique en 1833, bien avant la Guadeloupe, ce qui a entrainé des mouvements d'esclaves noirs vers cette île.
La Dominique est indépendante seulement depuis 1978.
C'est une île très pauvre. Les exploitations agricoles fournissent une nourriture suffisante et variée, mais le relief très accusé s'oppose à toute culture de grande ampleur. ce qui ne permet pas d'exportations de masse.
La plupart des étudiants accédant au niveau universitaire partent terminer leurs études en Angleterre et beaucoup y restent.
En sortant du terminal à Roseau, on est assailli par divers sollicitants qui ne sont pas tous très clairs (la consommation massive de drogues est une des plaies du pays). La prudence est conseillée.
La ville de Roseau
Le jardin botanique
La gorge Titou
Il y a de nombreuses excursions possibles à partir de Roseau. La plupart ont donné satisfaction à nos co croiséristes. En ce qui nous concerne, nous avions choisi d'aller à la gorge Titou.
La gorge Titou permet de faire gentiment un peu de canyoning sans danger dans un goulet assez étroit où coule une eau claire et très froide.On nage à contre courant entre de haute falaises basaltiques sur une quarantaine de mètres avant de découvrir une belle cascade et un bassin profond où on peut sauter ou plonger sans risque. A la sortie un source chaude permet de se réchauffer.
Pour se rendre à la gorge Titou, on traverse les forèts luxuriantes au dessus de Roseau. La végétation est abondante et les arbres et arbustes y atteignent des tailles impressionnantes. Le paysage est très beau.
Au retour, on s'arrète dans un ensemble de sources chaudes légèrement sulfureuses aménagées pour se baigner. On a le choix entre plusieurs bassins à des températures différentes et on y passe un bon moment. Bien être garanti.
Une très belle île
En conclusion, la Dominique est certainement une des plus belles îles des Caraïbes et une de celles qui présente beaucoup de centres d'intérèts, pas comme certaines où il n'y a que quelques plages minables. Il y a un large choix d'excursions possibles. Seul problème: l'île est très pauvre et il vaut mieux être attentif au niveau sécurité.
Dans le choix des excursions, tenez compte de ce que le réseau routier n'est pas toujours en bon état et que, de toutes façons, les routes montent et tournent, d'où des temps de trajet plus importants.