Escale à Halifax
L'arrivée au port repère 1
A sa sortie, on peut passer un peu plus loin par le Seaport farmer's market, où on trouve de nombreux produits locaux. Repère 3.
On peut aussi profiter de la promenade pour y déguster une poutine.
La vieille ville
Sur ce plan, on voit toute la structure de la vielle ville qui s'étend en longueur en arrière du port, avec la Cathédrale Sainte Marie et l'ancien cimetière. En tournant le dos au port , on rejoint cette partie de Halifax qui est visitable à pied.
Les private properties repère 5
On peut pousser jusqu'aux « private properties », des immeubles datant de la fin du XVII ème siècle qui étaient la base de départ de navires corsaires qui harcelaient la flotte Napoléonienne.
Galerie Nova Scotia repère 8
Un exemple des magasins qu'on trouve dans le quartier : la galerie Art Nova Scotia, dont on trouve le programme sur leur site https://agns.ca . Ci dessus une partie d'une grande fresque sur la vie des Indiens.
La citadelle repère 6
La colline surplombant Halifax et sa rade était un site défensif idéal et vit la construction successive de quatre citadelles, la première fut érigée en 1749, l'actuelle datant du milieu du XIX ème siècle et étant en très bon état, car jamais attaquée.. Il y a d'intéressantes visites guidées qui dure,nt une cinquantaine de minutes (voir le site https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/ns/halifax/visit )
Les jardins municipaux repère7
Et, si l'on a le temps, on peut passer un moment dans les très beaux jardins de la ville.