Escale à Fort de France
Je vous propose ci dessous des itinéraires de visite lors d'une escale à Fort de France . Ce ne sont surement pas les seuls intéressants. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à me les transmettre (avec des photos si possible) sur laroutedusel@gmail.com
En arrivant à l'aéroport
Selon les cas, les bateaux s'amarrent à la pointe Simon, où on est directement au centre ville, ou bien au port de commerce, au quai des tourelles, qui est un peu plus loin.
On rejoint les quais à partir de l'aéroport en empruntant la ligne de bus A. La station se trouve à droite en sortant de l'aéroport. Elle fonctionne de 6 h à 20 h, avec 2 départs à l'heure, 4 pendant les heures de pointe.
Qu'on emprunte le bus ou un taxi, il faut tenir compte des embouteillages constants entre le Lamentin et Fort de France centre
Le centre ville de Fort de France
Qu'on arrive à la pointe Simon ou au quai des tourelles, on visite le centre ville à pied en peu de temps, avec comme points forts le marché, la cathédrale Saint Louis (en travaux), la bibliothèque Schoelcher et la place de la Savane.
Le Fort Saint Louis n'est pas accessible (zone militaire).
Le marché est un point de passage obligé, mais assez classique par rapport à ses confrères des Caraïbes. De là, on va par des rues marchandes (sauf le samedi après midi et le dimanche, où tout est fermé) jusqu'à la belle bibliothèque Schoelcher (photos ci jointes) en jetant un coup d'oeil au passage à la cathédrale Saint Louis.
La blibliothèque Schoelcher a une histoire singulière, puisqu'elle fut batie d'abord à Paris dans le jardin des Tuileries pour abriter et présenter les quelques 10000 ouvrages légués par Victor Schoelcher, un des plus actifs abolitionnistes. Elle fut ensuite démontée et remontée à Fort de France à sa place actuelle. Elle abrite actuellement près de 130 000 ouvrages, dont seulement 1200 de la collection originale, les autres ayant été détruits dans l'incendie de Fort de France en 1890.
Jardin de Balata et route de la trace
Au passage, vous pouvez visiter à quelques kilomètres de la route principale cette église inspirée du sacré Coeur de Montmartre, insolite dans ce paysage.
Route de la trace
En continuant la route vers le nord, on emprunte la route dite de la Trace, tracée par les Jésuites au XVIII ème siècle. Elle a longtemps été crainte pour l'état désastreux de son revêtement. Ce n'est plus le cas aujourd'hui où elle a été bien refaite. mais elle tourne toujours beaucoup et reste étroite.
Vers l'est
Un autre parcours vers l'est permet de faire plusieurs visites différentes. Selon le temps disponible, il ne sera pas possible de tout faire.
Le circuit complet part vers le Lamentin par la N1, qui est saturée à peu près en permanence par de gros embouteillages.
Du Lamentin, on gagne soit le Robert au Nord, soit le François au sud.
Au Robert vous trouverez des bateaux qui vous emmèneront dans la rade du Robert, qui comprend 11 ilets , et notamment l'ilet Chancel, célèbre pour ses iguanes. Vous pouvez aussi rester pique niquer sur l'ilet Madame, avec ses fonds blancs, où la baignade est agréable. Il est nécessaire de réserver le bateau et de bien caler le programme à l'avance.
Le François, l'Habitation Clément
Du Robert, en prenant la D1 vers le sud, on arrive au François. Au François, il n'y a pas grand chose à faire, sauf du kayak ou des balades en bateau, mais à l'entrée du François, en tournant à droite vers Saint Esprit, vous trouverez l'Habitation Clément à quelques kilomètres (la direction est bien fléchée partout).
L'Habitation Belfort
Au Nord du Lamentin, entre la N1 et la N4, l'habitation Belfort est une bananeraie, dont on visite les plantations en petit train et ensuite les installations de traitement et d'emballages des bananes.
La visite est encadrée par des guides extrèmement aimables et qui donnent de multiples renseignements intéressants sur tout le processus depuis la plantation jusqu'aux expéditions.
La visite dure environ une heure et demie et se termine .dans la petite boutique attachée à la plantation.
On peut ensuite retourner à Fort de France en passant par la N4, avec, au passage de magnfiques paysages, en tenant compte des embouteillages aux abords du Lamentin et de Fort de France.
Les Trois Ilets et le Diamant
Une journée sympathique et variée peut aussi se faire en prenant le ferry pour la Pointe du Bout. Ce ferry se trouve au milieu du port , sur le boulevard Alfassa. Il y a un départ toutes les demies heures en semaine. (horaires affichés sur place et ici )
A la Pointe du Bout, vous pouvez passer une journée sur la plage de l'Anse Mitan ou sur une des petites criques situées plus au nord, facilement accessibles à pied. Vous pouvez aussi visiter les magasins du village Créole, qui n'a de créole que le nom.
Le plus intéressant est de louer une voiture auprès d'une des agences présentes à 400 m du débarcadère (Avis, Europcar et Jumbo cars) pour visiter le sud de l'île sans avoir à subir les embouteillages du Lamentin.
L'Anse à l'ane et l'anse Dufour
Un peu au sud des Trois Ilets, on trouve l'anse à l'ane et plus loin, en cul de sac la très belle anse Dufour (photo ci dessus). Sur la partie droite de cette anse on peut voir avec palmes masques tuba un assez beau récif corallien à faible profondeur et croiser quelques belles tortues tôt le matin.
La maison du bagnard
Un petit arrèt en bord de route pour saluer la mémoire de Médard Aribot, condamné au bagne en 1925 à la suite de bagarres électorales ayant entrainé plusieurs morts et revenu ensuite en Martinique après la fermeture de Cayenne. Il vécut dans cette minuscule maison jusqu'à sa mort.
Le rocher du diamant
Arrèt obligatoire en bord de route pour admirer le rocher du Diamant, qui fut une base miltaire Britannique (ils réussirent à installer des canons sur cet endroit particulièrement inhospitalier, histoire de pouvoir bombarder la flotte Française). Trois panneaux donnent des informations sur la flore et la faune de cet endroit, qui est maintenant protégé.
Memorial de l'anse Caffard
Ce fantastique mémorial de 15 statues géantes commémore le naufrage d'un navire négrier en 1830 (alors que la traite des noirs était interdite). Seule une petite partie des passagers furent sauvés, la plupart restant enchainés à fond de cale.
Ces statues portent sur leurs épaules courbées toute la misère humaine. Le site est impressionnant , avec ces 15 personnages tournés versl'Afrique, au cap 110.
Le musée des coquillages
Au Diamant, dans le cadre de l'hôtel un fana de coquillages a rssemblé des milliers de coquillages soigneusement répertoriés et classés. Une vraie manifestation de l'extrème diversité du monde sous marin.
Le village de la poterie
Sur la route D7, entre Rivière Salée et les Trois Ilets, on trouvera à droite un village de potiers au bout d'un chemin d'argile rouge. Ce village abrite plusieurs restaurants, ainsi que plusieurs magasins d'artisanat. Mérite le détour.
La pointe de Vatable
Toujours sur la D7, une promenade dans la forèt de Vatable, bien fléchée vous permet une balade d'une demie heure au contact avec la mangrove de Genipa, qui occupe tout le fond est de la baie de Fort de France. Facile et instructif.