Escale à Bergen
Paragraphe 2
l y a deux groupes de points d'accostage pour les bateaux de croisière. Certains accostent à Bontelabo ou à Skolten, ce qui sont les amarrages les plus pratiques pour visiter la ville.
Si on accoste à Dokken ou à Jekteviken (ce qui concerne surtout les plus gros bateaux) , il faut emprunter une navette gratuite pour se rapprocher du centre ville. Elle vous pose au terminal de Hurtigruten, à 600 m du centre (voir plan ci dessus).
Pour savoir où votre bateau va s'amarrer, vous pouvez consulter le site du port
Crédits photos : port de Bergen
Le plan de Bergen
Bryggen repère 1
.
Le funiculaire du Mont Floyen repère 3
La gare de départ du funiculaire se trouve au coin du quartier de Bryggen près du marché aux possons.
Il faut malheureusement faire la queue pour accéder à ce funiculaire qui vous mène à une grande esplanade d'où on domine le port de Bergen, mais il y a un débit assez important et le spectacle arrivé au sommet en vaut la peine. Dans n'importe quel compte rendu vous trouverez immanquablement une photo identique à celle jointe prise de la plateforme d'arrivée..
Au retour, Il y a des stations intermédiares auxquelles on peut descendre pour effectuer une balade sympa et rejoindre la gare de départ, proche du port.
Le marché aux poissons repère 4
Le marché aux poissons est un incontournable pour les touristes. On en profite pour vous vendre 25 € deux pinces de crabe géant servies sur une assiette en carton, avec une canette de bière, le tout à déguster sur une table sale et bancale. On aime ça et on en redemande !!
Les musées de Bergen repères 6,7 et 8
Bergen compte plusieurs musées en plus du musée Hanséatique vu ci dessus à Bryggen.
Le KODE Art museum, repère 6, est situé près du lac et présente une importante collection d'oeuvres d'Edvard MUNCH, ainsi que des Picasso, des Klee, etc...Il comporte 4 batiments différents répartis autour du lac, dont le Kode 4 consacré aux enfants. Ouverture à partir de 11 h seulement. Prix 100 NOK. Il y a des visites guidées en Anglais .
Le musée de l'Université, repère 7 est situé à proximité des quais de Jekteviken . Il est assez eclectique, avec une exposition couleur locale sur les Vikings , quelques belles salles consacrées à l'Egypte ancienne avec de beaux sarcophages, un étage consacré à l'art religieux Russe, comportant de belles icones et un étage d'art populaire Nordique. Ouvert soit à 10, soit à 11 h selon les jours. Prix : 50 NOK.