Escale à Antigua

  L'arrivée à Antigua

port Antigua
Le port de Saint John est équipé de deux pontons assez sommaires pouvant accueillir plusieurs bateaux simultanément, suivis par une gare maritime couplée avec un assez important shopping center, Heritage Quay, où vous trouverez les classiques de la vente duty free.

Photo Cruise Mapper
Heritage quay Antigua


Pour vos visites, il y a un certain nombre d'agences spécialisées dans les excursions concurrentes à celles du bateau : Viator (comme dans de nombreux ports) qui propose plusieurs variantes d'excursions et des agences locales. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire des réservations à l'avance.

 Renseignements pratiques

La monnaie officielleest le dollar Caribéen, qui vaut un tiers d'euro, et 0.37 $US (un euro = 3 $ caribéen).
Sur l'île, les dollars US sont couramment acceptés, pas les euros.
Pour connaitre les événements lors de votre visite et avoir des adresses consultez le site de Antiguanice sur lequel vous trouverez de nombreus renseignements pratiques.

 Se déplacer à Antigua

plan Antigua
Location :
Vous pouvez  louer des voitures, des scooters ou des quads pour explorer l'île à votre façon, car l'île ne mesure que 24 X18 km et reste facile à  parcourir. Coût indicatif 2019 : 120$ la journée la voiture, 100 $ le scooter, 150$ le quad.
Les bus :
Il y a deux stations principales.La West station  se trouve au Sud ouest du port , à environ mètres. Les destinations les plus intéressantes sont: 
English Harbour (ligne 17) , trajet qui permet de traverser l'île et d'admirer la campagne, mais ne va pas jusqu'à Nelson'dockyard ni à Shirley's heights, qui sont pourtant proches.
Old road (ligne 22), qui longe la cote sur ouest et dessert notamment la belle plage de Ffryes et celle de  Darkwood (voir ci dessous).
Five Islands (ligne 61) qui passe à proximité de Ballast Bay.
Dutchman's bay (ligne 42), qui va également jusqu'à l'aéroport.
Ces bus ne sont pas faits pour les touristes. On cherchea à vous aiguiller sur les taxis, plus profitables.
Les taxis : 
A la sortie de Heritage Quay,  vous trouverez de nombreux taxis qui vous emmeneront où vous le souhaitez. Il y a des tarifs officiels que vous trouverez ICI. A titre d'exemple, en 2019, la course pour Nelson's Dockyard coute 24 $US aller jusqu'à 4 personnes, la course aller jusqu'aux plages de 12 à 28 $US selon la distance

    Bus ligne 17

bus antigua

  Bus ligne 22

bus antigua

  Bus ligne 42

bus antigua

  Bus ligne 61

bus antigua
plan Antigua
carte Antigua

Voilà ci contre la carte routière d'Antigua et ci dessus, la carte des points intéressants, des plages en particulier.

  Les principales activités d'Antigua

 Nelson's Dockyard

Nelson's Dockyard

C'est un des lieux touristiques les plus fréquentés de l'île.
Ce port naturel était particulièrement bien placé pour contrôler les mers au Nord des Antilles, notamment parce qu'il était assez abrité des ouragans.
Les équipements du port ont été construits par tranche de 1728 à 1855.
Les installations, abandonnées en 1889, ont été reprises en  1951 par des fidèles qui ont restauré l'ensemble des bâtiments et leur ont redonné vie.
A l'entrée des lieux, à l'extérieur, il y a une quarantaine de stands qui vendent des souvenirs pas exceptionnels par leur créativité ni leur qualité.
L'accès est payant, ensuite on circule librement dans le domaine, qui est assez important. Il ya une belle exposition de marine, et un pub!

Important: gardez le ticket d'entrée, il sert également pour l'accès à Shirley's Heights, qui se trouve dans le périmètre du même parc.

 Shirley's Heights

Magnifiques vues sur plusieurs baies et ports de la côte Nord d'Antigua. Près du belvédère, les doudous locales vous présentent les produits de leur artisanat.

Shirley'Heights
Shirley'Heights
Shirley'Heights
Shirley'Heights

Le tour de l'île

Tout autour de l'île, il y a de nombreuses grandes et belles plages et l'on fait des rencontres sur les routes !!

plage Antigua
route Antigua
Antigua
Antigua

  Visiter les raies

raies antigua

A l'est de l'île, un spot est fréquenté par les raies. Le site est exploité par quelques compagnies qui organisent des tours centrés sur ce site, où on peut voir les raies soit à partir de la plage, soit en bateau, avec des accompagnateurs.

Une de ces compagnies est Stingraycity.

  Les plages

Il y a de très nombreuses plages tout autour de l'île. 

Les plus réputées sont  Dickenson Bay, qui se trouve 5 km au NE de St John, Pigeon point, qui est proche de English harbour, avec la bonne ambiance des bateaux à l'ancre dans la baie, FFryes bay , qui se trouve au sud ouest de St John et est desservie par le bus 22, Darkwood beach un peu plus au sud de Ffryes beach, également desservie par le bus 22 . Ce n'est qu'un échantillon, car il y a des plages tout autour de l'île.

 Dickenson Bay

plage antigua

  Pigeon point

plage antigua

  Ffryes beach

plage antigua

 Darkwood beach