Escale à Dubrovnik

Le change Si vous arrivez à Dubrovnik par avion, évitez de changer à l'aéroport. Le taux pratiqué y est inférieur de plus de 8% au cours officiel. Evitez aussi de retirer de l'argent aux distributeurs. La plupart prélèvent une commission importante.

 Le port

gare maritime Dubrovnik

A 200 m du bateau, sortie du port et arrêt de bus. Lignes 1A, 1B,3, 8. Les passages sont fréquents. Le prix du billet est de 15 Kunas . Attention, les chauffeurs n'ont pas beaucoup de monnaie et n'acceptent pas les euros. Il y a aussi des taxis au tarif standard de 13 € par voiture. Les bus vous déposent en 10 minutes à la porte Pile, entrée ouest de la vieille ville. 

A droite de la station, l'office du tourisme distribue des cartes de la ville très détaillées (sauf qu'on n'y voit pas les escaliers qui sont nombreux en ville). A partir de là, toute la vieille ville est à vous : visite des remparts, visite des musées, promenades en ville.

Le plan de Dubrovnik

plan de Dubrovnik

 L'arrivée dans la ville

Dubrovnik








En descendant du bus, on trouve une petite place donnant sur la mer et où sur laquelle se trouve l'office du tourisme, ainsi qu'une belle terrasse de café fort fréquentée.

  Le Tour des Remparts

Port Dubrovnik








A droite se trouve le fort Lovrijenac, construit par les habitants de Dubrovnik pour protéger la ville au XI ème siècle des Vénitiens et des Turcs.

   La Porte Pile 

Fort Mincetta

L'accès à l'intérieur des remparts se fait par la porte Pile, sur laquelle veille la statue de Saint Blaise, patron de la ville.

 La fontaine ONOFRIO

Fontaine Onofrio

Cette fontaine originale vous accueille à l'entrée de la ville. Construite en 1438 en même temps que les aqueducs, elle a résisté aux bombardements de la guerre civile de 1991, sous une protection de sacs de sable qui a permis de conserver ce monument à peu près intact. Placée à l'entrée de la ville, c'est le lieu de rendez vous préféré des touristes et des pigeons.
Photo C.Hazane

  Le Tour des Remparts

Dubrovnik







Il y a deux entrées (payantes) pour le tour des remparts : à gauche de la fontaine D'Onofrio (point 2 sur le plan ci dessus) et, coté opposé, près de la porte Plocée(point 26 du plan). On n'accepte pas les euros, seulement des kunas ou des cartes bancaires. Attention: le tour est à sens unique, à respecter impérativement  pour éviter les bousculades dans les nombreux endroits étroits. On tourne dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre. Si donc vous ne voulez faire qu'une moitié des remparts, il vous faut entrer à la fontaine d'Onofrio pour le demi tour sud et au point 26 pour le demi tout nord.

Le coté nord permet de monter au point le plus haut, la tour Mincetta. Du haut des remparts, on a une vue magnifique sur les toits de la ville, où ont été camouflées toutes les verrues habituelles (gaines de ventilation, cheminées métalliques, etc..) et sur les iles avoisinantes. Le coté sud vous permet d'admirer l'ile Lokrum et la côte.

Beaucoup d'escaliers à monter et à descendre, avec des rambardes solides partout. La visite à faire en priorité à Dubrovnik (pour ceux qui n'ont pas les genoux fragiles).

.

Dubrovnik
Dubrovnik
Dubrovnik
Dubrovnik
Dubrovnik

Dans les rues de Dubrovnik

La promenade dans les rues de Dubrovnik permet de découvrir de nombreux coins de rue superbes. Escaliers, ruelles, petits jardins, rendent la flanerie agréable.

rue Dubrovnik
rue Dubrovnik
rue Dubrovnik
rue Dubrovnik
L'église Sainte Blaise, surmontée de la statue du Saint
rue Dubrovnik
Statue de Marin Držić, poète Croate. Toucher son nez porterait bonheur !.
rue Dubrovnik
Avant l'arrivée des touristes, un moine nourrit les pigeons de la fontaine d'Onofrio
rue Dubrovnik
Le palais Sponza
rue Dubrovnik
Le palais des recteurs, qui abrite un intéressant musée.
Les remparts sud et, à droite, le fort Lovrjenac.

 Le vieux port

port Dubrovnik

Le vieux port est très actif, car il accueille les nombreux bateaux qui font les excursions sur la côte et aux îles. Sur les quais se trouvent les stands de réservation. Il y a un large choix de balades, bateaux à fond transparent, copies d'anciennes caraques, location à la demi journée, etc...Les grandes terrasses des quatre cafés/restaurants situés sur les quais sont toujours bondées (malgré les tarifs prohibitifs).

   Funiculaire et musée de la guerre civile

Dubrovnik







De l'extérieur des remparts, pas très bien signalé, démarre le téléphérique qui monte au dessus de Dubrovnik. A l'arrivée, plusieurs terrasses offrent des perspectives magnifiques sur la vieille ville et les iles, comme la vue sur le port ci dessus. Au fond, l'île de Lokrum, où furent tournées de nombreuses séquences de Games of Thrones.

Dubrovnik 1991
Il faut sortir  de la gare d'arrivée, et aller voir sur la gauche le fort qui assura la défense de la ville en 1991 et  y visiter l'exposition sur la guerre  qui opposa Croates et Serbes (vue du coté Croate). 
Voir ci dessus une photo de Dubrovnik sous les bombes tirée de l'expo

    Pour les fanas de Games of Thrones

De nombreuses séquences de Games of Thrones ont été tournées à Dubrovnik, notamment sur les remparts spectaculaires, avec de copieux ajouts d'images de synthèse. Plusieurs agences organisent des visites de ces sites pour les fans de cette saga. Ci dessous, la carte et la liste des principaux sites.
Dubrovnik
Dubrovnik