Rio , deuxième jour

Le Corcovado

Aujourd’hui voyage sur les sommets, avec au programme le Corcovado et le Pain de sucre.

Pour le Corcovado, nous avons une place retenue sur le funiculaire de 9h30. Comme nous sommes des lève tôt, encore plus ici avec le décalage horaire, nous décidons de tenter notre chance plus tôt. A l’arrivée au funiculaire, nous avons l’agréable surprise d’être dirigés d’office vers la file d’attente prioritaire, car, au Brésil, les gens agés font partie des prioritaires (ça nous déjà servi à gagner un quart d’heure aux contrôles de sortie aéroport). Du coup, on se retrouve en haut avant la foule qui se presse déjà en bas.

La montée est sympa, on monte en lacets à travers bois sans faire d’excès de vitesse sur ce funiculaire à crémaillère qui fut à la pointe du progrès lors de sa construction en 1884.

cORCOVADO

A l’arrivée, il y déjà beaucoup de monde au pied de la statue du Christ Rédempteur. Car il s’y déroule une messe en présence de l ‘évêque de Rio, avec un accompagnement musical entre gospel et bossanova au milieu de quoi des petites nanas cherchent le selfie qui mettra en valeur leurs lèvres botoxées.

La statue du Christ Rédempteur a une forte présence. Malgré les centaines de photos que nous en avons vu, elle reste impressionnante du haut de ses trente mètres.

Nous réussissons à conquérir de haute lutte une table en bordure de terrasse quand le café situé en dessous du Christ se décide à ouvrir, ce qui nous donne un peu de calme pour profiter du paysage exceptionnel.


Comme les visiteurs continuent à affluer au rythme d’arrivée des funiculaires, il y a plus d'arrivants que de partants et on finit par ne plus pouvoir bouger. 


Après une dernière photo pour profiter du contrejour,nous redescendons dans le calme.
Ipanema

Nous avions prévu d’aller dans la foulée au pain de sucre, mais il est dans le nuage. Nous irons ce soir.
De retour à Ipanema, je monte le zoom téléobjectif et je pars vers la plage d’Ipanema.
Un groupe de jeunes m’interpelle et me demande de les prendre en photo. Je le fais d'autant plus volontiers qu'ils sont tou(te)s charmant(e)s.

Ipanema

Sur la plage sont installés tous les 30 mètres des stands de location de transat, qui font aussi buvette et parfois barbecue. Ils sont répertoriés et portent des numéros, le 1 étant le plus au nord de Copacabana, le 100 devant lequel je suis étant un des plus au sud d'Ipanema. De même les postes de surveillance sont numérotés à partir de Copacabana et leur numéro sert d'indication pour les taxis et toutes sortes de rendez vous.

Ipanema


Le long de la plage, une belle brochette de demoiselles hésite à se lancer dans les vagues.

Ipanema


Grace au téléobjectif, je peux avoir un meilleur point de vue sur la mode balnéaire d'Ipanema, bien conforme à sa réputation.

En milieu d’après midi, nous partons pour le téléphérique du Pain de Sucre pour assister au coucher de soleil. Nous ne sommes pas seuls dans ce cas et nous trouvons une queue de plus de cent personnes sur le parvis de la gare.

Heureusement, notre statut de personnes agées nous permet de zapper la queue.

Nous nous retrouvons rapidement à la station intermédiaire, où un orchestre de joueurs et de chanteurs agés bien calés dans leurs fauteuils derrière leurs bouteilles d’eau joue une samba d’enfer, de nombreuses personnes dansant tout autour d’eux.

Au sommet, c’est la bousculade pour assister au coucher de soleil. J’ai une belle vue sur les smartphones de mes voisins de devant  , mais j’arrive quand même à profiter par moments du spectacle. Au coucher du soleil, tout le monde applaudit et un bon courant passe entre les visiteurs. Voir autant de gens heureux est réjouissant.

suite Rio troisième jour ICI

Nous regagnons Ipanema ravis.La nuit est tombée et les groupes sur la plage se concentrent autour des barbecues et des terrains de futevole bien éclairés.