HANOI

Arrivés dans la nuit, nous partons après la sieste se balader à pied dans le quartier. On croise quelques cyclopousses qui nous sollicitent. Finalement nous cédons et faisons un tour du vieux quartier, extrêmement animé. Tout se passe dans la rue et sur les trottoirs.

On passe devant la cathédrale Saint Joseph, construite à la fin du XIX siècle, souvenir du passage des Français (dont il ne reste pas grand chose à Hanoï par ailleurs), pastiche plutôt raté de Notre Dame de Paris.

En fin d'après midi, encore un peu décalés, nous traversons la rue pour aller dans un restaurant-buffet à volonté fréquenté par les locaux. Nous nous retrouvons seuls occidentaux au milieu de dizaines de familles décidées à profiter du « à volonté ». C'est samedi soir et on a sorti les enfants et les grands parents. Personne ne fait attention à nous, tout le monde étant trop occupé avec ses crevettes et ses nouilles, cuites par chacun sur des petits réchauds disposés sur les tables.
Nous partons ensuite en balade vers un des multiples lacs qui égaient la ville, le lac Hoan Kiem. Il y a foule autour pour admirer le temple Deng Ngoc Son illuminé sur sa petite ile au milieu du lac. Les rues autour du lac sont piétonnisées, ce qui fait la joie des enfants et des loueurs de petites voitures électriques, à la trajectoire aléatoire quand elles sont conduites par les enfants. Par sécurité, certaines sont télécommandées par les parents.

Hanoï

Pour démarrer notre deuxième journée à Hanoï, nous partons en ville sous la conduite d'un guide avec un premier arrêt dans la rue des trains, endroit très folklorique où les maisons enserrent la voie de chemin de fer, ne laissant qu'un petit passage de chaque coté envahi par les touristes. Comme nous sommes un dimanche, nous pouvons profiter d'un passage en cours d'après midi, les passages en semaine ayant lieu plus tard. C'est un festival de selfies sur fond de voie ferrée.

Temple de la littérature

Nous partons ensuite au temple de la littérature, très bel ensemble aujourd'hui envahi de jeunes étudiants (es) qui fêtent la fin de leurs études.
Ce temple très ancien a été fondé en 1070. Il comporte cinq cours successives derrière l'entrée monumentale gardée de deux gardiens de pierre. La troisième cour est occupée par un grand bassin, le lac de la clarté céleste.

temple littérature Hanoï

La quatrième cour mène au temple de Confucius, dont la statue trône au milieu du batiment. Deux grues flanquent l'autel, symbole du transport de l'âme au ciel, qu'on retrouvera dans beaucoup d'autres temples au cours de nos visites ultérieures.

Des arbres remarquables et très anciens couvrent le parc extérieur aux batiments.
Très bel ensemble où nous passons un long moment agréable. Sa réputation d'être un des lieux incontournables de Hanoï n'est pas usurpée.

Mausolée Ho Chi Minh

Du temple, on se rend au mausolée où est conservé le corps de Ho Chi Minh, embaumé par les soins des Soviétiques . Il est situé sur une immense place, qui est loin d'avoir le charme de la place Rouge. Nous assistons à la relève de la garde, au pas de l'oie, par des gardes impeccablement habillés de blanc, relève nécessaire car les deux gardes sont tenus d'observer une immobilité totale pendant leur garde, sous peine d'être renvoyés.

temple littérature Hanoï

Au passage, nous traversons à nouveau des quartiers où la rue est un spectacle permanent.

Maison communale de Dinh Bang

En banlieue de Hanoï, nous allons à Dinh Bang, petit village aujourd'hui absorbé par la grande ville. On y visite une grande maison communale, construite dans les années 1700 par des habitants. . Elle est à la fois un lieu de culte et un lieu de rencontres sociales et culturelles. C'est un beau batiment sur de gros pilotis en bois imputrescible. Le toit recourbé est très harmonieux.
A l'intérieur, chaque pièce de charpente est une œuvre d'art avec des chapiteaux superbement sculptés.
On retrouve une partie temple, avec l'autel traditionnel, encadré de ses deux grues, et une partie salle de réunion, où les habitants peuvent se rencontrer. Sur un autel secondaire, on prie les trois dieux majeurs, celui de la terre, celui de l'eau et celui de la culture. Dehors, la grande cour accueille des enfants jouant au ballon.
Très bel ensemble architectural et bel exemple d'organisation sociale collective.

Dinh Bang
Hanoï

Le long de notre chemin de retour, nous retrouvons des exemples de l'architecture bizarre déjà remarquée les jours précédents. Beaucoup d'immeubles sont très étroits et se développent en profondeur, souvent sans autre éclairage naturel que les fenêtres des 4 m de façade (parfois moins). Peu esthétique et peu fonctionnelle, cette conception est la conséquence du mode d'imposition, qui est proportionnel à la largeur de la façade, d'où ces maisons étroites !!

La pagode au pilier unique

Hanoi

Nous terminons l'après midi par une visite à la pagode au pilier unique, toute  petite pagode, juchée sur un seul pilier, dont l'escalier d'accès croule sous les marques de piété..

On repart plus tard assister au spectacle de marionnettes aquatiques, vieux spectacle traditionnel dont l'aspect désuet est rafraîchissant en ces périodes où l'IA nous envahit. Ce sont des marionnettes actionnées sous l'eau au moyen de perches et de cordes selon la technique ancestrale du village de Dao Thuc, banlieue de Hanoï. Les marionnettes sont taillées à la main dans des bois légers. Les techniques d'animation sont jalousement protégées.