Escale à Tenerife

TENERIFE  est l'île la plus importante des Canaries. Elle doit son nom aux Guanches, peuple d'origine Berbère qui l'appelaient  Thine nerrif, "celle d'à coté". Les Guanches peuplèrent l'ile jusqu'à la conquète par le Français Jean de Béthencourt, vassal  du roi de Castille. On voit sa maison de famille à Vidaflor, au centre de l'île.

plan Tenerife

La circulation à Tenerife est très facile tant qu'on reste sur la TF1, route à quatre voies qui fait tout le tour sud et nord est de l'île, en gros de Adeje au sud ouest à Puerto de la Cruz au Nord.

Les autres voies sont beaucoup plus lentes en raison des virages et de la faible largeur.
C'est le premier point dont il faut tenir compte pour faire son programme.
Il y a de nombreux centres d'intérêt à Tenerife et il faut du temps pour tout visiter.
Les principaux points sont le volcan du Teide et les belles petites villes de la Laguna et de la Orotava.


Les excursions classiques: 
  - Pour les fanas de shopping et de fiestas: aller  à Los Cristianos et Playa de Las Americas.
  - Les dauphins : cette excursion se fait à partir de  Los Cristianos. C'est assez décevant. On tourne en rond pour voir les dauphins près de la ferme d'aquaculture qui est au large de Los Cristianos, parce qu'ils viennent manger ce qui sort de la ferme. Après, on fait un tour vers Los Gigantes et on voit quelques baleines blanches. Sur le bateau, on est très serrés.
  - visite de La Laguna et de Tacoronte. Patrimoine Unesco à la Laguna, dégustation de viins locaux à Tacoronte. La Laguna est une ville ancienne dont le centre a été préservé et rénové grace au classement au patrimoine de l'humanité. Sa visite est très agréable.
  - Visites du volcan Teide et de La Orotava : le Teide est incontournable à Tenerife si c'est votre première visite.

Entre Santa Cruz et la Orotava, , il y a aussi à Puerto de la Cruz  un jardin botanique pas très grand, mais avec des sujets très intéressants.

Pour les familles, il y a à Tenerife de nombreux parcs d'attractions et animaliers, notamment le Loro Parque à Puerto de la Cruz et le Jungle park près d'Adeje, au sud.

 Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz n'est pas la ville la plus attrayante de Tenerife. On peut toutefois se promener un peu sur la rambla, visiter le parc botanique et le musée de la nature et de l'homme ci dessous, mais c'est surtout un point de départ pour d'autres visites plus intéressantes.

 Museo de la Naturaleza y el Hombre

parc botanique SanatCruz

Le plus intéressant musée de Tenerife, qui présente divers aspects des Canaries, de la création volcanique de l'archipel jusqu'à nos jours, avec des aspects antropologiques intéressants sur les premiers habiatnts de l'île, les Guanches (ci dessus des cranes Guanches).

 Le Parc 

parc botanique SanatCruz

Des exemples de végétation Canarienne dans ce parc qui n'est pas exceptionnel, mais où on se promène avec plaisir.

 Le parc du Teide

Le parc du Teide

Ci dessus la vue aérienne de ce superbe volcan, avec en son milieu le Teide lui même et , au dessus à droite le cratère secondaire du Pico Viejo. Pour comprendre en détail la création de Tenerife et son volcanisme, nous vous recommandons les excellents travaux publiés par geologierandonneurs.fr par   T.de Gouvenin  et Hervé Bertrand.

Pour y accéder, on emprunte la route TF1 à partir de Santa Cruz, puis la route TF 24, on arrive dans le parc du Teide, au pied du volcan. le Teide est à 64 km de Santa Cruz, ce qui représente une bonne heure de conduite.

Il est possible de monter jusqu'à son sommet en téléphérique, à condition d'avoir réservé à l'avance, voir sur  https://www.telefericoteide.com/fr/  .
De même, si vous voulez faire une des trois superbes randonnées à partir du sommet, il faut s'inscrire au préalable sur www.reservasparquesnacionales.es .
Si vous vous contentez de rester au pied du téléphérique, il faut continuer 4 km jusqu'à Los Roques où se trouvent des roches volcaniques spectaculaires.
Ensuite, on peut descendre vers Playa de Las Americas (65 km, environ une heure), mais c'est mieux de passer par la Orotava  (35 km, mais compter une heure de route) et d'aller admirer la casa de los balcones et les belles ruelles, en se méfiant des PV pour stationnement interdit, qui sont une des ressources financières locales.
Le retour de Los Cristianos à Santa Cruz dure moins d'une heure (voie rapide). Même chose de la Orotava à Santa Cruz.

Le Teide

le Teide a Tenerife

Majestueux volcan du Teide

.

le Teide

Le Teide par temps nuageux

Los Roques

Los Roques a Tenerife

Une des roches les plus spectaculaires de Los Roques, le célèbre poing que ne manque aucun photographe.

.

Los Roques a Tenerife

Le paysage derrière Los Roques, avec, au premier plan le rocher appelé la Cathédrale.

 Le nord de Tenerife

La route nord de Tenerife, à partir de Santa Cruz vous mène à la Laguna, puis à la Orotava, Puerto de la Cruz et Garachico, qui se trouve à une heure de voiture de Santa Cruz..

 La Laguna

carte la Laguna

A quelques kilomètres de Santa Cruz, on arrive à San Cristobal de la Laguna, plus connu sous le nom de La Laguna.

Cette ville mérite une grande visite, car son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est magnifique, avec de nombreuses maisons des XV ème, XVI et XVII ème siècles parfaitement conservées. 

Ces maisons témoignent du passé colonial de l'Espagne, placée qu'est Tenerife sur la route des grands voiliers.

 Comment se rendre à la Laguna

De Santa Cruz, on peut aller à la Laguna en empruntant le bus n° 105, qui part de la place Tres de Mayo ou prendre un taxi (coût en 2018 10 à 15 €).

Si on loue une voiture, se garer au parking à l'entrée de la Laguna centre historique (Calle Quinterias, repère sur le plan ci dessus) quitte à faire un peu la queue à l'entrée, car, sinon, le parking en ville est largement interdit.

 Office du tourisme

office tourisme la Laguna

La première des choses à faire, après être passé par la belle place Plaza del Aletantado (repère 1), c'est de prendre la Calle Obispo Rey Redondo et de passer à l'office du tourisme(repère 2) qui dispose de nombreux renseignements intéressants et est installé dans une maison ancienne superbe du XVII ème siècle, la Casa Alvarado Bracamonte.

.

office tourisme la Laguna

A l'office du tourisme, on peut admirer les belles portes dans un bois magnifique, ainsi que les pierres volcaniques. Ci dessus, il s'agit d'ignimbrites soudées, cendres projetées par le volcan, soudées ensuite entre elles par la chaleur   (ma science toute fraiche vient de ce très beau travail sur le volcanisme aux Canaries).

 Calle de Los Herradores

rue la Laguna

Ensuite, on suit la belle Calle de Los Herradores, avec ses superbes maisons anciennes, qui nous mène à la Plaza Dr Olivera, où se trouve l'Iglesia de la Conception, surtout remarquable par son campanile séparé de l'église elle même (photo ci dessus à droite).

Iglesia de la Concepcion

la Orotava
Pour les courageux, trois cent marches à gravir jusqu'au sommet leur permettront d'avoir une vue panoramique sur la ville et les montagnes voisines...
 la Laguna

















Au fil de la Calle de Los Herradores, on rencontre de beaux porches et des fenètres anciennes (photos ci dessus).
la Laguna
la Orotava

Catedral  de  Nuestra  Señora  de  los 

cathedrale la Laguna

Cette cathédrale assez récente est plutôt massive. Sa visite est payante et l'audioguide qui l'accompagne réservé aux catholiques pratiquants.

Parmi les nombreux retables, celui de Notre Dame des Remèdes ci contre est le plus remarquable.

.Remedios

cathédrale la Laguna

Ce retable date du début du XVIIIème siècle.

  La Calle San Agustin

Calle San Agustin

Cette rue, comme la Calle dos Herradores est bordée de belles maisons anciennes. Ci dessus, on voit le couvent, et, au bout de la rue, le musée d'Anthropologie.

 Musée d'Anthropologie

Calle San Agustin

Ce musée présente une intéressante exposition anthropologique sur les origines de l'île et de ses habitants. Ci dessus des cranes de Guanches , les premiers habitants de Tenerife. 

Le jardin  botanique de Puerto de   la 

Jardin Puerto de la Cruz

Ce jardin a été créé il y a plus de 200 ans, ce qui explique la beauté de certains arbres très anciens. 

Cruz

Jardin Puerto de la Cruz

 Il couvre deux hectares avec de belles allées bien entretenues. Il abrite actuellement plus de 4000 espèces différentes de plantes et d'arbres.

Le Loro Parque

Loro Parque

.

Loro Parque

Situé dans les environs de Puerto de la Cruz, ce parc animalier présente une grande variété .d'espèces d'animaux et, notamment un spectacle d'orques.

C'est une des attractions les plus courues de Tenerife, avec une grosse affluence. photo du parc

 Garachico

Garachico

Garachico se trouve sur la côte Nord de Ténérife, à 55 km de Santa Cruz de Tenerife (compter une heure de conduite). C'est un endroit spectaculaire, avec ses piscines de mer volcaniques balayées par les vagues, une belle ville intéressante à visiter.

chateau Garachico

Beau chateau en bord de mer le long des piscines naturelles

Garachico

La ville elle même est agréable à visiter, comme ci dessus, la plaza de la Libertad 

Garachico

Le couvent de San Francisco, qui présente une intéressante exposition sur l'éruption volcanique qui détruisit  Garachico le 5 mai 1706.

Garachico

Au dessus de Grachico, on a une vue époustouflante de la ville à partir du belvédère qui la surplombe

 Le sud de Tenerife

Le sud de Tenerife est d'un accès facile à partir de Santa Cruz en empruntant l'autoroute, qui met Los Cristianos à moins d'une heure de Santa Cruz.

Los Cristianos - Playa de las Americas

Los Cristianos

Los Cristianos et Playa de las Americas sont les hauts lieux de la fête à Ténérife : bars en grand nombre, spectacles, magasins et centres commerciaux. La vie nocturne y est particulièrement animée. 

arona

La pyramide d'Arona, centre du quartier de la nuit à Playa de las Americas

plage del Duke

La plage del Duke, entre Los Cristianos et Costa Adeje, avec une belle promenade aménagée en bord de mer

Le Jungle Park

jungle park

Autre parc animalier situé au sud , au dessus d'Adeje, avec une grande variété d'espèces.

Los Gigantes

jungle park

Ces magnifiques falaises sont situées tout au sud ouest de Tenerife. Accessibles en bateau et par la route, mais à presque deux heures de Santa Cruz.