Escale à Fuerteventura

plan Fuerteventura

Cette carte touristique donne une idée des activités principales de Fuerteventura : les plages, la planche à voile et le kite surf, le surf et un peu de plongée.

L'île est longue de 100 km, avec une route cotière continue coté est, de Corralejo au nord à Moro Jable au sud.

Les bateaux de croisière font escale à Puerto del Rosario, au nord est de l'île. Initialement, la ville portait le nom de Puerto Cabras (le port aux chèvres), en raison de son trafic principal: l'export de chèvres et de produits caprins. Le nom fut modifié en 1956 pour être plus attractif. C'est aussi la capitale de l'île. Cette ville ne présente pas d'attrait particulier en dehors de la promenade du front de mer, fréquentée par les locaux le soir.

Il faut donc prévoir de se déplacer. Il y a des locations de voiture sur le port, notamment Cicar, la référence en matière de location de voitures  aux Canaries.

 Betancuria

Betancuria

C'est l'ancienne capitale de l'île, éloignée de la côte et des intrusions des pirates, mais qui a perdu son influence avec le développement des activités portuaires et du commerce international. Elle est maintenant un charmant village très touristique.

 L'Eglise Santa Maria de Betancuria

L'église de Santa Maria est le centre d'attraction du village (attention, elle n'ouvre ses portes qu'à 10 h du matin). L'église originelle fut détruite par les pirates (à l'exception du clocher et de quelques piliers), puis reconstruite au XVII ème siècle.  Son retable est magnifique, ainsi que quelques statues en bois polychrome. La chaire et les plafonds de la sacristie et du baptistère sont également remarquables. Un petit musée religieux est installé dans la sacristie.

Betancuria
Betancuria
Betancuria
Betancuria
Betancuria
Betancuria

 L'Iglesia Nostra Senora de la Pena

Vega de rio palmas

Située dans le village de Vega de Rio Palmas, voisin de Betancuria, cette belle petite église du XVIII ème siècle abrite un autel très travaillé et une vierge vénérée dans la région. Le plafond du choeur est à caissons style mujedar.

Vega de rio palmas
Vega de rio palmas

 Les plages

On a l'embarras du choix pour les plages. celles de l'ouest sont en général très ventées et plutôt prisées par les véliplanchistes, celles de l'est par les baigneurs.

La plus proche du port est celle de Playa Blanca, à 3 km au sud de Puerto del Rosario. Plus loin, on trouve celles de Del castillo et de Pozo Negro.

Mais les plus fréquentées sont celles de Sotavento, au sud est de l'île et de Barlovento au sud ouest. La route pour rejoindre cette dernière offre un point de vue remarquable vers Cofete.  A noter que ces dernières plages se trouvent respectivement à 90 et   110 km de Puerto del Rosario (1h 30 et 2 h de route).                                                  

 La région de Corralejo

corralejo

Tout au nord de Fuerteventura, la région de Corralejo offre deux parcs naturels remarquables à moins de 40 km de Puerto del Rosario.

Celui des Dunas de Corralejo est un désert de près de 3000 km2 de surface, en sable blanc, constitué de poussière de coraux et de coquillages. Le paysage est saharien. Les plages sont immenses.

L'autre parc, Del Islote de Lobos, est une petite île fréquentée autrefois par les phoques (lobos) avec plusieurs promenades agréables et faciles  à faire. le nombre quotidien de visiteurs étant limité, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance sur le site lobospass.com