Croisière sur le Mékong suite


Autour de CalBe

Nous sommes au cœur du Kampuchea Krom, la partie du delta du Mékong habitée par une forte communauté Kmer. Cette région aspirait à l'autonomie au XVIII ème siècle, aspiration réduite à néant par l'arrivée des Français qui rattachèrent cette région au Vietnam et non au Cambodge. Cette communauté Kmer est l'objet de fortes pressions pour se Vietnamiser.
Des bateaux locaux viennent nous chercher et nous naviguons sur des canaux. Tout du long, nous nous intéressons aux maisons sur pilotis et aux péniches habitées.
Au bout d'un canal le spectacle insolite de la flèche d'une église catholique.
Au milieu des jacinthes d'eau (les jacinthes sont cultivées par endroit pour leur usage en vannerie, mais prolifèrent un peu partout, se détachant et flottant sur le Mékong et les canaux avoisinants) nous croisons un bac très chargé, comme tous ceux que nous verrons ici. 

Cal Be
Cal Be
Cal Be
Cal Be

 Maison Ba Duc

Ba Duc

Nous faisons un arrêt pour visiter la maison familiale Ba Duc, mélange de tradition vietnamienne et de mobilier Français , insolite au bord d'un canal du Mékong. Nous admirons la photo des fondateurs, très happy people, et la belle charpente  Le beau jardin est en pleine floraison.


Cal Be
Cal Be
Cal Be
Cal Be
Cal Be

 Sucrerie artisanale

Nous visitons ensuite une sucrerie artisanale où on fabrique du riz soufflé et des galettes de riz. Ce travail est très artisanal, jusqu'à l'emballage individuel des bonbons effectué à la main !! Il se fait en famille, les enfants de certains ouvriers étant présents.

Ba Duc
Ba Duc
Ba Duc
Ba Duc

 Poterie

Ba Duc

Au retour vers le bateau, nous nous arrêtons dans une poterie artisanale. Les fours en briques sont impressionnants. Le fonctionnement est particulier, car les ouvriers y travaillent de façon irrégulière, en fonction des commandes et de la disponibilité des ouvriers, qui ont tous un autre travail, notamment la pêche.

.

Ba Duc

 Sa Dec

Après un déjeuner buffet sur le bateau, nous reprenons des bateaux locaux pour nous rendre à Sa Dec, ville de 120 000 habitants, ancienne capitale provinciale.
Comme hier, nous sommes curieux de l'habitat du bord des canaux.

Sa dec
Sa dec
Sa dec

Nous arrivons à l'immense marché à ciel ouvert qui couvre plusieurs centaines de mètres le long du canal.

Sa dec
Tout au long, notre curiosité ne dérange personne et nous pouvons observer à loisir tous les étals.
Ba Duc
Ba Duc
Ba Duc
Ba Duc

Comme la plupart du temps sur les marchés asiatiques, les clients veulent des produits frais et on trouve donc beaucoup de bêtes vivantes, poissons, poulets, etc...

Ba Duc
Ba Duc

Mention spéciale aux vendeurs de crapauds et de grenouilles !!

Ba Duc
Ba Duc

 La maison de l'amant

Ba Duc

Après cette longue visite, nous nous rendons à la maison de l'Amant, où vécut la famille du héros du livre de Marguerite Duras. Malheureusement, cette belle maison bourgeoise est en très mauvais état et fermée en attendant une rénovation bien nécessaire.

Amant
Ba Duc

De là, nous nous rendons au temple de Kien An Cung, qui fut bati avec l'aide financière du père de l'Amant. Les frontons de ce temple sont des œuvres d'art.

Ba Duc
Kien An Cung

 Temple Cao Daïste

Ba Duc

Nous faisons ensuite halte dans un temple Caodaïste. Cette religion créée au début du XX ème siècle en Cochinchine fait une synthèse entre bouddhisme, confucianisme, taoisme et christianisme. Elle vénère pèle mèle Jésus, Mahomet, et même Shakespeare et Victor Hugo, qui figure avec son bicorne de l'Académie Française sur un des tableaux du temple que nous visitons. L'élément principal est l'oeil (gauche, pourquoi pas?), qui symbolise l'aboutissement de tout.